Base de données avec colonne multi item et TCD

Bonjour à tous.

Tout d'abord, désolée de la redondance du titre, j'ai écumé plusieurs sites/video/tuto à propos des listes à sélection multiple et les solutions ne fonctionnent jamais.

Je vous explique mon (mes) problème(s) : Je suis en stage dans une asso d'aide à domicile et j'ai proposé de créer un tableau de bord pour leur faciliter le traitement des feuilles signalant les évènements indésirables. J'ai donc plusieurs choses à faire : Créer le tableau permettant de saisir informatiquement les feuilles papiers puis créer le tableau de bord en lui-même (avec graphique de synthèse).

Pour le moment, je sèche déjà rien que sur le tableau pour saisir les feuilles d'évènements indésirables. Je voudrais livrer un tableau le plus simple/rapide et intuitif à remplir parce que la secrétaire passe déjà un temps monstrueux à remplir des tableaux.

Je vous joint un fichier excel 2016 (j'ai 2010 mes à mon stage ils bosse sur 2016) avec données fictives concernant le personnel.

Je cherche principalement 2 choses pour le moment :

1 - Que les colonnes "Service" et "Poste" se remplissent automatiquement quand on sélectionne un salarié dans la colonne "rédigée par".

2 - Je cherche désespérément à créer des listes déroulantes à sélection multiple pour les colonnes "Personnes Concernées" et "Nature de l'évènement". Je voudrais qu'on puisse sélectionner plusieurs personnes ET que ces résultats apparaissent dans la même cellule séparés par une virgule ou un point virgule. Ceci dans le but ultérieur de pouvoir créer des tableaux croisés dynamiques permettant de trier les signalement d'évènement indésirable par personnes impliquées ou par nature d'évènement (1 évènement peut impliquer plusieurs personnes ou relever de plusieurs catégories).

Je me doute bien que mes questions ont déjà dû être posées plusieurs fois. J'ai demandé de l'aide à un enseignant en informatique à ma fac qui m'a renvoyé vers des tuto youtube mais pas adaptés puisque créant des listes à sélections multiples différentes suivant ce qui a été sélectionné dans une autre colonne. Bref...

Je commence doucement à perdre ma raison parce que la fin de mon stage arrive et j'ai bien peur de ne pas pouvoir livrer ce que je me suis engagée à livrer.

J'ai oublié de préciser que je suis très loin de maitriser le VBA, j'ai découvert son existence il y a 3 jours. Je sais ouvrir le visual basic et qu'on doit taper des commandes mais lesquelles ? Pourquoi ? Comment ? Dans quel ordre ? Pourquoi l'anglais ? Je n'ai aucunes de ces réponses...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

45classeurtest.xlsx (11.41 Ko)

Bonjour,

les solutions ne fonctionnent jamais

ou c'est toi qui ne sait pas appliquer, plus probable que toutes mauvaises.

En fait je voulais surtout t'alerter sur ça :

Je voudrais qu'on puisse sélectionner plusieurs personnes ET que ces résultats apparaissent dans la même cellule séparés par une virgule ou un point virgule. Ceci dans le but ultérieur de pouvoir créer des tableaux croisés dynamiques permettant de trier les signalement d'évènement indésirable par personnes impliquées

pour faire des TCD il faut une bdd correcte, et JAMAIS plusieurs données dans une cellule.

"Pierre", "Paul" et "Pierre, Paul" sont 3 personnes différentes

Il faut 1 ligne par données. A lire :

http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/

eric

ou c'est toi qui ne sait pas appliquer, plus probable que toutes mauvaises.

Je pensais que ma formulation et le reste du message étaient suffisamment explicite pour comprendre qu'effectivement, ce ne sont pas les solutions qui sont mauvaises mais moi qui ne sais pas les utiliser...

pour faire des TCD il faut une bdd correcte, et JAMAIS plusieurs données dans une cellule.

"Pierre", "Paul" et "Pierre, Paul" sont 3 personnes différentes

Il faut 1 ligne par données. A lire :

http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/

eric

Merci pour ton lien, je ne l'ai pas exploré à fond mais je vais m'y mettre plus tard.

Peut-être pourra tu m'éclairer et me faire gagner du temps (je passe un temps monstrueux sur ce tableau alors que d'autres tâches chronophages m'attendent) : avec Excel, puis-je faire mon tableau de bord ?

