Enregistrement report sur feuille (Projet)

Bonsoir, j'ai un projet :

Mettre en place un tableau excel (héberge sur SharePoint), permettant à un groupe d'utilisateurs de notifier certains éléments.

Je suis parti sur une base de donnée stockée sur une feuille (bdd), avec une feuille "Enregistrement" qui va servir à notifier les éléments.

Je souhaiterai savoir s'il est envisageable, en fonction des éléments notifiés, de les reporter sur les feuilles correspondantes ?

Exemple avec mon fichier joint (incomplet):

Je saisie une région, puis une entité, et des éléments (voir tableau), je souhaiterai que cela soit écrit également sur la feuille propre à la région concernée. l’intérêt de cela, pour moi, et par la suite de pouvoir mettre a disposition cette feuille à la région concernée.

Aprés nous pouvons anticiper les questions suivantes, classement par ordre alpha, éventuel statistique a sortir de la feuille enregistrement.

Une idée, une macro ? (il me semble que le VBA n'est pas compatible SharePoint)

Merci d'avance.

Bonsoir cfafpa,

Je n'utilise pas SharePoint, et je ne le connais pas du tout ; mais lorsque j'avais installé Office 2007 (installation personnalisée) une des très nombreuses options d'installation était à propos de SharePoint ; ça devait être dans « Outils Office » ou dans « Composants partagés d'Office » ; une option du genre : « SharePoint Services » ; je ne peux pas t'aider plus là-dessus, c'était juste une info.

dhany

Bonjour, et merci a toi.

Peut être est il plus simple de partir sur plusieurs fichiers excel et de venir directement notifier les éléments dessus.

J aurai souhaitai le contraire, quel dommage

Si non, éventuellement, créer une formule sur chaque feuilles régions qui reprend la saisie sur la feuille enregistrement ?

Feuille Enregistrement :

Numéro / Régions / Entité / Critère / Détail 1 / Détail 2 / Variable Oui/Non suite a question

3test.xlsm (37.28 Ko)

ex: 10 / Corse / 20A / Voiture / Text1 / Text2 / oui

ex: 20 / Paris / 75A / Maison / Text1 / Text2 / oui

Feuille Corse (reprend la saisie la concernant) :

10 / 20A / Voiture / Text1 / Text2 / oui

Feuille Paris (reprend la saisie la concernant) :

10 / 75A / Maison / Text1 / Text2 / oui

D'avance merci.

Je te retourne ton fichier modifié :

4test.xlsm (52.46 Ko)

À l'ouverture du fichier, tu es sur la dernière feuille ; tu peux voir qu'il n'y a aucune donnée.

Ctrl Page précédente : ça va sur l'onglet à gauche ; même vérif, puis idem pour les 3 autres régions.

Ctrl Page précédente : ça va sur la feuille "Enregistrement" ; Ctrl r ➯ répartition effectuée

La macro Ctrl r ne s'exécute qu'à partir de la feuille "Enregistrement" (inopérante sur les autres feuilles) !

Ça aurait été mieux avec au moins 5 lignes par région, mais tu n'as mis que 5 lignes en tout !

➯ la démo est moins concluante, car ça fait 1 seule ligne sur chaque feuille région !

À te lire pour avoir ton avis.

dhany

Bonjour Dhany et merci pour le temps passé.

Concernant le retour de mon fichier, je vois que pour un premier enregistrement cela est parfait; le Ctrl + R vient bien écrire dans les régions correspondantes. Cependant si j ajoute des enregistrements sur la feuille "enregistrement", ceux la ne sont pas copié, et un doublon du premier vient se réinscrire sur les régions. Je vois que si on efface a chaque fois le contenu de la feuille enregistrement, les ajouts sont biens copiés d'ou mes questions:

N'a t on pas la possibilité de conserver l'ensemble des saisie et de n ajouter que les nouvelles (sur la feuilles enregistrement) ?

Si cela n'est pas le cas j imagine que l on peut créer un bouton effacer qui retirait les saisies de la feuille.

Si jamais tu as une idée.

