Comparer N et N-1 à la date d'aujourd'hui

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens me renseigner auprès de vous sur ce forum car je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.

J'ai un onglet " Recap mensuel " ou je fais figurer en lignes tous les mois de l'année avec deux colonnes N et N-1. J'aimerais faire figurer le CA par mois sur N et N-1 mais je voudrais comparer à la date d'aujourd'hui.

Je m'explique : Si par exemple nous étions le lundi 23 janvier 2018 en N, j'aimerais alors comparer au mardi 24 janvier de l'année 2017.

Pour alimenter ce tableau j'ai crée plusieurs onglets pour chaque mois avec la date et le CA en N et N-1.

Pour N j'ai réussi mais ce n'est pas le cas pour N-1. J'ai essayé avec la formule

=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&'Recap mensuel Concessions'!A6&"'!D:D";VRAI);INDIRECT("'"&'Recap mensuel Concessions'!A6&"'!A:A";VRAI);">1";INDIRECT("'"&'Recap mensuel Concessions'!A6&"'!A:A";VRAI);"<="&AUJOURDHUI())

A6 est la cellule qui contient " Janvier "

D:D est la colonne qui contient le CA de N-1

A:A est la colonne qui contient les dates (2018)

Je vous remercie par avance.

Hello, il y a surement plus simple et quelqu'un en fera la proposition mais en attendant, vous pourriez définir une valeur unique pour les deux années, par exemple donner un numéro à chaque ligne (qui contient les dates) tant dans le tableau N que N-1.

Ensuite, suffira de faire une recherche horizontale pour obtenir la valeur chercher.

Le soucis de cette solution est que lors vous comparez une année bissextile et une année non bissextile.

N'hésitez pas à joindre un fichier comme exemple.

Je me demande si la combinaison Index et Match ne sont pas plus appropriées qu'une recherche horizontale dans votre cas.

Merci d'avoir répondu. Je joint le tableau pour que vous puissiez y voir plus clair.

Ne prêtez pas attention aux autres colonnes (Objectifs etc...).

Bonjour

Sans classeur c'est un peu aléatoire car on ne comprend pas pourquoi définir la feuille pour la cellule A6 qui est sans doute dans l'onglet où se fait la récap et tu parles de la colonne A pour les dates de 2018 alors qu'on est supposé se référer à 2017...

=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&'Recap mensuel Concessions'!A6&"'!D:D");INDIRECT("'"&'Recap mensuel Concessions'!A6&"'!A:A");">="&DATEVAL(1&'Recap mensuel Concessions'!A6&ANNEE(AUJOURDHUI())-1);INDIRECT("'"&'Recap mensuel Concessions'!A6&"'!A:A");"<="&MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12))

Re

C'est effectivement mieux avec le classeur mais pour moi N-1 c'est 2017 : où sont les données ?

EDIT : et surtout les dates en 2017 ?

Si c'est juste la colonne N-1 il suffit en général de compter en parallèle de N puisque tu n'a sans doute pas l'avenir...

Bonjour 78chris,

Autant pour moi pour la colonne je me suis trompé.

Ta formule ne semble pas fonctionner.

Je te renvoie le classeur avec des données pluguées pour Janvier.

EDIT: Tu peux démasquer les dates de 2017 sur les onglets avec les mois.

Je ré explique de manière plus claire : Je tiens une boutique et nous sommes le 24 au soir, je regarde le CA de la journée et je viens le placer dans mon tableau dans la bonne date. (Je tiens à préciser que normalement toutes les cellules avec le CA N-1 sont normalement déjà remplies). Une fois cela fait je peux revenir dans mon onglet Recap mensuel et je peux voir le comparatif à la même date mais en N-1.

Re

J'étais sur le départ donc dans la précipitation pas vu le mode plan.

=SI(AUJOURDHUI()>=DATEVAL(1&A6);SOMME.SI.ENS(DECALER(INDIRECT("'"&A6&"'!$D$1");0;0;EQUIV(AUJOURDHUI();INDIRECT("'"&A6&"'!A:A");1);1);DECALER(INDIRECT("'"&A6&"'!$a$1");0;0;EQUIV(AUJOURDHUI();INDIRECT("'"&A6&"'!A:A");1);1);">1");0)
Rechercher des sujets similaires à "comparer date aujourd hui"