Additioner nombre meme cellule

Bonjour à tous,

Je souhaiterais additionner des nombres contenus dans une même cellule et séparé par des +, et afficher le résultat dans une autre cellule.

Par exemple :

A1 = 12,3+6

et afficher en A2 = 18,3

J'ai bien une formule =SOMME((SUPPRESPACE(STXT(SUBSTITUE(A1;"+";REPT(" ";255));1+(LIGNE(A1:A999)-1)*255;255)) & "0")/10)

Le problème, elle ne fais pas les nombres à virgules.

Avez une solution ?

Si possible sans macro

Merci d'avance

Bonsoir,

fonction EVAL d'Excel,

A2 : =Eval(A1)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir ,

Cela ne fonctionne pas.. même avec CTRL + MAJ + ENTREE...

Bonjour Maxime,

Je te propose ce fichier Excel :

7exo-maxime.xlsm (13.84 Ko)

Ctrl e ➯ calcul effectué

Tu peux mettre en A1 un autre calcul, sans mettre "=" devant : c'est automatique.

Pour le séparateur décimal, tu peux mettre (au choix) la virgule ou le point.

Mets en A1 10/0 et fais Ctrl e ; logique, n'est-ce pas ?

Alt F11 pour voir la macro, puis revenir sur Excel

remarque : je ne connais pas de moyen de faire ceci par formule !

dhany

bonjour

un essai en decorticant

11maxime-2612.xlsx (8.41 Ko)

cordialement

Bonsoir

un fichier joint :

Moi pas comprendre...

@ bientôt

LouReeD

@LouReeD

Au début, j'croyais qu'tu faisais une blague ! mais quand j'ai vu dans la barre de formule EVAL en majuscules, j'ai compris que ça doit marcher sur ta version d'Excel 2010 ... car sur ma version d'Excel 2007, ça le fait pas (c'est l'cas d'le dire ! ) :

screen

comme en plus de ton Excel 2010, tu as aussi Excel 2007, tu peux facilement le vérifier !

dhany

je n'ai pas sous la main Excel 2010, le fichier est "tiré" de 2007...

Mais il est vrai que je me rend compte que la fonction fait partie de MoreFunction un truc que j'ai installé il y a fort longtemps !!!

Installation et désinstallation de Morefunc

morfunc

Donc désolé !

Mais autant l'installer ! Ca marche bien ! Et il y a aussi la pack 73 fonctions du site !

@ bientôt

LouReeD

Pas de souci LouReed

Le problème, je dois mettre cette feuille, qui est en fait une feuille de metré, sur un serveur. Je ne sais pas si une macro passerait bien ...

Mais merci quand même !

Bonjour Maxime, LouReeD,

J'ai trouvé un moyen de faire ta demande par formule (et sans MoreFunction) :

En A1 : 12,3+6 ; en B1 : =Evaluer#NOM? (c'est normal) ; ensuite, Ctrl F3 ➯

fenêtre Gestionnaire de noms ; clique sur le bouton Nouveau...

screen

Clique sur le bouton OK, et valide la fenêtre précédente.

dhany

dhany ?! BRAVO !

Moi pas tout comprendre mais ça marche !!!!

En fait cela créer une boucle infinie ? Là je nage !

@ bientôt

LouReeD

Hello LouReeD,

Non, non, il n'y a pas de boucle infinie : le nom choisi "Evaluer" est indépendant de la fonction d'Excel EVALUER() ; tu pourrais tout aussi bien mettre le nom "toto" : ça marcherait tout aussi bien, mais en mettant dans la feuille, en B1 : =toto !

dhany

c'est une fonction cachée ?!

Je ne la trouve pas dans la liste...

@ bientôt

LouReeD

Effectivement, dans la liste, même avec la catégorie « Tous », cette fonction n'apparaît pas :

screen

ça passe de « ET » à « EXACT » : aucun « EV... » ! mais comme en VBA y'a Evaluate(), j'ai essayé EVALUER() puisque sur la feuille, c'est en français (pour Excel version française) ; c'est donc bien une fonction cachée de la liste, et si en plus c'est une fonction non documentée dans l'aide, alors c'est bien une fonction cachée tout court (voire discrète, timide, et timorée ).

dhany

Et bien voilà, je crois qu'on sait tout maintenant !

@ bientôt

LouReeD

A ba alors la dhany... mes respects..

C'est pile poil ce qui me correspond Merci à vous !

Merci pour le retour, et puisque tu as écrit : « C'est pile poil ce qui me correspond », je te laisse passer le sujet en résolu.

il suffit, pour cela, de cliquer sur la coche V située près du bouton EDIT (mais toi seul peut le faire, car tu as créé ce sujet).

dhany

Bonjour,

il s'agit dune fonction excel4, les macros d'avant vba qu'on écrivait dans une feuille macro.

Plus utilisables sur une feuille, mais certaines le restent en passant par un nom.

Elles sont toujours considérées comme des macros d'ailleurs, il faut enregistrer en xlsm. A ce moment là pourquoi pas vba ?

eric

Bonsoir,

Elles sont toujours considérées comme des macros d'ailleurs, il faut enregistrer en xlsm.

Si c'est "le seul inconvénient" alors allons-y ! Enregistrons en xlsm !

A ce moment là pourquoi pas vba ?

Parce que là il n'y a aucune ligne de code à écrire et que pour beaucoup c'est déjà beaucoup !

@ bientôt

LouReeD

C'était surtout pour répondre à ton

Et bien voilà, je crois qu'on sait tout maintenant !

et expliquer.

D'ailleurs on ne peut pas remplacer le nom par toto ou n'importe quoi comme écrit...

Si tu veux un autre inconvénient : une fonction excel4 est obligée de se trouver toujours à la même position relative de la cellule avec le texte (à condition d'enlever les $ sinon on ne peut travailler qu'avec une seule cellule).

Ca peut suffire oui, si la condition 'sans macro' est juste dûe à une peur, et non à un interdit de sécurité imposé (xlsm). Auquel cas il faudrait utiliser la proposition de tulipe.

En vba ça ne prend 1 ligne, et tu peux faire référence à n'importe quelle cellule du classeur. C'est quand même plus universel.

Et puis c'est l'occasion de mettre le pied dans ce monde et d'entrevoir ses riches possibilités

Alt+F11 pour aller dans VBE, et dans un module Standard :

Function eval(s As String) As Double
    eval = Evaluate(s)
End Function

eric

3eval.xlsm (28.08 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "additioner nombre meme"