Calcul du taux d'occupation journalier en fonction des mois

Bonjour à toutes et tous,

Après m'être arrachée les cheveux un certain temps, je renonce et poste cette question en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Voici ma situation : je dois faire un Power point qui fait état du taux d'occupation mensuel de toutes les personnes accueillies. J'ai un tableau (en pièce jointe feuille N°1) répertoriant les informations suivantes :

954tableau.xlsx (10.58 Ko)

Colonne L : Date d'entrée

Colonne M : Date de sortie

Colonne N : Nuitées totales si la personne est toujours présente sur la structure

Colonne O : Nuitées totales si la personne est sortie de la structure

Mon problème : je souhaite trouver une formule qui m'extrait automatiquement le temps de séjour sur un mois donné, même si le séjour est plus long qu'un mois. Ainsi je pourrai réutiliser cette formule pour chaque mois et saisir les infos dans mon tableau N°2 (en pièce jointe feuille N°2).

954tableau.xlsx (10.58 Ko)

Exemple : personne présente du 12/05/2017 au 25/08/2017, je ne souhaite que ses jours de présence sur le mois de mai.

Idéal : j'aimerais une formule qui me calcule automatiquement la somme de tous les séjours sur un mois donné (ex le mois de mai) de toutes les personnes accueillies, sans avoir à passer par une case intermédiaire.

Je ne sais pas si mon message est clair ni si ma demande est plausible, mais je suis ouverte à toute suggestion.

Un grand merci à toutes - tous et bonne fin de journée,

Cordialement,

CDS SOL

bonjour

un essai

1'133cdssol.xlsx (14.22 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe-4,

Ca a l'air de très bien fonctionner, mais serait-il possible d'avoir une explication (j'avoue que la formule seule ne me parle pas des masses...).

Un grand merci pour votre aide,

Cordialement,

bonjour

explications

1)savoir que les dates dans exel sont des nombres

2) savoir aussi que LIGNE sans S correspond à des n° de ligne (1;2;3;4;5;6.........)

donc on transforme les dates en n°de ligne ,ainsi on crée une matrice "virtuelle "

exemple

date de debut : 41200

date de fin :41203

va donner une matrice "virtuelle " suite au passage par INDIRECT pour ajouter ":" LIGNE(41200:41203)

sur le terrain ça donne :{ 41200.41201,41202,41203 } ; cette suite de nombres correspond toujours a des dates

MOIS (mouline cette matrice pour extraire les n° de mois pour MOIS =1 puis MOIS=2 .............

SOMMEPROD fait le l'addition de chaque correspondance

résumé : c'est du maquillage

1) parfait

2) parfait,

Bref, parfait ! j'avais saisi quelques unes des machinations en cherchant un peu mais "lignes" et "décaler" en me parlait pas.

Un grand merci pour votre aide je viens d'appliquer cela au reste du tableau et tout fonctionne !

Rechercher des sujets similaires à "calcul taux occupation journalier fonction mois"