Incrémentation cellule en fonction de l'année

Tout d'abord, en tant que nouveau sur ce forum, bonjour à tous.

Voilà mon problème :

Je cherche à créer une numérotation auto de lignes d'un tableau en fonction de l'année qui est dans une cellule

en A : date

en B : si(annee(a1)=annee(a2);b1+1;1)

Cela fonctionne à condition que les dates soient chronologiques, ce qui n'est pas le cas, et qui ne peut pas l'être pour des raisons propres à l'utilité du fichier.

De fait, je me retrouve avec par ex:

01/10/2017 > 1

02/10/2017 > 2

01/01/2018 > 1

01/02/2018 > 2

31/12/2017 > 1 alors que je voudrais 3

Je sèche.

Si quelqu'un a une astuce je suis preneur

Merci d'avance

Bonjour,

une proposition, si première date en A2 , formule matricielle à mettre en B2 et à tirer vers le bas

=1+MAX((ANNEE($A$1:$A1)=ANNEE(A2))*($B$1:$B1))

formule matricielle à valider avec CTRL-SHIFT-ENTREE

Bonjour,

La formule me renvoie une erreur.

Par ailleurs, ce fichier va être utilisé par plusieurs utilisateurs, et il faut que cela reste transparent pour eux. Ils rentrent la date, et les infos demandées par les autres colonnes et dans la cellule voulue ils ont direct ce numéro qui sert de référence.

Cordialement

re-bonjour,

la formule proposée ne fonctionne pas si il y a une valeur en A1

voici une proposition adaptée

20pepel64.xlsx (9.62 Ko)

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD(--(ANNEE($A$2:A2)=ANNEE(A2)))
incrementation annees

Bonjour mbbp,

plus simple et (plus) subtil !

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD(--(ANNEE($A$2:A2)=ANNEE(A2)))

Edit : salut h2so4

Bonjour,

Merci pour vos réponses, la formule proposée ne fonctionne pas. Est-ce que cela vient du fait que j'utilise un tableau "style de tableau" ?

21 02 2018 09 32 21

Re,

Formule proposée :

=SOMMEPROD(--(ANNEE($A$2:A2)=ANNEE(A2)))

C'est bien la formule que j'ai rentrée, sauf que mon tableau commence en A3, mais à mesure que j'ajoute une ligne au tableau la formule se modifie

en C3 : SOMMEPROD(--(ANNEE($A$3:A3)=ANNEE(A3))) > SOMMEPROD(--(ANNEE($A$3:A4)=ANNEE(A3))) > SOMMEPROD(--(ANNEE($A$3:5)=ANNEE(A3))) etc.

J'ai vérifié si je l'utilise dans un tableau normal en tirant la formule c'est bon, donc le problème vient du tableau format "style de tableau" (je ne sais pas le nom "officiel"), les lignes se créent avec les formules, les formats de données, mfc, à la saisie d'une nouvelle ligne

Par ailleurs, est-ce que tu pourrais m'expliquer la syntaxe de la formule ? Je connais la base de SOMMEPROD mais dans ce cas je ne comprends pas, par ex les "--" ?

En tous cas merci de prendre du temps pour me répondre.

Bonjour,

Je fais un petit up.

Après une semaine de différentes recherches, je n'arrive pas à résoudre mon problème.

En fait, je voudrais générer un code unique pour chaque ligne que je crée dans le tableau. Le problème avec toutes les solutions essayées, c'est que je trie sur la colonne R, et que du coup les lignes se mélangent, et les calculs changent la numérotation. Il faut que ce "code" ligne soit unique et figé.

Je mets le tableau en pj

Si quelqu'un a une idée, en gardant à l'esprit que ce fichier va être utilisé par plusieurs personnes et qu'il faut que cela soit automatique.

Merci d'avance

10code-essai.xlsm (36.07 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "incrementation fonction annee"