Copier des données d'un fichier Excel vers un autre en les rapprochant

Bonjour,

Je vous développe mon sujet.

J'ai deux fichiers Excel que je dois rapprocher et définir les écarts sur les deux. Le but étant de rapprocher les données des deux fichiers sachant que chacun dispose de plus de 400 lignes.

Exemple,

Fichier1: j'ai un nom et le montant correspondant en face et la période de paiement

Fichier2: j'ai le nom, sa référence et son montant correspondant et la période de paiement.

1er étape : je souhaite récupérer les références du fichier 2 vers le fichier 1 en les collant à coté du nom tout ça avec une formule automatique (genre si la référence de mandarine est 2 dans le fichier 2 alors la coller le 2 dans mandarine qu'il trouvera dans fichier1 )

2eme étape: je souhaite avoir une formule qui me permettra de savoir si pour chaque référence, le montant est identique dans les deux fichiers. Le but est de supprimer ce qui est égale et garder que les écarts à analyser (exemple si le montant de la référence 2 = 100 dans le fichier 1 et qu'elle est égale à ce montant dans le fichier 2 me mettre ok ou vrai)

Je ne sais pas si je suis claire car c'est très compliqué d'expliquer comme ça. N'hésitez pas à me poser les questions pour mieux détailler.

Merci

Bonjour katouche,

Bonjour katouche,

Avec plus d'éléments (fichiers anonymisés) ça serait nettement plus simple à résoudre, là ont ne peut qu'émettre des hypothèses qui se révèleront fausses pour la plupart.

A mon avis, il faut procéder comme suit.

Faire une recherche verticale, si vos données sont en colonnes, sur les données communes à vos deux fichiers, càd le nom et la période, puisque les montants ne sont pas forcément identiques.

Donc, créer une colonne, A pour l'exemple, supplémentaire dans le fichier 2, qui concatène les données communes :

=CONCATENER(B1;C1)

Dans le fichier 1 pour renvoyer le contenu de la 6ème colonne, en colonne D collez :

=SIERREUR(RECHERCHEV(CONCATENER(A1;B1);'file:///C:/Users/.../fichier 2.xlsx'#$Feuil1.A$1:F$400;6;0);"Introuvable")

en colonne E collez:

=SI(D1=C1;"=";"à analyser")

Bonjour NJHUB,

Merci pour votre réponse.

J'ai créé un fichier test pour expliquer un peu ce que je veux, car les données que je dois traiter sont confidentielles et liées au travail.

Dites moi si c'est un peu plus clair.

Cordialement,

5fichier-test.xlsx (11.43 Ko)

Bonjour katouche,

Voyez si le fichier joint répond à vos attentes

Bonjour

C'est tout à fait ça. alors juste une petite correction, je veux pas qu'il me récupère que la somme total uniquement en rapprochement ok parce que si vous remarquez, pour l'exemple de l'orange à 150, j'en ai en face le montant similaire mais il me met en KO alors que c'est OK. A ce moment là, si excel ne comprend pas, je veux bien qu'il me récupère les montants identiques dans un premier temps et les autres je ferai manuellement la somme pour voir si ça colle avec un montant déterminé.

Aussi, je n'ai pas compris la formule de la colonne M. je n'arrive pas à la reproduire. comme vous avez demandé 1 et 0, pourquoi il met 2, 4 ?

Bonjour katouche,

Voyez si le fichier joint correspond à votre demande

En colonne I :

=INDIRECT("C"&SIERREUR(EQUIV(J6;D$6:D$9;0);EQUIV(J6;D$6:D$9;1))+5;1)

Si on ne trouve pas la valeur exacte, on cherche une valeur approchante

En colonne H :

=SI(SOMME.SI(I7;C7;K7)=SOMME.SI(I7;C7;E7);"ok";SI(SOMME.SI(C:C;C7;E:E)=SOMME.SI(I:I;C7;K:K);"ok";"KO "&I7&" "&J7))

Avant le premier "ok" on voit si les montants unitaires sont égaux (colonnes E et K) si la colonne C égale la colonne I.

Après le premier "ok" on voit si les montants cumulés sont égaux.

Bonjour Njhub,

Merci beaucoup pour votre aide c'est vraiment gentil c'est exactement ce que je veux faire pour mon fichier qui est imbuvable,e, et je veux aussi faire un TCD pour faire quelques analyse (j'aurai aimé vous avoir à coté pour m'aider dans le traitement du fichier ).

Il me reste juste à très bien comprendre ces formules et à les reproduire sur mon fichier d'origine j'espère surtout que je réussirai à les faire.

Bonjour katouche,

Avez vous réussi à reproduire les formules sur votre fichier d'origine?

Rechercher des sujets similaires à "copier donnees fichier rapprochant"