C'est à dire, un classeur excel avec plusieurs feuilles :

- la première avec des graphiques (s'actualisant automatiquement à chaque ajout de données) qui donne l'évolution/le nombre/pourcentage des évènements indésirables par période de temps et par personnes impliquées, catégorie d'évènement, service... ce genre de synthèse de suivis qualité.

La deuxième avec mon tableau de saisie des évènements indésirables (les salariés remplissent des feuilles papier et la secrétaire les rentre dans ce tableau) qui ne fasse pas 40 colonnes, soit rapide, facile et intuitif à remplir ? Tableau qui servira de base de données pour les graphiques de la première feuille.

Dois-je changer le titre de mon fil de discussion pour qu'il soit plus clair du coup ?

Bonjour,

personnellement j'aide sur une difficulté exposée clairement.

Si ton but est de faire faire parce que tu manques de temps ce sera sans moi. Surtout pour un stage où j'estime que le plus à récompenser est celui qui s'investit réellement et tire profit de son stage, et non celui ou celle qui tire bénéfice du travail d'autres.

Tu n'as pas de temps à perdre mais tu n'en as pas à gagner non plus apparemment. Demander un avis sur des formules incorrectes et des listes déroulantes en déposant un fichier qui n'a ni les unes, ni les autres (que les titres...), c'est faire preuve d'un bel optimisme.

J'en reste à mon premier post : lit le lien, applique-le à la lettre et ça ne sera pas du temps perdu pour prendre un bon départ.

eric

Hé bien merci pour ta non aide !

Je vais voir ailleurs où des gens polis se montrent bien plus bienveillant envers des débutants d'excel.

Pardon mais je t'ai fourni un début d'aide pour t'éviter de prendre une mauvaise direction.

Maintenant que tu sois à la fin de ton stage et que tu n'aies produit que ce que tu nous as fourni te regarde.

Et si refuser de faire tout ton travail en retard est être impoli alors oui, je le suis.

eric

Le truc mon cher eriiic c'est que tu juges sans savoir les circonstances. Je n'ai pas expliqué en long, large et travers les conditions "d'urgence" de ma demande vu que j'ai déjà fait un long, très long message de description de mon problème.

Il se trouve que ce tableau de bord n'est absolument pas le sujet de base de mon stage et qu'à part ma conscience, absolument rien ne m'oblige à faire ce tableau. La mission principale de mon stage porte sur autre chose et c'est au cours du travail sur cet autre chose que l'état de décrépitude des feuilles de signalement des évènements indésirable et celui du tableau excel m'a sauté aux yeux. Et j'ai proposé de réactualiser et moderniser ces feuilles et tableau. Point.

Et quand bien même ce fut l'objet de ma mission principale, chercher des personnes ressources pour aider à résoudre le problème fait justement partie de ma formation. Je ne suis pas en étude de secrétariat ou d'informatique mais de direction des EMS. J'apprends à lire et analyser ces tableaux, pas à les coder !

Enfin, suite à ta remarque pertinente sur les cellules avec plusieurs items (et qui m'a fait bien réfléchir et bidouiller mes fichiers, parce que non, contrairement à ce que tu semble croire, j'ai pas juste posé ma question en attendant que la réponse me tombe toute seule dans les bras. J'ai passé la semaine à décortiquer excel, l'aide excel, et autres tuto video ou écris. J'y ai encore passé ma journée avec l'aide de quelqu'un de bien plus sympathique que toi alors que j'ai, pour le coup, d'autres trucs bien plus pressant et obligatoire qui m'attendent. Bref).

Donc suite à ta remarque pertinente, j'ai posé une p***** de question simple : est-ce que ce que je souhaite faire et faisable ? Oui non ? Me répondre sur cette simple question aurait fait gagné du temps à tout le monde ! Parce que si c'est "non", je vais pas commencer à gaspiller mon temps à lire des trucs qui me serviront, oui peut-être, mais dans 3 ans à peu près. Là, j'ai pas le temps de chercher des licornes !

Bonsoir,

J'ai vu ton sujet hier, avant-hier serait plus exact, le temps passe... et ma première réaction était que pour aboutir à un résultat dans un délai relativement rapide, il me paraissait souhaitable que tu réduises tes ambitions.