Merci

Bonjour cfafpa,

Merci de joindre un classeur avec bien plus de données (5 lignes par région × 5 régions = 25 lignes), pour avoir un fichier plus significatif ; et donne aussi un exemple concret du problème rencontré : y'a telle ou telle ligne de donnée qui est copiée ou non, etc...

ATTENTION : fais en sorte qu'il n'y aie pas de feuille région manquante par rapport aux données de la feuille "Enregistrement" !

dhany

Bonjour et merci, voici un fichier test2 avec une trentaine de saisies. Ce fichier comprend l ensemble des régions, les typologies se verront probablement ajouter dans le temps, les entités sont complètes, la condition oui ou non correspond a une question du genre "est ce grave ?"

Cordialement.

1test2.xlsm (93.43 Ko)

Bonjour cfafpa,

Désolé pour le retard mais j'ai été super débordé !

Je te retourne ton fichier Excel modifié :

6test2.xlsm (105.80 Ko)

1) Comme l'entête de la colonne A est « N° Sociétaire », c'est inutile de répéter à chaque fois N° 1 ; N° 2 ; N° 3 ; etc... ! j'ai donc mis seulement le n° : 1 ; 2 ; 3 ; ... ; 33 : ça allège la présentation et c'est bien plus lisible ! si toutefois tu y tiens vraiment, ne touche à rien et je t'enverrai une nouvelle version où "N° " est ajouté automatiquement via un format après validation de la saisie.

2) La colonne « Condition » était nommée dans les feuilles Région « Réponse dans (oui/non) » ; j'ai enlevé « dans » pour faire plus simple ➯ « Réponse (oui/non) » ; je t'assure que ce sera plus compréhensible pour l'utilisateur ! avec « dans » j'avais cru qu'il manquait un mot avant la parenthèse ouvrante !

3) J'ai fait ta demande de conserver l'ensemble des saisies et de répartir seulement les nouvelles sur chaque feuille Région concernée.

Ctrl r ➯ travail effectué ; à toi de vérifier !


Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel (j'ai annoté tout le code VBA avec plusieurs commentaires : c'est en couleur vert)

Si plus tard tu dois ajouter une Région, il n'y a pas besoin de modifier le code VBA : il suffit de l'ajouter avec les autres en feuille "Bdd", colonne B et d'ajouter une feuille Région de même nom (en remplaçant les soulignés éventuels par un espace).

dhany

Bonjour dhany, super travail merci beaucoup, je vais étudier cela de plus prêt afin de mieux comprendre.

Pas de soucis concernant le délai de réponse, c'est déjà bien sympathique d avoir de l aide.

J'anticipe un peu, j imagine qu'on pourra également, appliquer une sorte de statistique ou de recherche par "typologie" et ou "N°" et ou "Entité" et ou "Condition oui/non" ? Une fois la base de donnée bien plus remplie être en mesure de terminer Quelle région et entité à le plus de besoins etc etc

D'avance merci.

Tu a écrit :

super travail merci beaucoup

j'suis super content qu't'aies apprécié mon travail !!!

info bonus : as-tu remarqué que la colonne C est masquée (cachée) ? c'est elle qui permet de répartir uniquement les nouvelles données saisies !!! tu peux l'afficher, mais il ne faut pas y toucher : un « x » = déjà copié ; vide = à copier !

(j'l'ai pas mentionné exprès car je pense que tu as pu t'en apercevoir toi-même à la lecture du code VBA)


Pour ta nouvelle demande, c'est encore trop tôt pour en parler : j'verrai ça plus tard quand ça s'ra plus concret, avec un fichier contenant de nombreuses données et les résultats attendus.

dhany

Je viens de tester le fichier sur sharepoint, la macro n a pas l air fonctionnel, du moins le Ctrl + R a voir par la suite, si cela provient du raccourci ctrl+r (voir si un bouton exécution macro au lieu du raccourci corrige) ou si cela est due a sharepoint, dans ce cas je vais devoir penser à un plan B .

eh la eh la eh la !!! le raccourci clavier Ctrl r, j'l'utilise uniquement dans Excel !!! j'ai jamais dit qu'il allait fonctionner sur Sharepoint !!!

et Alt F8 qui ouvre la fenêtre « Macro », j'l'utilise uniquement dans Excel aussi !!! rappel : Sharepoint, j'y connais rien du tout !!!

dhany

eh la eh la eh la !!! le raccourci clavier Ctrl r, j'l'utilise uniquement dans Excel !!! j'ai jamais dit qu'il allait fonctionner sur Sharepoint !!!

et Alt F8 qui ouvre la fenêtre « Macro », j'l'utilise uniquement dans Excel aussi !!! rappel : Sharepoint, j'y connais rien du tout !!!

dhany

Aucun soucis d ailleurs j ai pas d obligations de passer par SharePoint, c'est jsuste que ce support est actuellement a disposition.

