QR-factures pour la Suisse

Bonjour,

Ma banque m'informe que je vais devoir envoyer prochainement des QR-factures aux membres de notre association.

Savez-vous comment cela fonctionne ? Dois-je imprimer uniquement le QR-code sur le bulletin de versement ? Puis-je le faire à l'aide d'Excel ?

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Pour utiliser un code barre ou un QR-Code tu auras probablement besoin d'une douchette et de la relier à Excel ; aussi, je te propose d'aller sur la discussion du lien ci-dessous, et de lire en particulier le lien du message de njhub (message du 18/02 à 06:53), ainsi que mon message qui a suivi.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=105520

Cordialement,

dhany

Bonjour,

moi je comprend qu'il faudra l'imprimer.

Un vieux lien pour le faire.

Petit pb : tributaire d'un site (API), il faudrait trouver l'équivalent en autonome mais en attendant...

eric

Edit : voir ici https://code.google.com/archive/p/barcode-vba-macro-only/downloads

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Celles-ci ne sont pas tout à fait celles attendues, car le traitement des nouvelles factures et bulletins de versement en Suisse semble très spécifique et j'espérais des réponses plus précises dans ce sens.

En continuant à chercher sur Internet, j'ai découvert qu'un "Swiss QR Code" avait été "inventé" et qu'il fallait l'utiliser sur les bulletins de versement suisses. Qui aurait de l'expérience à ce niveau ? Comment puis-je moi-même imprimer de tels bulletins de versement ?

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Voici 3 liens qui pourront peut-être t'aider (mais tu les as peut-être déjà lus ?) :

https://www.bcv.ch/pointsforts/Entrepreneurs/2017/Adieu-bulletins-de-versement-bonjour-la-facture-QR

dhany

Bonjour,

merci beaucoup pour ces liens. En fait ma banque m'avait déjà fourni les deux premiers, mais celui de la BCV, banque concurrente, est assez intéressant.

Cependant, ça reste très théorique est je ne sais toujours pas comment créer moi-même - si possible à l'aide d'Excel - ces nouvelles factures. Quelqu'un pourrait il m'aider pour cela précisément ?

Chaleureusement.

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'être en phase avec le sujet, mais voici mon expérience de QRCode avec excel

Ayant un serveur mutualisé, j'ai implémenté une fonction QRCode en php, il s'agit de phpqrcode-2010100721_1.1.4, c'est gratuit, mais il faut pouvoir / savoir l'implémenter sur un serveur LAMP par exemple.

Sinon, il y a toujours la possibilité d'utiliser l'API Google comme dans l'exemple joint

En continuant à chercher sur Internet, j'ai découvert qu'un "Swiss QR Code" avait été "inventé" et qu'il fallait l'utiliser sur les bulletins de versement suisses.

Ce "Swiss QR code" (caractérisé par une croix suisse en son centre) n'est rien d'autre qu'un QRCode standard avec un motif au centre. Même si ce motif se superpose à une partie des données (c'est juste pour faire beau), cela n'entrave pas la lecture du fait des redondances dans le QRCode.

Il y a ici une spécification (je suppose que tu la connais bien sûr) https://www.paymentstandards.ch/dam/downloads/ig-qr-bill-fr.pdf

La croix suisse (ils y tiennent !) est ici

ch kreuz 7mm

Un truc bricolé, à adapter ...

Const logo As String = "C:\Users\Michel\Downloads\CH-Kreuz_7mm.png"
Const taillelogo As Integer = 14
405swissqrcode.xlsm (24.89 Ko)

Salut Steelson,

Un tout grand merci pour tes réponses.

Malheureusement, je nage un peu !

Je n’ai pas compris comment je pouvais ou devais utiliser l’image intitulé ‘’CH-Kreuz_7mm.png’’. Dois-je la placer quelque part dans mon arborescence et adapter le chemin en conséquence ? Mais alors comment faire pour l’obtenir ? Je ne peux pas la télécharger depuis ton message et je ne vois pas où il y aurait un lien pour la télécharger sur la toile !!

Je n’ai pas non plus compris si j’avais absolument besoin de l’API Google ou de la fonction QRCode en php !

Peux-tu encore m’aider ?

Amicalement.

En fait j’ai réalisé grâce à ton envoi que je devais ''Enregistrer l’image sous …..'', ce que j’aurais déjà pu faire avec celle de Steelson.

