Recherche de valeurs mini

Bonjour,

Je souhaite extraire la valeur minimale d'une colonne d'un tableau en fonction de plusieurs critères d'une autre colonne. Jusque que là, tout se passe bien avec une fonction MIN(SI... matricielle.

Le problème est que lorsqu'une case de la colonne valeur est vide, la valeur minimale est automatiquement zéro. J'ai essayé de modifier ma fonction mais sans succès.

Je souhaite laisser ces cellules vides et non pas les compléter avec un tiret ou autre afin que cela n’impacte pas un graphique issu d'un TCD.

Quelqu'un aurait une solution à ce problème ? Un fichier exemple est joint.

6valeur-mini.xlsx (24.57 Ko)

Merci d'avance,

Capro !

Bonsoir,

j'ai légèrement modifié la formule au niveau des tableau de référence en supprimant les entêtes des colonnes, je ne prend que la colonne de données.

Ensuite à la condition du SI je fais une multiplication des deux critères "=a" et">0" (je pense que <>"" aurait marché mais je n'ai pas essayé)

Du coup en cellule F6 j'ai la formule matricielle suivante :

{=MIN(SI((Tableau1[critère]="a")*(Tableau1[valeurs]>0);Tableau1[valeurs]);SI((Tableau1[critère]="A/B")*(Tableau1[valeurs]>0);Tableau1[valeurs]))}

Si cela vous convient, alors il vous est facile de reproduire pour les autres valeurs...

@ bientôt

LouReeD

Ha ça marche parfaitement, merci bien !

Je venais à l'instant de trouver un autre moyen : {=MIN(SI(Tableau1[[#Tout];[critère]]="b";Tableau1[[#Tout];[valeurs]]);SI(Tableau1[[#Tout];[critère]]="A/B";Tableau1[[#Tout];[valeurs]]);SI(Tableau1[[#Tout];[valeurs]]="<>";Tableau1[[#Tout];[valeurs]]))}. C'était le >0 qui n'allait pas dans ma formule, il fallait que j'utilise " ="<>" ".

Merci beaucoup pour la réponse rapide et bonne soirée.

Bonne soirée @ vous !

Et merci de vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeurs mini"