Avis de faisabilité et pistes de code

Bonsoir à tous,

Je bosse dans le bureau d'études d'une toute jeune boite de charpente et ai développé une petite interface pour la gestion des chantiers. Celle-ci nous est bien utile mais manque néanmoins cruellement de dynamisme et d'automatismes. Je souhaiterais avoir 1) votre avis sur la faisabilité technique de la façon dont je voudrais la mettre en forme et 2) des pistes pour l'arborescence et la rédaction des macros

L'idée de disposer d'un planning à l'année récapitulé par semaines (feuille planning général du fichier ci-joint) avec les chantiers superposés. Le code couleur permet de différencier les phases (que nous contrôlons ou qui nous incombent).

La deuxième feuille (que l'on appelle grossièrement "étape chantier") détaille toutes les tâches nécessaires à sa réalisation. Les tâches d'un chantier à l'autre sont relativement récurrentes et les personnes assignées aussi. Il y a néanmoins de l'exceptionnel. A chaque tâche est associée une semaine, même si celle-ci (la tâche) ne dure pas nécessairement cinq jours.

La dernière feuille est le récap hebdomadaire des tâches à réaliser. Celui que l'on imprime chaque vendredi soir pour les équipes de la semaine à venir. Pour le moment, rien n'est automatisé, on doit revenir sur le planning général, interroger les équipes sur le degré d'avancement réel et confronter ça aux délais qu'on nous impose.

Ce que je cherche à faire:

1) Créer un chantier au travers d'une boite de dialogue, ou serait renseignés des infos de base (nom, lieu...), la semaine de début / fin et une liste de tâches prévisionnelles qu'il faudrait cocher. Une nouvelle feuille du nom du chantier (comme VACCHER dans l'exemple) se crée à la validation, avec la liste des tâches et les colonnes des semaines concernées. On assignerait manuellement à chaque tâche les charpentiers missionnés ainsi que la semaine prévue (en colorant ou inscrivant une croix est-ce possible ?). L'idéal aussi serait de pouvoir modifier ces dates ou rajouter des tâches, car il arrive parfois de décaler le chantier ou que l'on nous demande d'avantage de boulot au cours de celui-ci.

2) Dans le même temps, je voudrais qu'une nouvelle ligne apparaisse dans la feuille "Planning AB général" avec les semaines prévues dans l'étape chantier colorées en vert foncé (phases opérationnelles, pas de conception).

3) Enfin, pour chaque semaine, le tableau hebdomadaire s'actualiserait des chantiers en cours, avec les tâches associées et l'effectif prévu pour chacune d'elles listés sur le côté. A notre tour ensuite de venir copier coller les infos selon l'orga décidée.

Cela vous semble-t-il réalisable sans trop de complications ? Quels sont vos avis sur le fonctionnement opérationnel du fichier, cela vous semble-t-il pertinent ? Des idées sur la façon de le coder ?

D'avance merci pour vos avis, je vous joins bien évidemment mon fichier de base. Il me tarde de pouvoir prendre du recul au travers de vos remarques !

Baptiste.

Salut,

Pour ma part, sans avoir réfléchit à toutes les problématiques, et afin d'essayer de ne pas cumuler un nombre de feuille trop important, je ferai une petite base (1 onglet infos générales projet + 1 onglets détails projet) + des onglets de visualisation (1 onglet annuel, 1 onglet détails chantier, 1 onglet planning équipe semaine).

Car si tu as 40 projets/an, tu vas de retrouver avec 40 feuilles détails projet.

Tu trouveras en pj un tout début de travail pour te faire une idée.

J'ai crée deux onglets "Base" + un onglet visualisation détails projet.

L'onglet visualisation fonctionne avec formules et mef cond (il n'est pas terminé, c'est une ébauche pour voir si ce type de solution de conviendrait).

Le principe est donc de remplir manuellement (ou à travers un userform les onglets bases) et afficher les résultats dans les 3 onglets de visualisation.

Dans l'attente de ton retour,

Salut Jers19,

Merci pour ta réactivité. Intuitivement cela pourrait clairement me convenir. Des feuilles 'input" avec toutes les infos et des "output" pour la visualisation. Mais si je comprends bien, dans la feuille de visualisation détails chantier, il y aurait un menu déroulant pour sélectionner un chantier et rechercher les infos selon sa clé ?

Et la mise en forme du planning avec une MEF c'est nikel ? Je pensais que ça n'était pas très conventionnel comme façon de faire, car ça risquait d'alourdir le fichier, mais il n'en est rien !

