Calcul Coût de Recette de façon automatiser

Bonjour,

Je me suis lancer dans la création d'un fichier afin de pouvoir calculer le coût de revient pour mes recettes de pâtisserie comme je ne trouver pas de fichier établis qui me correspondait.

Hors je bloque sur une étape importante.

J'ai créer sur un fichier, une feuille qui répertorie mes matières premières et une seconde qui sera pour ma recette donc.

Sur ma feuille de matière première j'ai mis 4 colonnes : Le Nom de la matière première, la quantité, le prix d'achat, et le prix au Gr ou à l'unité.

Sur ma seconde feuille qui me servira donc à calculer le coût de revient de cette recette j'ai 3 colonnes : Le Nom de la matière première, la quantité utilisé, ainsi que le prix de la matière première utilisé.

Ce que je voudrait faire mais que je n'arrive pas, ce serait que lorsque je note Farine dans la première colonne, dans la troisième que mon calcul se fasse automatiquement quand j'aurais renseigner la quantité utilisé. Que le calcul soit pris en compte par rapport à ma première feuille.

De cette façon quand j'aurais des fluctuations de tarifs, que je n'aurais plus qu'a modifier ma feuille de Coût des matières premières pour que toutes mes fiches soit à jours automatiquement.

J'espère que mes explications sont assez clair ^^'

bonjour

facilement faisable avec une fonction rechercheV

merci de fournir un fichier exemple

Fred

Bonsoir,

Il serait plus simple pour nous d'avoir un support sur lequel on puisse travailler.

1'248cout-de-revient.xlsx (11.47 Ko)

Bonjour, voici mon début de fichier.

Après je ne suis pas un adepte de la fonction recherche, comment cela fonctionne t-il ?

La quantité en feuil "Tarrif Recette Exemple" est un poids ou une quantité unitaire?

Les deux en mêmes temps, pour la farine par exemple c'est un poid, pour les oeufs, une unité.

Si on ajoute une colonne par exemple pour définir une unité ou un grammage, sa pourrait aider dans des calculs, ou ce serait plus pour une visibilité de compréhension tu pense ?

Bonsoir,

Voici un exemple

En espérant avoir pu aider

A+

1'079cout-de-revient.xlsx (11.95 Ko)

Voici un exemple en VBA, qui prends compte des choses indénombrable afin de parler en poids

1'094cout-de-revient.xlsm (19.67 Ko)

Merci beaucoup pour les deux méthodes sa correspond tout à fait à ce que je rechercher

@Florian53 Par contre j'arrive pas à voir comment tu as conçus les calculs, est-ce que tu pourrait m'expliquer la méthode stp ?

Bonjour Hetni,

Je rep à la place de Florian car j'ai été intrigué alors je suis allez voir aussi

Pour le code du ouvre l'onglet développeur (alt + F11) > Microsoft Excel Objets > Feuil2(Tarrif Recette Exemple)

Et voilà tu as son code

Bonsoir à vs,

J'ai utilisé l événement, "selection change", comme ça dès lors ou tu rentreras une quantité dans cette colonne, le code refera les calculs

Bonjour ,

D'accord super merci Florian, avec cette sélection ton code ce crée automatiquement en gros ?

Je connaissait pas la fonction codeur du logiciel d'ou ma question, je vais pouvoir fouiller un peut dedans ^^

Mais merci beaucoup pour les deux fiches, sa vas beaucoup m'aider et m'avancer sur la finition du fichier

Bonjour à tous, suite à la recherche sur internet dune manière "d'automatiser" sur excel un prix de revient d'une recette , je suis tombé sur votre page qui est très instructive , j'ai copié le fichier "Cout de Revient.xlsx" , mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'ajout de ligne supplémentaire est possible dans les matière première mais dans la recette il ne calcule pas le tarif ???

Rechercher des sujets similaires à "calcul cout recette facon automatiser"