J’ai également constaté entre-temps que le module reçu dans le fichier exemple s’appelle ‘’GoogleAPI’’, ce qui répondrait normalement à ma question sur ce sujet.

Après avoir modifié le chemin de l’image dans le code, ça semble fonctionner parfaitement La croix apparaît par dessus le QRCode.

Je n’ose pas encore crier victoire ; je vais devoir voir avec ma banque si c’est utilisable selon elle.

Encore un tout grand merci à tout ceux qui m’ont aidé, spécialement à Steelson. Je risque bien de revenir à la charge sur ce fil d’ici quelque temps.

Très bonnes salutations.

Bonjour,

les 2 liens que je t'avais fournis permettent de créer le QR-code en autonome.

Je ne sais pas ce qu'il en est de cette API google, mais certaines sont limitées en nombre d'utilisations par jour.

A éclaircir peut-être selon ta volumétrie.

eric

Salut Eric,

Merci pour ton rappel.

Petit pb : tributaire d'un site (API), il faudrait trouver l'équivalent en autonome mais en attendant...

Tu m'avis indiqué qu'il fallait trouvé l'équivalent en autonome, raison pour laquelle je n'avais pas cherché plus loin dans ce sens (en ayant quand même consulté les liens fournis ), mais maintenant tu me dis le contraire. Qu'en est-il exactement ? Comment réaliser ta solution ? Elle m'intéresse - malgré que j'ai apparemment la solution à mon problème - comme solution de réserve.

Cordialement.

J'avais oublié de mettre le 1er lien.

En edit j'ai ajouté ceux que j'ai trouvé ensuite avec des codes vba qui créent les QR-Codes.

Il suffit d'ouvrir les fichiers pour voir les exemples et récupérer le code.

eric

J'ai obtenu l'image dans cette page

en bas au niveau des téléchargements

Pour le moment je reste sur le principe car je ne connais pas bien les spécifications, notamment la taille du QRCode (ajustable dans la macro) et la taille de la croix suisse (ajustable aussi).

J'ai bien vérifié que la croix superposée n'entrave pas l'exactitude et le plénitude de l'information transmise.

Par ailleurs, je ne connais pas le séparateur de chaque infirmation. J'ai pris ici CAR(10), d'habitude, je prends CAR(9).

Il faudrait que j'explore davantage en prenant un exemple, en lisant le QRCode et en détaillant chaque caractère même non visible dans une petite appli html.

Je vais aussi me replonger dans https://www.paymentstandards.ch/dam/downloads/ig-qr-bill-fr.pdf


Je n’ai pas non plus compris si j’avais absolument besoin de l’API Google ou de la fonction QRCode en php !

Attention, il y a 2 choses mais complètement différentes.

Soit tu utilises l'API Google en l'appelant dans la macro comme dans l'exemple donné plus haut.

Soit tu as un serveur, tu implémentes alors le programme php que tu peux trouver ici https://sourceforge.net/projects/phpqrcode/files/releases/ comme je l'ai fait pour moi-même, ensuite tu te greffes dessus par la macro.Nota : j'avais ajouté juste un petit programme php de mon cru pour faciliter l'accès, je peux le retrouver si tu en as besoin.

Il est évident que si tu peux être autonome en implémentant ton propre programme de génération de QRCode c'est mieux. Google parfois fait évoluer ses API sans tenir compte des avis (cela a été le cas pour moi sur google street view, et sur le rappel par sms des événements de l'agenda).

J'ajouterai même que vu le prix des domaines avec espace associé même mutualisé, cela vaut la peine d'en avoir un (il me sert même de cloud après avoir implémente NextCloud pour conserver les données perso et par ailleurs pour l'enregistrement de mes caméras de surveillance). Eriic a raison, certains site limitent le nombre d'utilisation, voire deviennent payants. La solution phpqrcode est la plus optimale que j'aie trouvée.


Je n’ose pas encore crier victoire ; je vais devoir voir avec ma banque si c’est utilisable selon elle.

Si si tu peux ... les banques sont frileuses, si elle sait lire le QRCode et il n'y a pas de raison à cela (attention à bien choisir le séparateur entre les infos) c'est tout bon. J'avais développé cette appli pour le domaine de la sureté (contrôle d'accès sur site à régime restrictif "ZRR").

Je vais interroger ma progéniture genevoise ...