Merci !

Oui c'est ca, pour le test, la clé est le numéro de projet que j'ai rajouté au dessus du nom et de l'adresse.

Je te laisse regarder cela. De mon côté je vais avancer un peu sur la feuille de visualisation et je reviens vers toi.

Ok parfait, je creuse ça.

Merci beaucoup, bonne soirée à toi !

Bapt.

Salut Baptiste,

As-tu pu regarder la solution proposée et définir si celle-ci te conviendrait ? As-tu des remarques ?

Si cette solution te convient, il faudrait que :

  • tu remplisses 2 ou 3 exemples de projet (infos générales et détails) afin de faire quelques tests réalistes
  • tu indiques dans un nouvel onglet la liste des effectifs (prénoms) ainsi que la liste de toutes les prestations pouvant être effectuées lors d'un projet
  • tu indiques la durée maximale (en semaine) d'un projet afin de mettre en forme la feuille détail planning
  • tu ajoutes dans les 2 onglets base que j'ai crée tous les champs qui peuvent s'avérer utiles pour toi

Jers,

Bonjour Jers,

Pardonne mon silence. Je m'occupe de tout ça au plus tard demain.

Bonne soirée à toi,

Bapt.

Bonjour Jers,

Désolé pour cet énorme retard, c'est clairement la course ici et la révision de nos outils passent après le productif comme ils disent !...

J'avais deux remarques sur la manière de renseigner les infos du planning chantier:

  • La première est que il devrait y avoir tout au plus une cinquantaine de tâches (prestations) attitrables à un chantier. Elles sont pour la plupart extrèmement recurrentes mais dans la mesure ou il sera difficile de les retenir, pourrait-ont imaginer qu'elles réunies par groupes ? Et peut-on envisager aussi de les sélectionner dans un tableau à base de glisser/déplacer ou une liste à cocher ? Enfin, peut-on immaginer de rajouter un champs "autre" pour les tâches exceptionnelles ?
  • L'autre remarque concerne l'attribution de périodes à chaque tâche. Je me rends compte que chacune d'elle dépend forcément d'une autre et qu'il sera plus confortable d'avoir un aperçu global lorsqu'on fera la prévision. Ainsi, serait-il envisageable d'attribuer les semaines directement depuis le planning chantier ? En imaginant par exemple de les sélectionner et cliquer sur un bouton qui les activerait sur le planning du chantier et le général ?

J'ai réuni dans une feuille le listing des effectifs (copié collé de l'autre onglet) et celui des tâches (un poil étoffée). Aussi, on considère qu'une tâche ne peut pas être réalisée par plus de 4 personnes.

J'ai également rajouté les éléments d'infos d'un autre chantier dans BasePhaseChantier mais il semble que cela ait tout fait buguer.

Enfin, je n'ai fait que rajouter le champs contact dans la BaseChantier. Tout le reste est nécessaire et suffisant, tip top !

S'il te manque des infos je suis bien sur par là. Encore merci pour ton aide, à tout bientôt.

Bapt.

Salut,

Concernant ta 1ere remarque

Pour moi, le plus simple serait de créer une feuille dédiée à la création d'un projet.

Cette feuille contiendrait la liste de toutes les tâches possibles (regroupées en catégorie si besoin).

On remplirait la feuille base à partir de cette feuille.

Il faut donc que tu listes sur une feuille toutes les tâches possibles (regroupées en catégorie si besoin).

Remarque 2

Tu veux que la Planningchantier permette soit : de visualier les infos de la base, soit de mettre à jour la base en fonction des infos remplies dans le planning.

Pas de pb, par contre, j'ai besoin des infos demandées en remarque 1.

Jers

Bonsoir,

Voici un exemple d'affichage et de mise à jour à partir du planningChantier.

Affichage

Tu sélectionne le numéro de chantier en A2

MAJ

Tu fais une modif (soit effectif ou date (mettre un x) et tu cliques sur le bouton.

Pour rafraichir le planning, il faut selectionner à nouveau le numéro de chantier.

Attention pour les dates, si tu as une tache en sem 10 et que tu ajoute un x sur cette tache en sem 12, la tache sera considérée comme active les sem 10, 11 et 12 (même si tu n'as pas mis de x en sem 11, ce sont les bornes qui comptent).

Dans l'attente de ton retour.

Rechercher des sujets similaires à "avis faisabilite pistes code"