Tournoi salade

Bonjour,

J'organise un tournoi de tennis de table dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • 16 joueurs
  • il n'y a que des matchs en 2 contre 2
  • 15 matchs par personne
  • un joueur fait équipe avec tel autre joueur 1 fois et uniquement 1 fois
  • un joueur joue (avec son équipier) contre tel autre joueur 2 fois et uniquement 2 fois

Y a t'il une solution pour sortir un tableau plus ou moins automatiquement ?

Vous remerciant,

Cordialement

EDIT: après de multiples tentatives pour trouver une solution, voici ce que je peux te répondre:

Tes 4 premières règles définissent le concept du tournoi.

C'est à dire 120 possibilités d'équipes différente donc 60 matchs pour que tout le monde joue avec tout le monde.

Je crois que la 5ème règle est impossible à respecter.

Tu trouveras ci-joint un fichier Excel te permettant de créer manuellement ta fiche de matchs tout en ayant un contrôle sur les équipiers et les adversaires. J'ai déjà bien rempli, je te laisse finir, et comme tu verras, je pense que c'est impossible de respecter ta 5ème règle.

Une fois que tu as fais une répartition qui te conviens, garde-la au chaud et attribue aléatoirement aux joueurs un numéro de 1 à 16 à chaque nouveau tournoi.

Et pour répondre à la question, je pense qu'il est impossible de créer une répartition automatique avec un simple fichier Excel.

Bon tournoi!

Merci pour ta réponse !

En effet au départ on le faisait comme tu le décris (chacun choisit ses adversaires et son équipier parmi ceux qui restent sur leurs propres listes), mais vers la fin ça coince tout le temps (par exemple, dernier tour : J1 doit jouer avec J3 comme équipier mais ne peut pas, car J3 a déjà joué 2 fois les adversaires qu'il reste à J1)

ps: tu peux visualiser les 120 équipes différentes en effectuant un tableau comprenant en X et en Y les noms des joueurs; ça te crée une grille, de laquelle il faut supprimer les doublons et les équipes avec soi-même (en faisant par exemple une croix), et les cellules vides restantes représentent toutes les équipes. Voir document joint.

Oui c'est un super tableau pour les équipiers, mais comment peut-on voir contre quels joueurs on va jouer ? A moins que je n'arrive pas bien à lire le tableau ?

EDIT: après de multiples tentatives pour trouver une solution, voici ce que je peux te répondre:

Tes 4 premières règles définissent le concept du tournoi.

C'est à dire 120 possibilités d'équipes différente donc 60 matchs pour que tout le monde joue avec tout le monde.

Tu trouveras ci-joint un fichier Excel formant la fiche de match. Voici comment j'ai procédé:

1) définir toutes les équipe. Exemple 1&2 ou 3&16, respectivement joueur 1 et joueur 2 ou joueur 3 et joueur 16

2) attribuer un numéro aléatoire à chaque équipe grâce à la fonction =ALEA()

3) copier les équipes et des numéros aléatoires et "coller les valeurs" dans des nouvelles colonnes

4) trier ces deux nouvelles colonnes par les numéros aléatoires

5) et voilà, l'équipe en position 1 joueur avec l'équipe en position 2, celle en 3 avec celle en 4, celle en 5 avec celle en 6, etc.

On est bon?

A+,

Merci encore pour le temps passé.

Je ne sais pas si j'arrive à bien lire le tableau.

Car pour le match 2 je lis :

7 et 11 contre 8 et 11 (ce qui n'est pas possible)

C'est moi ?

EDIT: après de multiples tentatives pour trouver une solution, voici ce que je peux te répondre:

Tes 4 premières règles définissent le concept du tournoi.

C'est à dire 120 possibilités d'équipes différente donc 60 matchs pour que tout le monde joue avec tout le monde.

Tu trouveras ci-joint un fichier Excel formant la fiche de match. Voici comment j'ai procédé:

1) définir toutes les équipe. Exemple 1&2 ou 3&16, respectivement joueur 1 et joueur 2 ou joueur 3 et joueur 16

2) attribuer un numéro aléatoire à chaque équipe grâce à la fonction =ALEA()

3) copier les équipes et des numéros aléatoires et "coller les valeurs" dans des nouvelles colonnes

4) trier ces deux nouvelles colonnes par les numéros aléatoires

5) et voilà, l'équipe en position 1 joueur avec l'équipe en position 2, celle en 3 avec celle en 4, celle en 5 avec celle en 6, etc.

On est bon?

A+,

Merci encore pour le temps passé.

Je ne sais pas si j'arrive à bien lire le tableau.

Car pour le match 2 je lis :

7 et 11 contre 8 et 11 (ce qui n'est pas possible)

C'est moi ?

Ce fichier contenait effectivement des erreurs.

Rechercher des sujets similaires à "tournoi salade"