Encore un tout grand merci à tout ceux qui m’ont aidé, spécialement à Steelson. Je risque bien de revenir à la charge sur ce fil d’ici quelque temps.

J'apporterai mon aide en priorité ici s'il le faut en dépit de ma disponibilité plus faible ces temps-ci.

Bonjour Yvouille,

Tu a écrit :

EDIT : Dhany, tu as modifié ton message, puisque tu avais tout d'abord deux images visibles à la place de tes liens

C'est exact, je confirme qu'au départ, j'avais mis 2 images visibles ... mais c'était involontaire car même si je mets parfois des images dans mes messages, c'est seulement juste après avoir validé que je me suis rendu compte que c'était pas des liens (comme ça arrive pour des fichiers Excel) ! donc j'ai aussitôt supprimé mes 2 images pour les mettre sur le site mon-partage.fr et copier / coller les 2 liens de téléchargement obtenus ; mais t'as été plus rapide que moi puisque t'as vu mon message avant la modif ! j'suis désolé pour le p'tit désagrément qu'j'ai pu t'causer (j'essayerai d'être plus rapide la prochaine fois !). sans rancune, j'espère !

(et j'espère aussi qu't'as pu utiliser l'image .jpg de 4 Ko seulement ! )

Cordialement,

dhany

Je pense que le QRCode est résolu ... mais le plus dur reste à faire !

https://www.paymentstandards.ch/dam/downloads/ig-qr-bill-fr.pdf

La section paiement de la QR-facture a le format A6 contenant les données néces-saires à l'exécution d'un paiement, sous forme de code QR et en tant qu'information imprimée.

Le format A6 doit être délimité par des lignes

Seuls peuvent être imprimés les titres et valeurs prévus pour les différentes zones (voir chiffre 2.5 Zones de la section paiement) (voir chiffre 2.4 Langue de correspon-dance).

L'utilisation de la section paiement comme support publicitaire ou moyen de publicité est exclue. Son verso ne peut pas être imprimé.

Le Swiss QR Code ... est caractérisé par une croix suisse en son centre.

Dans la zone Swiss QR Code, il est garanti avec le respect de la bordure large de 5 mm que le code QR puisse être lu sans problème.

Seules les polices sans empattements OCR-B, Arial, Frutiger et Helvetica en noir sont admises. L'écriture ne peut être ni mise en italique ni soulignée.

Ceci s'applique également aux titres, ceux-ci devant toujours être représentés de même grandeur dans les zones «Procédure», «Montant» et «Indications» et de 2 pt plus petits que la taille d'écriture des valeurs respectives.

Les factures PDF ne conviennent que pour des paiements e-/M-Banking, mais pas pour le trafic des paiements avec justificatifs. L'impression de PDF peut conduire à des changements de format.

Attention à ceci :

séparateur décimal «.»

Confirmation qu'il s'agit bien d'utiliser car(10)

Si l'information de l'élément de don-nées n'est pas disponible, un retour chariot (CR + LF) au moins doit intervenir.

Le dernier élément de données livré ne doit pas être suivi d'un retour chariot (CR + LF) de fin.

Très sincèrement, un tout grand merci pour toute votre aide

Mais là, je nage à nouveau un peu au milieu de toutes ces informations. Comme le dit Steelson, je vais devoir appliquer ce QRCode à une facture suisse ''nouvelle génération''.

Il n'y a rien qui urge, car ces nouvelles factures seront obligatoires seulement d'ici quelques mois. Je me permettrai donc de revenir à la charge en fonction des réponses de ma banque.

Amicalement.

coucou Yvouille, j'sais pas trop si l'couteau suisse multifonctions d'MacGyver peut t'aider sur c'coup-là ? faudrait inventer l'couteau suisse avec lecteur de Swiss QR-Code incorporé !!!

PS : regarde mon message de 13:01 (j'crois qu'tu l'as manqué ! )

Amicalement,

dhany

Salut Dhany,

J’ai bien vu ton message de 13:01 et t’en ai remercié il y a 20 minutes. Comme l’image a été téléchargée depuis le message de Steelson, je n’avais plus besoin des liens que tu as remplacés sur ton message mentionné ci-dessus. Et mon dernier message précise que je vais avoir besoin d’un peu de temps pour digérer tout ça.

Chaleureusement.

OK, alors bon courage !!! et passe une bonne fin de weekend studieuse !

Rechercher des sujets similaires à "factures suisse"