Limiter le champ couvert à la partie descriptive, ce qui relève des constats effectuées, et peut donner lieu à des quantifications traduisibles en graphiques de façon relativement aisée. Eliminer donc tout ce qui relève des mesures à prendre, de la méthodologie utilisée pour ce faire, de la décision et du suivi de la mise en place... On peut toutefois conserver les suggestions immédiates dérivant directement des constats.

Deux autres remarques plus spécifiques : remplissage automatique de deux rubriques... oui sur le principe, mais non par formule, le propre d'une formule étant de modifier le résultat renvoyé lorsque les données auxquelles elle fait appel se modifient. Or le service et le poste occupé sont des éléments modifiables, mais que lors d'un constat on enregistre à leur valeur actuelle qui ne doit plus être modifiée.

Il y a donc lieu d'utiliser autre chose que des formules, soit une évènementielle, encore que cela comporte quelque risque d'être modifié intempestivement, ou également liste déroulante ciblée qui peut ne proposer qu'un seul choix !

L'autre remarque portait sur les listes déroulantes à choix multiples : pour un choix multiple proprement dit, on utilise une ListBox..., mais souvent on opère avec une liste déroulante classique, qui en utilisant une procédure évènementielle permet des sélections successives cumulées dans la cellule.

On doit pouvoir en trouver pas mal sur le Forum car c'est une demande récurrente, et je me souviens en avoir fait 3 il n'y a pas si longtemps, et en avoir aperçu une sous la plus d'un atre intervenant hier ou avant-hier...

Cordialement.

Merci pour ta réponse MFerrand !

Je ne suis en revanche pas sure d'avoir tout compris

J'ai avancé dans mon tableau et réflexion et je constate que je suis assez perdue dans mes objectifs en rapport avec ce tableau. Je vais tâcher de définir plus précisément avec la responsable de quoi elle a exactement besoin.

Ce tableau n'a pas vocation a être entièrement transposé en TCD. Certaines colonnes sont là et y resteront pour que les informations concernant les évènements indésirables restent toutes au même endroit. Mais en effet, les colonnes comme mesures préconisée ou pilote de l'action ne seront pas traduit en TCD et graphique.

J'ai, je pense, résolu mon problème de liste à sélection unique et complétion automatique des deux cellules de droite en utilisant la fonctionnalité tableau. (cf le fichier joint)

A présent, je voudrais avant de me lancer dans du codage chronophage (chronophage parce que je suis pas doué et que je sens que je vais galérer à comprendre où ça bugue, parce que ça buguera) juste que quelqu'un puisse répondre à ma question :

Si dans une même cellule j'ai deux item séparé par une virgule ou point virgule, est-ce que dans le TCD il y a un moyen de faire comprendre à excel que ce sont deux items distinct et pas un seul et même item ?

Ex : si dans une cellule j'arrive à avoir "Bénéficiaire ; Intervenant", dans mon TCD, Excel pourra-t-il me compter l'évènement 1 fois pour bénéficiaire et 1 fois pour intervenant ?

Ce que je cherche à faire, c'est que mes TCD me disent, pour 2017 par ex, combien d'évènements impliquent les bénéficiaires, combien implique les intervenants etc...

J'ai cherché des modèles de tableau de bord mais je tombe toujours sur des tableaux de suivis de vente. Les informations ne sont pas les mêmes, donc les codes fonctions utilisés ne correspondent pas...

49classeurtestv3.xlsx (24.64 Ko)

Je vois que tu lis soigneusement ce que j'écris ! pour aboutir à mettre des formules dans D et E...

Maintenant, TRUC Bidule ayant changé de service et de poste, tu mets à jour la liste Données pour ce dernier : SSIAD et AS, et tu retournes voir le résultat dans la base...

Pour ce qui est des TCD, Eric t'a déjà éclairé...

Cordialement.

Je crois que nous avons un problème de communication....

J'ai lu ta réponse et je n'ai rien compris ! Tu parle avec un vocabulaire qui n'est pas le mien. Je l'ai dit, je ne maitrise pas Excel.

Pour ce qui est des changements de service, le problème que tu soulève, ne se pose pas, les gens quittent ou entre dans le service mais n'en change pas.

Et si ça arrive, peut-être m'expliquer plus précisément ce que tu veux dire ou la solution qui te parait si évidente parce que là, moi je suis paumée.