Merci encore pour le temps passé sur mon projet, je vais bien voir comment je m y prend.

Bonjour cfafpa,

Tu a écrit :

J'imagine qu'on pourra également appliquer une sorte de statistique ou de recherche par "typologie" et ou "N°" et ou "Entité" et ou "Condition oui/non" ?

Hier, j'y ai pas pensé sur le moment, mais le plus simple est d'utiliser le filtre automatique d'Excel ; seulement voilà : avec ton fichier actuel, ce n'est pas possible car la ligne 1 avec une fusion sur A:J est collée contre la ligne 2 des entêtes ; or pour pouvoir utiliser le filtre, il faut une ligne vide au-dessus de la 1ère ligne (que cette ligne soit ou non une ligne d'entêtes) ; il faut aussi une ligne vide en dessous et une colonne vide à droite (ça, c'est déjà ok).

J'ai donc modifié ainsi ton fichier : sur toutes les feuilles (sauf "Bdd"), j'ai ajouté une ligne de séparation ➯ ta 1ère ligne de données n'est plus la ligne 3 mais la ligne 4 ➯ dans le code VBA, j'ai juste remplacé 3 par 4 pour cette instruction : For lig = 4 To dlig

24test3.xlsm (106.54 Ko)

Par précaution, vérifie que la macro Ctrl r fonctionne correctement par rapport aux modifs effectuées (pour moi c'est ok).

Ensuite, tu peux utiliser le filtre automatique sur la feuille "Enregistrement", et aussi sur chaque feuille Région.


Exemple sur la feuille "Enregistrement" :

Il faut d'abord sélectionner une cellule du tableau, par exemple la 1ère cellule de la ligne d'entêtes, ici A3 ; onglet Données, groupe « Trier et filtrer », clique sur l'entonnoir gris (rappelle-toi de sa position car il faudra re-cliquer dessus quand tu auras fini d'utiliser le filtre).

Tu peux voir que sur la ligne d'entêtes, pour chaque colonne, il y a à droite une petite flèche bas (c'est un signe que le mode filtre est activé). La colonne B est celle de la Région ; clique sur la flèche bas de B3, décoche la case « (Sélectionner tout) », coche la case « Corse_PACA » et clique sur OK ➯ seules les lignes dont la Région est « Corse_PACA » sont affichées, les autres ont été masquées (= cachées) ; en laissant comme c'est, clique sur la flèche bas de E3, décoche « (Sélectionner tout) », coche la case « typo3 » et clique sur OK ➯ seules les lignes dont la Région est « Corse_PACA » et dont la Typologie est « typo3 » sont affichées.

Je viens de te montrer comment choisir 2 critères de filtre ; retourne cliquer sur l'entonnoir gris pour réafficher toutes les lignes ; je te laisse lire l'aide Excel pour plus d'infos sur le filtre.

(pour le côté statistiques, sache qu'il est possible de faire un total ou une moyenne sur les seules lignes affichées du filtre)


Tu a écrit :

Une fois la base de donnée bien plus remplie être en mesure de terminer Quelle région et entité à le plus de besoins etc etc

Pour cette demande, c'est un peu vague ! mais c'est bien possible que l'utilisation du filtre t'y aide aussi.

dhany

Bonjour Dhany et une fois de plus merci.

Le Ctrl+R est bien fonctionnel, et le Tri opérationnel.

Cordialement.

Merci pour tes infos, et pour avoir passé le sujet en résolu ; j'suis ravi d'avoir pu t'aider !

bonne continuation pour ton projet !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "enregistrement report feuille projet"