Somme equiv de pluiseurs valeurs dans meme cellule

bonsoir

je t'explique

1) partout dans contenu et produit ou il y a ecrit "plat" tu mets un format de cellule personnalisé qui sera "plat " standard

ainsi tu n'as qu'a saisir 1:2... ça donnera plat 1 ;plat 2.... car ce qui nous interesse c'est 1 ;2;3 "plat " c'est du visuel

ensuite

dept si tu regardes dans gestionnaire de noms , c'est la cellule C3 (nom) dans tarif ce sera un point de pivot que la formule DECALER va deplacer de1 ligne vers le bas , d'un nombre de colonne qui correspond au nb de client , et d'un nombre de lignes qui correspond au plat (1;2ou 3)

donc si tu selectionnes plat 2 , le 2 veux dire 2 lignes (la 1 plus la 2) rien a foutre de plat

En résumé Decaler deplace en fonction des coordonnées ,comme INDEX mais en plus on a un NB de lignes ou de colonnes

SOMME fait l'addition de ce que crache DECALER

cordialement

Bonjour,

Je suis parti sur la solution de R@chid, car elle convient à mieux à mon projet.

Mais je n'arrive pas à l'adapter à mon projet qui contient 2 conditions de selection.

Des que j'ai plus d'un code, la formule ne fonctionne plus...en D7

Est-ce possible avec ce type de formule d'aller plus loin ?

3fichier2.xlsx (9.15 Ko)

Bonjour chile,

Je te retourne ton fichier modifié :

5fichier2.xlsx (8.89 Ko)

C'est juste un essai, car je ne sais pas bien si c'est le résultat que tu attends ;

si c'est bon, tu as juste à vérifier la formule en D7.

dhany

Bonjour Dhany,

Merci.

Je cherche a faire un intervenir aussi la ligne 10 dans la formule en plus des codes, pour avoir un resultat en fonction du numero choisi dans la ligne 10.

Le choix du numéro se fait en D2.

Nouvelle version du fichier Excel :

3fichier2.xlsx (8.90 Ko)

dhany

Nouvelle version du fichier Excel :

fichier2.xlsx

dhany

super.

Existe t-il la possibilité de faire reference a ligne de numero, sans utiliser decaler ?

En fait dans la realité j'ai entre ma colonne de codes et les tarifs, d'autres colonnes, qui m’empêchent d'utiliser la fonction décaler.

Alors je pourrais tres bien re ordonner mon tableau pour mettre cote a cote les codes puis a suivre les tarifs.

Mais je recupere un tableau deja construit de cette maniere et je souhaiterai le conserver ainsi si possible.

Est-ce possible de faire correspondre le numero de la ligne avec un numéro donné avec Index/Equiv ?

4fichier3.xlsx (10.50 Ko)

Nouvelle version de ton "fichier3" :

10fichier3.xlsx (10.24 Ko)

Tu vois bien qu'avec la fonction DECALER() ça marche impec ! faut pas s'en priver !!!

Note bien que dans ma nouvelle formule, pour I$22:I$31, c'est donc la 1ère colonne des tarifs : I

Comme c'est la 1ère colonne, il faut donc mettre : D2-1 au lieu de D2 !


Bizarre, que tu aies 2 colonnes « avec tva » et « sans tva » ! normalement, c'est une seule colonne « avec tva », dans laquelle tu mets "oui" ou "non" ; ou mieux : tu laisses vide si c'est avec tva (car c'est hélas le cas le plus courant !) et tu peux mettre "x" si c'est sans tva (cas plus exceptionnels) : tu verras qu'ainsi, tu repères plus facilement les différences !

Avec tes 2 colonnes, ça veux dire que ça doit toujours être "oui / non" ou "non / oui" ; jamais "oui / oui" ou "non / non" car "avec tva" est l'inverse de "sans tva" ; donc pour ton cas de tva, je déconseille fortement 2 colonnes !


À te lire pour avoir ton avis.

dhany

Bonsoir @ tous,

sans la fonction décaler,

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(F10:F19;C7))*(G9:J9=D2)*G10:J19)

Cordialement

Bonsoir,

Merci pour votre aide.

