Anomalie dans le résultat d'un calcul

Bonjour EXCELlents EXCELlistes,

je suis trésorier dans une association et à ce titre je tiens un tableau des comptes. Il s'agit d'additions et de soustractions donc rien que du basique. Pour faciliter la lecture j'ai ajouté un texte "OK" quand la balance est à 0. Tout fonctionnait bien jusqu'à aujourd'hui. En effet après la saisie du dernier mouvement la balance s'affiche à 0.00 € et non pas " - " comme d'habitude et le message "OK" n'apparaît pas. Après pas mal de recherches je me suis aperçu que le résultat de la soustraction n'était pas 0 mais 0.00...et quelques chiffres après une dizaine de zéros.

Pour confirmer/infirmer cette anomalie j'ai posé sur une page vierge une opération simple (2.21 - 2.20) avec affichage du résultat intermédiaire auquel j'ai retranché 0.01 et voici le résultat y compris la formule employée. Pour info cette erreur ne se produit pas avec tous les nombres ni avec toutes les cellules.

anomalie excel

J'ai essayé d'effacer les cellules incriminées, de supprimer la ligne et de la réécrire. Rien à faire !

J'utilise cette feuille de calcul depuis pas mal de temps et l'an dernier j'ai saisi 190 mouvements sans problème. Cette année l'erreur est apparue alors que je saisissais la 60ième entrée.

Quelqu'un aurait-il rencontré cette situation et auriez-vous une explication à ce soudain changement ?

Merci pour m'avoir lu jusqu'ici et pour une éventuelle réponse.

Cordialement. M. EIFFEL

Bonsoir,

Il se pourrait que l'option de calcul avec la précision affichée ait été activée.

Voir : options --> options avancées --> lors du calcul de classeur

Bonjour Thev et merci pour votre réponse.

De fait elle répond partiellement à ma demande :

1- la case dont vous parlez dans 'Options avancées' n'était pas cochée et pour voir son effet je l'ai cochée. Sur une plage de cellule test j'ai appliqué cette modification et la formule dont je parlais plus haut s'exécute maintenant et 'OK' s'affiche. Mais le tiret ' - ' représentatif du zéro ne s'affiche plus. Mais je m'en remettrais .

2- en revanche :

a- je ne m'explique pas ce soudain changement de fonctionnement et

b- je ne comprend pas non plus pourquoi cette imprécision dans le résultat de la soustraction.

Ceci ne gène en rien le fonctionnement de ma comptabilité mais m'est intellectuellement insatisfaisant.

Encore merci pour avoir participé à ma recherche.

Bonne après-midi.

Cordialement.

M. EIFFEL

Bonsoir et merci H2SO4,

ce lien m'a apporté la satisfaction recherchée .

Bonne continuation dans l'aide que vous apportez.

Cordialement.

Michel.

Rechercher des sujets similaires à "anomalie resultat calcul"