Modelisation vieillissement d'un parc vehicule

Bonjour

Je souhaiterai sur le fichier joins, modéliser un plan de financement pour un parc de véhicule. Pour ce faire j'ai une feuille MODELISATION, Puis MODELISATION N1, N2, N3.

Modélisation 1 sert de départ, en fonction d'une année vétusté maximum voulue en N1 (on va prendre l'exemple de 5 ans), elle calcule. Le nombre de véhicule à remplacer en O1, L’âge moyen du parc non remplacé en P1, le coût par catégorie en QRS1, l’âge moyen par catégorie des véhicules non remplacés en QRS 2, le nombre de véhicule à remplacer par catégorie en QRS 3 et enfin le montant total en T2.

L’étape que je voudrai franchir serait d’annualiser les dépenses. De fait il faudrait que mes feuilles réagissent en cascade à partir de la feuille Modélisation.

Reprenons l'exemple de départ en fixant sur la feuille MODELISATION une vétusté maximum voulue à 12 en N1. La somme de l’investissement total est de 276 800 €.

Je souhaiterai à partir de ce scenario le pluri-annualiser. Exemple dans le cas ou le budget annuel accordé au remplacement des véhicules serait de 150 000 €. Modélisation N1 doit supprimer des véhicules à hauteur de 150 000 €, injecter le même nombre de véhicule neuf en récupérant leur coût et enfin recalculer toute les valeurs. Ainsi de suite sur trois ans avec la possibilité de varier le budget accordé tous les ans.

Pensez-vous cela possible ? Je sèche sur la méthode, et bien plus encore.

Bien Cordialement

28thomer.xlsx (91.18 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "modelisation vieillissement parc vehicule"