Création d'un fichier clients

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet d'entreprise, nous souhaiterions créer un fichier clients :

je vous présente la situation :

j'aimerais récupérer les informations concernant les clients depuis un planning de réservation créé sur Excel pour les transférer sur une nouvelle feuille afin de constituer un fichier clients.

Il s'agirait de trouver une formule pour récupérer les noms de chaque client et les données inscrites dans les commentaires Excel (exemple: coordonnées des clients) et de les enregistrer sur une nouvelle feuille. Les clients apparaissent plusieurs fois dans le classeur (ils viennent plusieurs nuits).

En définitive, est-il possible de créer un fichier clients en reprenant le nom du client dans une cellule ainsi que le commentaire sans les enregistrer manuellement un par un? Si une formule existe pour récupérer tous les clients et les commentaires de chacun?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

monsieur untel

Salut,

A ma connaissance, tu ne peux pas récupérer le commentaire d'une cellule par formule.

C'est possible en vba.

Il faut que tu postes un exemple de ton fichier sur le forum afin que l'on puisse t'aider.

Jers

Bonjour Jers19,

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse,

j'ai entendu parler du VBA, je ne m'y connais pas du tout, mais cette option m'intéresse,

Voici le planning que j'ai modifié,

Bonsoir,

Voici un solution pour récupérer les commentaires en colonne E.

En ce qui concerne la récupération des informations dans le commentaires (tel, mail), ceci est possible uniquement si les données saisies dans le commentaires ont la même structure.

Par ex : le numéro de téléphone est tjs précédé de "tel :", le mail est tjs précédé de "mail :"

Dans l'attente de votre retour

Jers

Bonjour,

Merci pour votre solution, mais comment puis-je récupérer les noms de tout mon planning et les mettre dans une autre feuille en sachant que certains clients sont déjà venus plusieurs fois?

Bonsoir,

Voici un solution pour récupérer les commentaires en colonne E.

En ce qui concerne la récupération des informations dans le commentaires (tel, mail), ceci est possible uniquement si les données saisies dans le commentaires ont la même structure.

Par ex : le numéro de téléphone est tjs précédé de "tel :", le mail est tjs précédé de "mail :"

Dans l'attente de votre retour

Jers

Aussi, pourriez m'expliquer ce que vous avez fait pour créer ce bouton? afin que je puisse le créer sur mon planning d'origine

En ce qui concerne les noms (si j'ai bien compris correspond à la colonne D).

Vous sélectionnez la plage de cellules contenant les noms (ici D1 à D22)

Onglet "Données", dans Trier et Filtrer cliquez sur "Avancé"

Action : cocher "Copier vers un autre emplacement"

Dans Copier dans : choisissez une cellule dans une colonne vide (ici F1)

Cocher "Extraction sans doublon"

Faites "ok"

La liste des noms sans doublons s'affiche en colonne F

Concernant le bouton, il faut aller dans l'onglet développeur (à activer dans les options d'Excel si besoin)

Dans Contrôle, cliquez sur insérer puis dans contrôle formulaire, cliquer sur le bouton

Insérer le bouton

Choisissez dans la fenêtre qui s'ouvre le code à executer.

Il faut donc au préalable copier le code fourni dans votre fichier.

En espérant avoir été clair.

Jers

Bonjour,

Oui , je vous remercie, seulement lorsque je trie et filtre vers une autre feuille, ce message d'erreur s'affiche :

message erreur

Ensuite, je souhaite extraire les noms dans plusieurs colonnes sur un planning de mars à novembre,

Ce message indique que vous devez sélectionner un emplacement sur la même feuille que les données.

Sinon, il est plus simple que vous postiez votre fichier.

Rechercher des sujets similaires à "creation fichier clients"