J'ai appliqué la formule décaler. Ca fonctionne avec un code. Mais des que j'ai + d'un code, j'ai une erreur dans le résultat.

Je pense pourtant avoir tout respecté comme sur l'exemple du fichier3.

Bonsoir @ tous,

sans la fonction décaler,

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(F10:F19;C7))*(G9:J9=D2)*G10:J19)

Cordialement

bonsoir, je viens de mettre en place cette formule, mais j'ai un soucis lors du résultat avec plusieurs code.

Avec un code ca fontionne.

Bonsoir @ tous,

sans la fonction décaler,

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(F10:F19;C7))*(G9:J9=D2)*G10:J19)

Cordialement

Bonsoir, c'est encore moi.

J'ai parlé trop vite.

Cette formule fonctionne bien avec un code, mais avec plusieurs, j'ai une erreur !

J'ai effectué plein de test, rien a faire.

Voici le fichier ou ca plante.

Selecteur de code en b4, et resultat en p4, onglet circuit.

4fichier4.xlsx (136.15 Ko)

Merci pour votre patience

Bonsoir,

la formule calcul bien le résultat pour le trf01 en colonne 2 c'est 30.000$ et pour trf09 en colonne 2 c'est 48.000$, alors la formule donne bien 78.000$, si tu attends autre chose merci de nous expliquer tes attentes.

Cordialement

Bonsoir,

la formule calcul bien le résultat pour le trf01 en colonne 2 c'est 30.000$ et pour trf09 en colonne 2 c'est 48.000$, alors la formule donne bien 78.000$, si tu attends autre chose merci de nous expliquer tes attentes.

Cordialement

Bonsoir R@achid,

J'ai oublié de préciser que j'ai rajouté 2 conditions.

Effectivement en celule P3, ca fontionne, avec les 2 conditions, avec un ou plusieurs codes a traiter.

Mais en en P4, ca ne fonctionne qu'avec 1 code. C'est bizarre. Ca devrait fonctionner aussi. J'ai passé l'aprem a faire des test, mais sans succès. Merci pour votre aide.

7fichier4.xlsx (136.15 Ko)

Bonsoir,

la formule calcul bien le résultat pour le trf01 en colonne 2 c'est 30.000$ et pour trf09 en colonne 2 c'est 48.000$, alors la formule donne bien 78.000$, si tu attends autre chose merci de nous expliquer tes attentes.

Cordialement

Bonsoir R@achid,

J'ai oublié de préciser que j'ai rajouté 2 conditions.

Effectivement en celule P3, ca fontionne, avec les 2 conditions, avec un ou plusieurs codes a traiter.

Mais en en P4, ca ne fonctionne qu'avec 1 code. C'est bizarre. Ca devrait fonctionner aussi. J'ai passé l'aprem a faire des test, mais sans succès. Merci pour votre aide.

fichier4.xlsx

Je rectifie,

Effectivement en celule P3, ca fontionne, avec un ou plusieurs codes a traiter.

Mais en en P4, ca ne fonctionne qu'avec 1 code. C'est bizarre. Ca devrait fonctionner aussi. J'ai passé l'aprem a faire des test, mais sans succès. Merci pour votre aide.

En résumé, dans ma celule résultat p4, j'ai ajouté dans ma formule 2 conditions simples, et du coup ca ne fonctionne plus si j'ai plusieurs valeurs a traiter en b5.

7fichier4.xlsx (137.38 Ko)

Bonjour,

la formule devrait être comme ça :

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(Tarifs!D7:D16;B5))*(Tarifs!I3:AE3=K1)*(Tarifs!G7:G16="perso")*(Tarifs!H7:H16="oui")*Tarifs!I7:AE16)

Cordialement

Bonjour,

la formule devrait être comme ça :

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(Tarifs!D7:D16;B5))*(Tarifs!I3:AE3=K1)*(Tarifs!G7:G16="perso")*(Tarifs!H7:H16="oui")*Tarifs!I7:AE16)

Cordialement

Hello,

sans oublier les $ $D$7:$D$16 par ex, sinon en tirant la formule vers le bas ça n'ira plus ou nommer les zones ...

P.

Rechercher des sujets similaires à "somme equiv pluiseurs valeurs meme"