Calculs conditionnels

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude d’entreprise j'aurais besoin de votre aide sur une problématique excel que je ne parviens pas à résoudre.

Mon fichier est architecturé de façon à avoir les info suivantes

  • Nom du site = Nom du site
  • Nom du pays = nom du pays dans lequel le site est déployé
  • Nom du site parent (qui est toujours renseigné que le site enfant sorte vers internet par le parent ou non) = nom du site auquel le site enfant est rattaché
  • Nb users sur le site = utilisateurs locaux au site
  • Internet via parent = cette colonne me donne l'info si je dois prendre en compte les users de l'enfant dans la détermination de la bande -passante du parent.
  • Débit qui est le débit théorique de mon site
  • Débit/user qui est donc le débit théorique à l'utilisateur. C'est cette colonne que je cherche à calculer le plus justement possible.

L'objectif de mon fichier est d'identifier la bande passante effective à l'utilisateur vers Internet. La méthode d'accès à Internet est exprimé dans la colonne "Internet par parent".

1/ Une valeur à "Oui"

indique que l'enfant accède à internet par la ligne du parent et que donc le débit à l’utilisateur pour dans ce cas du parent est égale à "Bande passante Internet parent" divisée "Users Parent+User enfant"

2/ Une valeur à non

Indique un site qui est autonome et dans ce cas là le débit est simplement calculé par "bande passante du site local" divisée "nombre d'users du site"

J'ai bâtit un petit fichier excel qui vous permettra de mieux comprendre et donc je l’espère de me filer un coup de main sur cette difficulté,

D'avance merci !

22classeur1.xlsx (9.04 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calculs conditionnels"