Indicateur - Nombre de mois de commandes

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir retourné le problème plusieurs jours dans tous les sens, je me tourne vers vous car impossible de trouver la solution.

Voici le contexte :

J'ai un fichier, cf fichier joint, avec

nom des clients (nommés dans le fichier C1, C2, etc)

codes produits (nommés dans le fichier AA, BB, CC, etc)

mois d'expédition

quantités devant être livrées

Un tableau croisé dynamique synthétise les quantités à livrer, par mois, selon le client et le type de référence commandé.

LA PROBLEMATIQUE : développer un indicateur qui donne le nombre de mois de commandes, par ref et par client.

L'idée est d'avoir, par client, le nombre de mois de commande qu'il donne, sur chaque réf.

Prenons un exemple du fichier, avec le TCD :

Pour le client C1, avec le produit AA. Nous sommes en Février. les commandes se suivent en février et mars. La formule =NBVAL(M7:T7) me permet d'avoir l'info : 2 mois de commandes.

Prenons un exemple plus difficile, c'est là que le problème se pose.

Client C10 avec le produit EE. Des commandes tombent en avril, puis juin, puis aout puis octobre.

Quelle formule pourrait me donner le nombre de mois commandé par ce client sur cette réf à partir du mois actuel : 02.2018 ?

Merci pour votre aide.

Je suis à votre dispo si besoin de plus d'information.

bonjour

1/

menu Accueil/mettre sous forme de tableau

il FAUT apprendre les tableaux, surtout si tu veux maîtriser tes TCD

2/

conseil, je préfèrerais dire OBLIGATION pour ton avenir !

saisir les dates sous forme jj/mm/aaaa

ensuite tu pourras faire de vrais filtres et tris selon les mois, les années... Ce que tu ne peux pas faire actuellement

3/

insère une chronologie si tu saisis jj/mm/aaaa

sur l'exemple, j'ai mis un segment pour filtrer entre mois

Bonjour jmd,

Merci pour tes conseils et ton retour.

Il s'agit d'une extraction de SAP.

J'échange avec mes collègues pour voir ce qu'il est possible de modifier dans le format des dates.

Rechercher des sujets similaires à "indicateur nombre mois commandes"