Bonsoir

Bonjour,

Ci joint un tableau Excel, ce que je voudrais savoir c'est s’il existe un moyen de faire plus simple et plus propre ..

Car suivant les caractéristiques, je me retrouve avec des " trous " dans l'onglet " test resume " suivant " le tirage " de O de mes autres onglets..

Pour comprendre le tableau qui reste simple, j'ai 6 paramètres en prendre en compte, les autres sont utiles mais pas traité dans le "resume"

- lorsque je mets un O la valeur de la cellule sur la même ligne en colonne A est reporté dans mon " resume "

Si j'en ait plusieurs, ils s'ajoutent les uns aux autres, pour des questions de "mise en page" j'ai dû limiter le nombre et donc faire plusieurs lignes d'où les "trous" suivant le tirage.

J'ai mis uniquement deux onglets pour l'exemple mais je peux en avoir plus suivant mes besoins, après le nombre de ligne généralement moins que 169

Par avance merci

7test-copie.zip (46.07 Ko)

J'en profite également, j'ai cherché mais pas trouvé la solution :

- Le nom de mes onglets "test" et "test 2" est possible qu'il s'affiche dans mon "test resume" a l'heure actuel il sont marqué manuellement si je viens a les modifier rien ne change dans "test resume"

egalement j'ai cherché mais pas trouvé;

Mes C X O es t'il possible de "forcé" la majuscule ? j'ai juste trouvé un option qui ouvre une boite de dialogue indiquant qu'il faut des MAJ mais automatiquement c'est possible ?

Merci

Bonjour,

Persone pour m'aider ?

Bonjour Guillaume,

Je te retourne ton fichier Excel modifié :

4test.zip (45.16 Ko)

Sur tes 2 feuilles "TEST" et "TEST (2)", tes c x o seront en majuscules.

dhany

Ok merci juste tu pourrais m'expliquer j'aimerais comprendre comment tu as fait

Merci

Pour chaque feuille "TEST" et "TEST (2)", j'ai mis un code VBA (le même) dans le module de la feuille concernée :

screen

On met un code VBA dans le module d'une feuille lorsqu'il s'agit d'une procédure événementielle : ici, comme le nom de la sub est Worksheet_SelectionChange, le code est exécuté en cas de changement de sélection dans la feuille "TEST" ; idem pour "TEST (2)".

Target est la sélection actuelle sur la feuille ; si elle contient plus d'une cellule, on sort ➯ on continue seulement si la sélection est une seule cellule. Si le n° de colonne est < 4 ou > 14 (donc à gauche de D ou à droite de N), on sort ➯ on continue seulement si la cellule de la sélection est une des colonnes D à N.

Sur le moment, je n'y ai pas pensé, mais j'aurai pu mettre ce test de n° de ligne (à toi de l'ajouter) :

If Target.Row < 11 or Target.Row > 188 Then Exit Sub  ' sortie si n° de ligne au-dessus de 11 ou après 188

Inutile d'ajouter un test de ligne pour chaque double ligne qui sépare verticalement chaque tableau, car tes différentes fusions interdisent de saisir dans les cases vides ; exemples : A45 ; I46 ; J46 ; K46 ; L46 ; M46 ; N46 ; après ton futur ajout, on continue seulement si le n° de ligne de la sélection est bon :

Si la valeur de la cellule est une des 3 lettres c x o, alors on la met en majuscule (avec UCase$).

NB : une procédure événementielle qui concerne le classeur est placée dans ThisWorkbook.

dhany

Re bonsoir,

je viens de télécharger ton fichier retour, par contre cela ne me les met pas en MAJ a l'ecriture ? par contre si je " navigue " sur les cases, des que je passe a la suivante la sa change c'est normal ( j'espere que je me suis fait comprendre lol)

Sur mon PC, ça le fait aussi à l'écriture, donc lors de la saisie ; je pense que ça vient de cette option avancée d'Excel :

71 selsensbas

dhany

J'ai decoché la case, donc quand j'ecris si je passe a la cellule suivante avec la flèche, rien ne se passe si j'appuie sur entrée oui elle passe en MAJ ou sur je repasse dessus elle se met bien en MAJ aussi

Tu a écrit :

si j'appuie sur entrée oui elle passe en MAJ ou si je repasse dessus elle se met bien en MAJ aussi

ok : c'est bien ce qu'il faut !

Tu a écrit :

si je passe a la cellule suivante avec la flèche, rien ne se passe

c'est normal : je parlais de « ↓ » en dehors de cet exercice, pour que tu sélectionnes la cellule en dessous si besoin, cela sans avoir à changer à chaque fois l'option avancée mentionnée dans mon post précédent (car c'est une option générale pour tous les classeurs).

il faut donc que tu valides ta saisie de la lettre c, x, ou o avec la touche Entrée ; ainsi, pour moi, tout est réglé :

sauf si tu as autre chose à demander, je te laisse passer ce sujet en résolu.

dhany

Ok,

donc je dois valider par la touche entrée

Merci encore

C'est en partie resolu j'ai toujours mes autres question ;D MAIS COOL merci de ta patience

personne pour mes autres " problemes " merci :')

Bonsoir Guillaume,

Quand je t'ai aidé, il y a eu beaucoup de messages échangés pour régler le 1er problème ; donc tu devrais poster un nouveau message pour réexpliquer ce que tu veux maintenant (même si ça a déjà été dit bien plus haut) ; en plus, ça sera plus sûr car plus récent : ceux qui aident sauront ce que tu veux au juste maintenant (à toi d'exposer clairement ta demande).

Honnêtement, je ne sais plus très bien quelle est la suite ; et comme je dois bientôt sortir, je ne pourrrai pas t'aider plus ce soir.

dhany

Ok merci je vais faire cela merci encore