Doublons dans un tableau

Bonjour,

J’ai fait un calendrier (Voir pièce jointe)

Il est possible qu’il y ait des doublons dans ce calendrier par exemple dans les cellules I3 à I10 et les cellules A13 à A20. (Ceci pour l’année 2018, pour les autres années les cellules peuvent changer).

J’aimerais éliminer les doublons contenus dans la colonne I.

Pouvez-vous m’aider ?

Merci

Bonjour

Pas mal de problèmes en dehors des doublons.

en A1 tu as juste 2018 et en A2 une formule qui donne comme date le 10/10/1906...

Tes formules de semaine utilise la notation Anglo-saxone et non la norme ISO.

Même si, du fait de la disposition de ton Calendrier, cela n'a pas d'incidence autant utiliser les bonnes pratiques.

J'ai modifié la plupart des formules pour corriger ces erreurs et résoudre ton problème de doublons.

J'ai aussi ajouté une cellule qui permet de choisir le mois de début

9calendrier.xlsx (12.47 Ko)

SUPER, 78chris et merci

C'est exactement ce qu'il me fallait.

Si tu as le temps, je serais heureux d'avoir quelque explications, par exemple sur:

=A1+3-JOURSEM(A1+3;2)+1+7*($B3-1) ou sur

=MOIS.DECALER($A$1;$L$1+MOD(LIGNE()-1;9)-2)

Merci et A+

Bonjour

Pour la 1ère je me suis basée sur ton ancienne formule

=DATE($A$1;1;4)-JOURSEM(DATE($A$1;1;4);2)+1+7*($B3-1)

Dans les 2 cas à l'intérieur de la formule A1+3 remplace DATE($A$1;1;4) qui donnait de même le 4/01 en se basant sur des valeurs que j'ai changées

=MOIS.DECALER($A$1;$L$1+MOD(LIGNE()-1;9)-2)

part de la date en A1 (1er janvier), y ajoute le nombre de mois indiqué en L1 (-1 mois) pour le calcul de la 1ère semaine + un calcul qui permet de recopier cette formule toutes les 10 lignes.

10 étant octobre :

il faut ajouter 9 mois au 1er janvier en ligne 2, puis 10 mois en ligne 12, puis 12 mois en ligne 22 etc

pour cela je divise le numéro de la ligne au-dessus par 9 et prend le reste de la division auquel j'enlève 2.

Cela donne

en ligne 2 : 1/9 donne 1, -2 donne -1 soit 10 mois (L1) -1

en ligne 12 : 11/9 donne 2, -2 donne 0 soit 10 mois

etc

d'ailleurs MOD(LIGNE();9)-3 marcherait aussi...

Merci pour ton aide et tes explications

Rechercher des sujets similaires à "doublons tableau"