Excel 2003

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, avec des notions minimes sur Excel,

J’ai un tableau synthétisant des ventes produits,

Dans chaque ligne il y a une vente séparée,

Ex :

Fruits, boulangerie, boissons,

Viande, légumes, conserves,

Fruits, boissons, entretien, …

En somme il y a presque une douzaine de produits,

Je cherche une formule pour avoir les produits qui sortent ensemble,

Ex :

Fruits, boissons = 30 fois

Fruits, boissons, entretien = 15 fois, et cela pour l’ensemble des ventes et par ordre décroissant,

Merci pour votre aide

13ventes.zip (3.57 Ko)

Bonjour mahmoudi,

Je te propose ce fichier Excel :

6ventes.zip (14.22 Ko)

À l'ouverture du classeur, la cellule active est G1 : c'est ta zone de recherche ; exemple : tape "fruits, boissons" (sans les guillemets) ➯ en N1 : Nombre de lignes où ça a été trouvé ; dessous, chacune de ces lignes est cochée, donc tu peux savoir très facilement sur quelle(s) ligne(s) ça a été trouvé ! (ici en lignes 2, 14, 31)

Si tu utilises la touche Suppr pour effacer G1, les résultats précédents ne seront pas effacés ! à la place, utilise Ctrl e

Je te laisse faire d'autres essais de recherche (tu peux au choix taper en lettres minuscules ou majuscules).

À te lire pour avoir ton avis.

dhany

Merci dhany pour ta réponse,

Je travaille avec Excel 2003, même si je tape quelque chose sur G1, rien ne s’affiche sur N1 ;

Moi ce que je souhaite c’est une extraction automatique, au lieu de taper les produits deux par deux ou trois par trois ça va me rendre le travail très difficile, sur un classeur de 20 000 lignes.

D’ailleurs moi je veux aussi affiner la recherche par période, par journée et par heur, cela ce n’est pas un problème à ce stade.

Voici un exemple de mon attente :

L’Épicerie est vendu 17 fois (au cours de tel période >> ne prêtez pas attention à ce critère de recherche) , dont :

7 fois sur 17 avec : Boissons Fromagerie

6 fois sur 17 avec : Boulangerie Légumes

4 fois sur 17 avec : Fruits Légumes

Etc …, et par ordre décroissant.

L’objectif c’est de savoir qu’elles sont les produits qui se vendent beaucoup d’abord, et avec quelles autre produits se vendent ensemble.

Pour la version d’Excel je peux opter pour Office 2013.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonsoir mahmoudi,

Tu a écrit :

même si je tape quelque chose sur G1, rien ne s’affiche sur N1

Tu dois valider ta saisie en G1 en appuyant sur la touche Entrée. (cela sur le fichier que j'ai joint ; dans ton vrai fichier, faut bien sûr adapter ! si tu as besoin d'aide pour cela, tu peux joindre ton vrai fichier, mais sans données confidentielles)


Tu a écrit :

au lieu de taper les produits deux par deux ou trois par trois ça va me rendre le travail très difficile, sur un classeur de 20 000 lignes

Mais si tu veux faire une recherche sur 3 produits différents, il faut bien que tu indiques ces 3 produits (ici en G1) ! comment donc voudrais-tu faire autrement ?

Ou alors, il faut revoir toute la structure de ton fichier, où chaque produit a sa propre colonne réservée pour lui seul ; et sur chaque ligne, tu as juste à cocher la cellule pour indiquer que c'est ce qui est sur le ticket ; ensuite, utiliser le filtre automatique d'Excel pour faire ressortir les lignes qui t'intéressent.

Je ne sais pas combien tu as en tout de catégories de produits, mais si tu en as 20, il te faut 20 colonnes à partir de la colonne F (et si plus tard tu crées 5 autres catégories de produits, il faudra ajouter 5 autres colonnes).


NB : tu peux garder ta version d'Excel 2003 : elle peut suffire tant que tu ne dois pas dépasser 65535 lignes et 256 colonnes ; au-delà, tu seras obligé de passer à une version ultérieure.

dhany

Bonjour mahmoudi,

J'ai vu qu'en tout, il y a 12 produits différents ; en voici la liste complète, classée par ordre alphabétique : Boissons ; Boulangerie ; Charcuterie ; Conserves ; Entretien ; Épicerie ; Fromagerie ; Fruits ; Légumes ; Poissons ; Produits laitiers ; Viandes

Sur la ligne 1, ce sont les entêtes de colonnes, de F1 à Q1 ; dessous, j'ai mis un « x » (X minuscule) si le produit est présent sur le ticket ; à l'inverse : cellule vide si absent du ticket ; triple avantage :

1) La présentation est beaucoup plus aérée et plus claire.

2) Pour un produit donné, c'est toujours à la même place ; par exemple, pour les Fruits, c'est toujours en colonne M ; et cela soit pour la saisie ou l'effacement d'un « x », soit pour une simple consultation.

3) Tu peux utiliser le filtre automatique et faire apparaître les seules lignes qui contiennent tel ou tel produit ; je vais supposer que tu sais déjà l'utiliser, donc je te laisse faire des essais ; si tu ne sais pas t'en servir : regarde l'aide Excel sur le filtre ; si tu y arrives, ok ; sinon, dis-le moi et je t'indiquerai la procédure à suivre.

NB : il y a 3 autres colonnes supplémentaires, de R1 à T1, pour 3 autres produits en plus ; et si besoin, tu peux rajouter d'autres colonnes.

Voici donc ton nouveau fichier Excel :

16ventes.zip (14.83 Ko)

Quoique tu veuilles faire avec ton fichier, je pense que tu devrais utiliser cette nouvelle structure.

Merci de me donner ton avis.

dhany

Oui dhany, je vous remercie pour votre proposition,

je pense que la structure proposé peut simplifier mon tableau,

là je suis entrain de voir comment je vais me basculer vers cette structure,

merci encore pour votre intérêt.

Rechercher des sujets similaires à "2003"