Prendre les plus grandes valeur d'une colonne dans plusieurs feuilles

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai un problème. Je m'occupe d'un fichier de suivi de remplacement de moteurs.

Pour la personne en charge de les remplacer, elle aimerait que les moteurs à remplacer apparaissent d'une manière évidentes et simple.

Je vous joins une copie simplifiée du fichier excel en question.

Dans ce fichier vous verrez 4 feuilles :" Zone A , Zone B, Zone C" et "moteurs à remplacer "

dans les feuilles de zone, vous avez en colonne A les noms des moteurs (A1/A2 etc)

Dans la feuille "moteurs à remplacer" j'aimerai qu'il apparaisse clairement les moteurs qui doivent être changer et pour ça, les critères sont les suivants:

pour la Zone A , prendre les 2 plus vieux moteurs de la colonne M ("fonctionne depuis") et l’écrire dans la feuille "moteurs à remplacer" avec si possible les valeur associées dans les colonne "o" ,"P" et "Q" , je dis les 2 plus vieux car nous pouvons en changer que 2 dans cette zone par an

Faire la même chose dans la zone B sachant que dans la zone B on peu changer que 3 moteur par an donc prendre "les 3 plus vieux moteurs" + faire apparaitre données colonne O/P/Q

Pour la zone C , on peu changer que 3 moteurs par an, donc prendre les 3 plus vieux moteurs

Aujourd'hui, cette operation est faite à la main par le technicien, il prend en compte le nombre de moteur maximum remplaçable par an par zone, et compare ligne par ligne les valeurs les plus grandes en colonne M... j'aimerai que ce soit plus simple pour lui mais je ne maîtrise pas suffisamment pour ça... ( le fichier n'est qu'une copie, nous avons un parc de 350 moteurs donc l’opération est relativement longue)

j'ai fait une mise en forme conditionnelle pour essayer de simplifier cette tache mais ce n'est pas suffisant

l'idéal serait un userform avec une liste qui apparaît et les infos données plus haut...

En exemple :

Dans la feuille "moteurs à remplacer" :

les moteurs à remplacer en zone A sont le : A4 et le A1 (et mettre les données de chaque moteurs des colonnes O, P, Q)

Zone B : A16 / A28 / A30

Zone C A74 / A79 /A80

etc etc...

J'en demande beaucoup et ce n'est pas évident à expliquer,

je vous remercie par avance et je suis conscient du poids de ma demande

Cordialement,

Wes

8moteurs.xlsx (23.67 Ko)

Bonjour,

une proposition en pj formule prévue pour 2000 lignes dans chaque feuille de zone

Attention :

1) les formules sont différentes pour chaque zone,

2) il n'y a pas le même nb de colonnes en zone A et dans les deux autres

3) en zone B on a des durées de fonctionnement identiques et donc pb quand on demande le plus grand ou le second etc : j'ai modifié la formule de calcul colonne L de cette feuille pour séparer les "ex aequo " de durée

A ta disposition si besoin d'adapter à ton vrai fichier.

NB on peut automatiser plus (si tu préfères) pour n'avoir qu'une seule formule en colonne B (mais elle sera plus compliquée)

Cordialement

6wes13200.xlsx (25.36 Ko)

merci beaucoup pour cette réponse qui remplie parfaitement ce que demandé.

Peux tu m'indiquer comment je peux adapter cette formule par rapport aux autres zones à venir?

je veux dire par la que dans mon véritable fichier j'ai des zone D/E/F etc et par exemple la zone D on pourra changer 7 moteurs par an, dans ta formule je ne trouve pas le paramètre qui met la contrainte du "7"

note : le nombre de colonne change de zone en zone, d'ou la colonne d'insertion qui permet d’insérer une colonne quand il n'y a plus de place pour rentrer une date de remplacement...

Merci encore !!

ah oui en effet je viens d'essayer, si je rajoute une colonne , une partie se décale, les moteurs sont toujours bon mais le reste est décalé. est ce qu'il est possible de prendre en compte cette contrainte supplémentaire ?

encore merci

Wes

Re,

Pour le décalage des colonnes : il faut changer le chiffre (qui correspond au N° de la colonne) dans le =RECHERCHEV($B2;'Zone A'!$A$4:$Q$2000;15;FAUX) donc le 15 à corriger (attention ce chiffre est different dans chaque colonne)

Pour le nb à changer par zone : c'est seulement function de la première colonne : si tu insères une ligne marquee zone B avant la dernière de la zone B ça affichera 4 valeurs au lieu de 3

Pour créer d'autres zones il faut mettre son nom en colonne A et adapter les formules en changeant le nom de la feuille :par exemple :

=INDEX('Zone B'!$A$4:$A$2000;EQUIV(GRANDE.VALEUR('Zone B'!$L$4:$L$2000;NB.SI('moteurs à remplacer '!$A$2:A5;'moteurs à remplacer '!A5));'Zone B'!$L$4:$L$2000;0))

=INDEX('Zone D'!$A$4:$A$2000;EQUIV(GRANDE.VALEUR('Zone D'!$L$4:$L$2000;NB.SI('moteurs à remplacer '!$A$2:A5;'moteurs à remplacer '!A5));'Zone D'!$L$4:$L$2000;0))

et adapter à la colonne ou se trouve la durée de fonctionnement (ici colonne L)

Bonjour wes13200,

Voyez si le fichier joint vous convient

Bonjour,

merci pour vos réponses :

njhub : merci, il correspond dans l'ensemble, j'aurai juste aimé avoir le numéro du moteur (A1 par exemple)

Dug59 : merci j'ai compris, il n'y a pas moyen de mettre en automatique la prise en compte de la "nouvelle colonne" ? si le technicien ajoute une colonne il serait bien qu'il n'y ait pas la formule à modifier (source d'erreurs potentielles.... )

merci encore pour le temps que vous m"accordez

je crois que j'ai trouvé la solution,

en combiant index + equiv à la place de rechercheV !

j'essaye de l'appliquer sur mon fichier final et je reviens vers vous

cdlt

Bonjour,

Adaptation auto si nouvelle colonne fait dans la pj : on remplace le chiffre par la formule : EQUIV(C$1;'Zone A'!$A$3:$U$3;0) à adapter à la zone à chaque fois.

Attention : on cherche le titre de la colonne dans la ligne 3 de chaque zone : hors le titre "remplacement" se trouve deux fois sur la ligne puisque vous écrivez "dernier" en ligne 2 et "remplacement" en ligne 3 puis "date prévue de" en ligne 2 et "remplacement" en ligne 3.

J'ai donc écrit remplacement prévu en colonne O des zones A et C et en colonne N zone B et sur la feuille recap

Vous pouvez afficher un texte sur plusieurs lignes dans la même cellule en utilisant le format renvoyer à la ligne automatiquement : je l'ao fait en feuille zone D mais du coup ce n'est pas le même texte : à vous devoir ce que vous péférez et adapter les autres feuilles en conséquence.

Cordialement

2wes13200.xlsx (29.92 Ko)

J'ai reussi à tout adapter à mon fichier d'origine en faisant une petite modification. La combo index + equiv pour prendre en compte l'ajout de colonne fonctionne parfaitement

merci pour votre aide

Wesley

Rechercher des sujets similaires à "prendre grandes valeur colonne feuilles"