Calcul automatique

Chers tous,

Je suis nouveau sur ce forum, car complètement autodidacte, je m'en sortais jusque là. Mais plus maintenant.

A l'aide! je suis pris par un casse-tête.

En résumé : un tableau d'organisation de cours pour un séminaire.

Colonnes B-C-D = les choix des participants

Colonnes F-G-H = un tableau résumant quel cours se trouve dans lequel des 3 blocs horaires

Colonnes K-L = Liste des cours et attribution d'un bloc horaire.

Colonnes N-O-P = un tableau qui génère automatiquement la répartition.

Exemple : si Monsieur X choisit les cours 1-2-4 (colonnes B-C-D), et que les cours 1-2-4 sont respectivement dispatchés dans les blocs horaires 1-2-3 (colonne L), le tableau des colonnes N-O-P fait la synthèse comme suit :

le cours 1 est dans le bloc 1 ? --> 1 dans la première colonne.

le cours 2 est dans le bloc 2 ? --> 2 dans la deuxième colonne.

le cours 4 est dans le bloc 3 ? --> 4 dans la troisième colonne.

Si deux cours se trouvent dans le même bloc, alors ils sont synthétisés dans la même colonne, ce qui engendre des cases vides.

D'où ma question : comment puis-je demander à Excel de faire en sorte que le nombre de case vide soit réduit au minimum, en testant toutes les possibilités automatiquement ?

La seule variable à changer est dans la colonne L où je décide moi-même si les cours 1-2-3-etc... sont affectés aux blocs horaires 1,2 ou 3.

Je vous joins volontiers mon fichier intitulé Essai.

D'avance merci pour votre aide à ce problème qui est complexe pour le petit néophyte que je suis.

A+

Ben

19essai.xlsx (33.60 Ko)
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