Mise en forme conditionnelle - Affichage message

Bonsoir le forum,

Je ne suis pas un membre très actif, mais je vous lis souvent

41classeur2.xlsx (63.95 Ko)

et prend à droite à gauche vos méthodes. Je vous prie de bien vouloir m'excuser si vous rencontrez dans mon fichier de grosses bêtises, mais je n'ai pas de formation excel !

J'essaye de mettre en place un nouveau planning pour différents services. Beaucoup de colonnes du fichier seront masquées dans la version finale.

Je rencontre deux problèmes actuellement.

1 - En cellule D5, j'aimerai afficher un message texte d'alerte si le repos minimum de 11 heures entre la fin de service et la prise de service n'est pas respecté. Le repos est calculé en colonne I. Ma formule ne fonctionne pas correctement, et je n'arrive pas à l'appliquer à l'ensemble de la colonne.

2 - Une règle de mise en forme conditionnelle me permet de mettre en couleur les samedi et dimanche. Je souhaiterai également faire la même chose avec les jours fériés. Dans l'onglet JF, J'avais d'ailleurs trouver un super fichier qui affichait toutes les dates des jours fériés uniquement en renseignant l'année. Mais apparemment, il n'est pas possible d'aller chercher des infos dans un autre fichier pour les mises en forme conditionnelles. Il ne fonctionne pas correctement car l'option 1904 est active....donc il faudrait à mon sens un fichier externe. Du coup j'ai saisi manuellement les dates dans un tableau de l'onglet principal.

Voilà pour mes problèmes du moment, après je suis bien entendu preneur de toutes vos suggestions pour l'amélioration de ce fichier !

Je vous remercie tous pour votre contribution aussi minime soit elle !

@ bientot.

Bonjour

Si j'ai_ bien compris en D5

=SI(NB.SI.ENS($I$8:$I$69;"<"&11/24;$I$8:$I$69;"<>0");"ATTENTION REPOS QUOTIDIEN";"")

Pour les JF: tu parles de classeur mais tu les as dans un autre onglet donc pas clair.

J'ai supprimé ta copie dans le 1er onglet, nommé la plage dans l'onglet JF et modifié tes MFC de la colonne B

73planning.xlsx (64.47 Ko)

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide et pour les modifications apportées à mon fichier !

Cela fonctionne parfaitement pour mes deux questions ...

Pour ce qui est du tableau des jours fériés dans l'onglet JF, il ne fonctionne pas (erreur pour Pâques et des jours fériés associés à Pâques) ! En effet, les formules de calcul, si je ne me trompe pas, fonctionnent dans un fichier dans l'option avancé "Utiliser le calendrier depuis 1904" n'est pas cochée. Et si je décoche cette option, c'est mon calendrier du planning qui ne fonctionne plus. Donc est ce que ta formule pour la MFC des jours fériés peut aller chercher l'info dans un autre classeur ?

Merci encore...je vais pouvoir continuer mon fichier et l'utiliser prochainement.

Bonjour

Ceci semble donner la bonne date pour Pâques

=DATE(B2;3;29,56+0,979*MOD(204-11*MOD(B2;19);30)-
JOURSEM(DATE(B2;3;28,56+0,979*MOD(204-11*MOD(B2;19);30))))

Super merci pour cette modification de formule. elle fonctionne parfaitement.

En continuant mon fichier, je viens de me rendre compte que le calcul des heures de nuit (heures après 21h) en J est :

  • faux si je saisis par exemple 8:00 - 14:00 (résultat attendu 0:00)
  • juste si je saisis par exemple 18:00 - 1:00 (résultat attendu 4:00)

Bonsoir, Je ne trouve pas mon erreur concernant le calcul en J .... une idée les forumeurs ?

Bonjour

Il y a pas mal d'ambiguïtés dans ton tableau : 2 fois le même horaire le même jour des débuts sans fin et des fin sans début...

Peut-être

=SI(OU(D8>F8;D8>=$A$3);F8+SI(D8>F8;1;0)-$A$3;0)

Je suis désolé d'avoir mis à disposition mon fichier avec des horaires mis à la va-vite (uniquement pour faire mes essais ....infructueux! )

Merci une nouvelle fois Chris ! Je n'arrive pas réellement à comprendre ta formule, mais elle fonctionne parfaitement à première vue !

Tu as bien saisi la problématique !

Bonsoir,

78chris, ta formule fonctionne correctement pour des heures de nuit après minuit. Mais il y a un petit problème de calcul d'heures de nuit dans certains cas. J'ai mis, dans l'onglet 01-2018, pour la 1ère salariée, deux horaires journaliers le 1er et le 2/01 où le calcul ne s'effectue pas correctement.

  • le 1er : 4h00-10h00 = une heure de nuit entre 4h et 5h donc résultat attendu 1
  • le 2 : 13h00-23h00 = deux heures de nuit entre 21h et 23h donc résultat attendu 2

Te remerciant pour ta collaboration et ton aide précieuse...(j'ai réussi à comprendre certaines de tes formules pour les appliquer/modifier dans d'autres fichiers ou pour d'autres cellules...Ca rentre un peu !)

152018-service.xlsx (187.88 Ko)

je modifie mais je n'obtiens toujours pas ce que je souhaite...

Bonjour

A tester

=SI(D8="";"";SI(D8>F8;1-MAX(D8;$A$3)+MIN(F8;$A$2);MAX(0;$A$2-D8)+MAX(0;F8-$A$3)))
Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle affichage message"