Contenus de cellules liés - Conditions différentes et multiples

Bonjour / Bonsoir à tous,

Désolée, ce post sera un peu long, mais je préfère vous donner tous les éléments possibles

Contexte :

Je viens de prendre du grade à mon boulot et je me retrouve en charge de gérer un suivi de production.

Tout est fait dans un fichier Excel, mais à la main via de simples listes déroulantes.

J'aimerais donc pouvoir automatiser un maximum de choses. Mais je suis quasi novice en Excel. Et je cherche depuis 3 jours sur pleins de forum, sans vraiment comprendre quelle solution retenir et essayer.

Donc, je me dis qu'en expliquant mon besoin, je trouverai peut-être quelqu'un pour me guider .

Mon besoin :

1- Avoir une liste déroulante de textes dans la cellule A1.

2- Tant que je n'ai pas un sélectionné un des textes en A1 (ex : FR en cours), ma liste de choix est inactive en B1.

3- Si je sélectionne un texte donné en A1, alors ma liste déroulante de choix s'active en B1.

4- Et inversement, une fois ma liste active en B1, si je sélectionne un texte donné, alors le contenu de ma liste en A1 s'agrandit.

5- Donc, ma liste A1 ne s'affiche en entier que si j'ai sélectionné un texte donné dans ma liste en B1, qui elle ne s'affiche que si j'ai sélectionné un texte donné en A1 (vous voyez le truc tordu .

Exemple concret :

D'après l'image jointe. Ce que j'aimerais avoir (sous format de liste déroulante) :

1- A2 à A5 + A6 et A8 s'affichent en liste // Rien n'est disponible en B et C // A7, A9 et A10 ne s'affichent pas dans la liste

2- Si je sélectionne A6, alors la liste déroulante B2 à B10 s'affiche. // Impossible de modifier la liste A (qui reste sur le texte A6) // Rien n'est disponible en C

3- Si je sélectionne B10, alors c'est le texte en A7 qui s'affiche dans la première liste.

4- Si je sélectionne A8, alors la liste déroulante C2 à C10 s'affiche. // Impossible de modifier la liste A (qui reste sur le texte A8) // Rien n'est disponible en B

5- Si je sélectionne C10, alors c'est le texte en A9 qui s'affiche dans la première liste.

6- Et si j'ai sélectionné à la fois B10 et C10, alors c'est le texte en A10 qui s'affiche.

Conclusion :

Si ça se trouve, mon besoin n'est pas réalisable ni réaliste

Mais en tout cas, si j'ai réussi à vous expliquer mon besoin, vous saurez peut-être me proposer une autre solution pour m'en rapprocher

Voilà, un très grand merci d'avance pour votre aide

Et si bien sûr il faut que je précise des choses, n'hésitez pas.

Bonne journée/soirée

suivi production commun xlsx excel
Rechercher des sujets similaires à "contenus lies conditions differentes multiples"