Saisie automatique de données dans un tableau

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
c
cimbombom
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 9 novembre 2010
Version d'Excel : 20017 FR

Message par cimbombom » 28 mars 2018, 08:07

Bonjour,

Je souhaiterais créer un petit tableau Excel du budget par catégorie (alimentation, enfants, médecin, etc.) et par mois.

Il y a deux choses que je souhaiterais et qui sont en dessus de mes compétences :-) :

- Dans la feuille "Saisie", je souhaiterais indiquer la catégorie, le mois et le montant, et qu'ensuite cette saisie s'ajoute directement dans la bonne cellule du tableau de la feuille "2017".

- Puisqu'il pourrait y avoir plusieurs entrées pour le même mois et la même catégorie (exemple : 3 tickets de caisse pour alimentation et janvier), il faudrait que ces montant se cumulent automatiquement dans la cellule en question (exemple : 3 saisies de janvier/alimentation de 10 euros, 13 euros et 2 euros -> la cellule B3 du tableau affiche directement "26").

Sauriez-vous me venir en aide SVP ?

Le tableau est évidemment joint.

Un immense merci d'avance.
Budget 2017.xlsx
(13.74 Kio) Téléchargé 13 fois
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 7'078
Appréciations reçues : 370
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 28 mars 2018, 08:25

Bonjour,

formule en cellule B3 de la feuille 2017 : =SOMME(SI((Saisie!$A$2:$A$37=B$2)*(Saisie!$B$2:$B$37=$A3);Saisie!$C$2:$C$37))
à valider en matricielle, c'est à dire avec la combinaison des trois touches :
[Shift]+[Ctrl]+[Entrée]
la formule devrait s'afficher comme ceci à l'issue de la validation :
{=SOMME(SI((Saisie!$A$2:$A$37=B$2)*(Saisie!$B$2:$B$37=$A3);Saisie!$C$2:$C$37))}
c'est à dire avec des accolades de chaque cotés.

Cette formule est à copier / coller sur les autres cellule du tableau.

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
c
cimbombom
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 9 novembre 2010
Version d'Excel : 20017 FR

Message par cimbombom » 28 mars 2018, 08:32

Magnifique ! Rapide et efficace, un immense merci !

Juste une chose encore, comment faire pour que la cellule reste vide (et n'affiche donc pas un "0") si aucune saisie ne la concerne ?

Après cela ce sera tout.

Merci d'avance une nouvelle fois !
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 7'078
Appréciations reçues : 370
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 28 mars 2018, 08:57

=>Option d'Excel
=>Options avancées
=>Afficher les options pour cette feuille
=>Décocher "Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle"

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Avatar du membre
mdo100
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 927
Appréciations reçues : 39
Inscrit le : 25 mai 2013
Version d'Excel : 2010 FR

Message par mdo100 » 28 mars 2018, 09:53

Bonjour cimbombom,
Bonjour LouReeD,

Sans prétention aucune, mais on peut utiliser la fonction "SOMMEPROD" qui permet de ne pas valider en matricielle.

En "B3"
=SOMMEPROD((Saisie!$A$2:$A$37=B$2)*(Saisie!$B$2:$B$37=$A3)*Saisie!$C$2:$C$37)
Tirer vers la droite et vers le bas.

Pour ne pas afficher les zéros, on peut aussi:
Sélectionner la plage de "B3 à F14"
Puis clic droit ==> choisir "Format de cellule" ==> "Personnalisée"
Puis dans "Type :" écrire
 # ##0,00 €;;
Voir dans fichier joint ▼
cimbombom Budget 2017.xlsx
(16.29 Kio) Téléchargé 8 fois
Cordialement.
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 7'078
Appréciations reçues : 370
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 28 mars 2018, 10:11

Bonjour,

en effet, avec SOMMEPROD pas besoin de valider en matriciel car c'est une fonction "matricielle native"
Donc en fait c'est comme si qu'on validait en matriciel... ;;)

Pour les 0 c'est bien également, l'avantage est que cela ne joue que sur les cellules voulues, merci @ vous pour l'astuce.

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 7'078
Appréciations reçues : 370
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 28 mars 2018, 10:13

Pour aller plus loin, vous pouvez "transformer" votre table de saisie en tableau structuré d'Excel, et faire référence dans les formules non pas à une plage de cellules définies mais aux nom des colonnes du tableau, comme cela vous pouvez ajoutez autant de ligne que vous voulez et les formules restent "valident" ! ;;)

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Avatar du membre
xorsankukai
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 2'323
Appréciations reçues : 263
Inscrit le : 7 octobre 2014
Version d'Excel : 2010 FR

Message par xorsankukai » 28 mars 2018, 10:29

Bonjour à tous,

Bravo LouReed et Mdo100 pour vos propositions, une petite question:
Un simple TCD n'aurait-il pas suffit ? Ou sui-je à côté de la plaque ? :scritch:
Copie de Budget 2017.xlsm
(23.51 Kio) Téléchargé 11 fois
Cordialement,
Modifié en dernier par xorsankukai le 28 mars 2018, 10:54, modifié 1 fois.
xorsankukai

La connaissance, c’est partager le savoir qui nous fait grandir.
c
cimbombom
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 9 novembre 2010
Version d'Excel : 20017 FR

Message par cimbombom » 28 mars 2018, 10:36

La grande classe, merci à tous les deux.

Mon fichier Excel est désormais tel que je l'imaginais ! Merci encore 1000X
Avatar du membre
mdo100
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 927
Appréciations reçues : 39
Inscrit le : 25 mai 2013
Version d'Excel : 2010 FR

Message par mdo100 » 28 mars 2018, 10:48

Re LouReed,

Oui, j'y ais bien pensé, mais je ne voulais pas alourdir la compréhension du fichier, je te laisse la main comme tu as été le premier a répondre et que je me suis incrusté :wink:

Cordialement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message