Macro pour Combinatoire de listes complexes

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum en recherchant des infos sur Google, et j'ai donc décider de m'inscrire en espérant que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution à mon problème

Dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de suivre des combinatoires de données dans un excel, et de mettre a jour le fichier en automatique lorsque des éléments évoluent.

Étant complétement novice en VBA, et en programmation de manière générale , je poste donc ici en esperant que quelqu'un puisse m'aider

Je met en PJ mon fichier Excel qui servirait de trame, et dont le formalisme est validé.

J'ai essayé d'ecrire un cahier des charges, en esperant que cela soit assez clair et compréhensible, ne sachant pas vraiment ce qui est important, j'ai essayer d'en dire le + possible

Le besoin est de réaliser les actions suivantes:

- Remplir la feuille "SYNTHESE" en combinant des données présentes dans les onglets "RADIATEUR" / "CONDENSEUR" / "GMV"

afin d'obtenir toutes les combinaisons de données possibles:

NOTA:Dans les onglets "RADIATEUR" / "CONDENSEUR" / "GMV" , on va recuperer les données des colonnes B à F,

mais chaque ligne est considèrée comme etant une donnée unique lorsque l'on va combiner avec les autres onglets

On va donc croiser 3 listes afin d'obtenir les combinatoires possibles et les mettre dans un onglet Synthese

- On defini les Plages de données à utiliser :

- Radiateur dans Feuille "RADIATEUR" (ligne 1 à "xx" - Colonne B à F)

- Condenseur dans Feuille "CONDENSEUR" (ligne 1 à "yy" - Colonne B à F)

- GMV dans Feuille "GMV" (ligne 1 à "zz" Colonne B à F)

NOTA: Ces Plages de données pourront etre modifiées - enrichies (changement de ref / Nouvelle ligne, ...) mais les colonnes sont fixes

Lorsque l'on met a jour: (Via le Bouton "Mise a jour" dans Feuille Synthese.) on souhaite avoir les actions suivantes:

- On prend la plage B1:Fxx de la Feuille Radiateur ==> on la copie dans la Feuille SYNTHESE en B3-F(xx+1)

- On prend la plage B1:Fyy de la Feuille Condenseur ==> on la copie dans la Feuille SYNTHESE en G3-K(yy+1)

- On prend la plage B1:Fzz de la Feuille GMV==> on la copie dans la Feuille SYNTHESE en L3-P(zz+1)

- On va chercher (via des boucles imbriquées ?? ) à avoir toutes les combinatoires possibles entre les 3 plages de données.

Realiser une boucle qui permet de faire les actions suivantes dans la Feuille SYNTHESE :

- Si la ligne existe déja (toutes les cellules sont identiques) alors on conserve ce qui est ecrit dans les colonnes Q et R et on ne change pas la date en colonne A

- Si la ligne existe déja mais au moins une des cellules est modifiée: on surligne la cellule modifiée en vert et on met la date du jour en colonne A

- Si la ligne est nouvelle, on la rajoute ( insertion ? ou a la fin, sous les autres lignes) et on la surligne en vert

- Si une case/ligne est verte, que l'on redemande une mise a jour et qu'il n'y a pas d'autre modif, il faudrait que la couleur verte disparaisse.

NOTA: Dans la Feuille SYNTHESE, les colonnes A à P doivent etre verouillées afin qu'elles ne soient pas modifiées manuellement.

Seules les colonnes Q, R et les suivantes seront modifiables

JE remerci d'avance tous ceux qui pourront m'aider à réaliser ce petit fichier

Rechercher des sujets similaires à "macro combinatoire listes complexes"