Moyenne automatique par mois excluant cellules vides ou 0

Bonjour à tous,

je rencontre un nouveau problème avec mon projet.

Je cherche à réaliser l'opération suivante : calculer une moyenne en pourcentage par mois d'après une série de valeurs en pourcentages courant sur plusieurs mois

Le fichier s'organise ainsi :

* Colonne A : dates au format jj/mm/aaaa

* Colonne B : pourcentage issu d'un autre calcul au format 2 chiffres et %

La formule que j'ai utilisée est la la suivante :

=SOMMEPROD((MOIS($A$3:$A$1000)=B1)*(B$3:$B$30))/SOMMEPROD((MOIS($A$3:$A$30)=B1)*($B$3:$B$30<>""))

avec B1 représentant le mois.

Je rencontre 2 soucis :

* la formule semble marcher pour le premier mois et avec des colonnes pleines

* la formule renvoit #DIV/0 pour les mois suivants alors que des données sont déjà disponibles (cellules non vides et non nulles)

Je joins un petit fichier, ce n'est pas celui sur lequel je travaille mais si cela peut aider à mieux cerner mon problème.

Merci par avance

11test.xlsx (8.77 Ko)

Bonjour le forum,

F3 :

=SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$7)=MOIS(F1))*($B$2:$B$7))/SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$7)=MOIS(F1))*($B$2:$B$7<>""));"")

A tirer vers la droite.

moyennes

Bonjour mbbp,

j'ai appliqué et adatpée ta formule à mon classeur et celle-ci marche du tonnerre. J'ai encore un petit soucis avec le formatage de mes données (mes pourcentages de base sont issus d'une formule de différence et sèment la panique car le système les voit en 0% et non 0) mais pour tout le reste cela fonctionne à merveille.

Merci pour ta réactivité.

Un extrait de ton fichier ...

Le voici

7extrait.xlsx (15.49 Ko)

Re,

Voir le fichier joint.

12moyennes.xlsx (16.69 Ko)

Re,

Ou, avec une seule formule à tirer vers la droite ?

Re,

ta première formule dans le fichier fourni marche très bien. Elle tient maintenant compte des 1000 lignes ainsi que des lignes vides.

Merci beaucoup pour ton aide.

PS : je cherche toujours à comprendre pourquoi le système ne valide pas le formatage de date alors qu'une formule similaire marche juste quelques lignes au-dessus.

Merci pour ta réponse.

Une seule formule pour l'année à tirer vers le bas :

=SI(ESTTEXTE(A3);SOMMEPROD((MOIS($B$3:$B$30)=NBVAL($A$3:A3))*($P$3:$P$30))/SOMMEPROD((MOIS($B$3:$B$30)=NBVAL($A$3:A3))*($P$3:$P$30<>""));"")

months
Rechercher des sujets similaires à "moyenne automatique mois excluant vides"