Quand à la réponse d'eriic, je ne vois pas où il m'a éclairé et où il a pu répondre à ma question. (oui, j'ai compris que excel considère "bénéficiaire ; intervenant" comme 1 seul item. Ma question c'est y'a-t-il un moyen de contourner ça ?)

Je ne connais aucune entité où un tel immobilisme serait institutionnalisé !

Un renvoi de formule est susceptible de changer, pour qu'elle ne change pas c'est la valeur qui doit figurer ! Rien de mystérieux, une donnée constante ne change pas, une donnée variable peut changer !

Effectivement, des AVS peuvent passer leur diplôme d'AS et passer du SAAD au SSIAD. C'est rare mais ça arrive.

Ceci dit, dans le cas qui est le mien, que ça ne change pas dans le tableau m'arrange grandement puisqu'un évènement indésirable enregistré pour le SAAD NE DOIT PAS passer au SSIAD sir l'employée change de service. Ça fausserait mon suivis.

Pour le reste.... bon, changeons de stratégie et laissons tomber les listes déroulantes à sélections multiples.

Est-ce que partir sur des cases à cocher serait plus pertinent (rapport aux fonctionnement d'excel) et surtout faisable ? Et me permettant de faire mes tableaux croisé dynamiques ?

Je n'arrive pas à mettre ma capture d'écran donc je joins mon fichier avec un exemple de ce que j'ai en tête, en terme de rendu visuel. (j'ai simplement créé des cases à cocher, je n'ai rien fait de plus pour le moment parce que je voudrais savoir :

1- est-ce qu'il existe une procédure pour "automatiser" ces cases à cocher dans les lignes en dessous ? Là, si je fais un copier (en cliquant appuyé sur le bord bas droit de la cellule) ça me copie bien les cases mais pas comme je veux (si l'une est déjà coché, ça la copie colle cochée). Me doute que c'est logique mais je répète, j'y connais que dalle en excel.

2- est-ce possible que ces cases à cocher "apparaissent toutes seules comme des grandes" quand j'ajoute une ligne sous mon tableau (comme ce qu'il se passe actuellement pour mes colonnes "rédigées par" et "service" et "poste occupé")

3- est-ce que ça sert à quelque chose que je parte là-dessus au vu de mon objectif de faire des tableaux croisés dynamiques ? Par exemple, je voudrais qu'un des tableaux/graphique puisse me dire pour une période donnée (disons, de 2016 à 2018) combien d'évènement indésirables implique les bénéficiaires, combien impliquent les intervenants, etc... (ça me donnera un "nombre total d'évènement indésirable" plus important que le "vrai" nombre d'évènement mais bon... c'est ce type de renseignements qu'ils me faut).

4-corrolaire du 3 : est-ce que c'est tout simplement possible de "lier" des cases à cocher à des items pour qu'excel comprennent que quand je coche la case bénéficiare, ça veut dire qu'il doit me compter un EI pour l'item bénéficiaire ? Que si je coche la case bénéficiaire ET la case intervenant, excel comprennent qu'il doit me compter un EI pour bénéficiaire ET un EI pour intervenant (pour la même date/heure/numéro d'évènement/personne etc... bref, pour la même ligne)

Je sais que je suis chiante et que je suis pas la plus claire pour exprimer mes questions. J'en suis désolée et je vous remercie pour le temps que vous prenez pour répondre à mes questions (même si j'ai un peu beaucoup l'impression d'être prise pour une conne). Mais je me suis engagée à créer un nouvel outil de suivis des EI, outil simple et rapide d'utilisation pour la secrétaire qui a déjà beaucoup de travail. Et c'est pas dans l'espoir de frimer ou que sais-je. C'est dans le cadre de la santé et la sécurité au travail. Ce suivis d'EI doit servir aux responsables à mieux détecter les situations problématiques qui reviennent souvent pour pouvoir y remédier. C'est un point qui me tient particulièrement à coeur (la santé et le bien être au travail) donc, oui, je suis chiante avec mes demandes. Et je continuerais à l'être jusqu'à ce que je puisse rendre un tableau de bord fonctionnel à ma responsable.

16classeurtestv4.xlsx (29.08 Ko)

Bonjour

Je n'ai parcouru qu'en diagonale les longs échanges.

La colonne G avec des cases à cocher est à oublier.

Pour faire une analyse par TCD (ou tout autre outil d'analyse) il faut de façon générale une disposition de type table ou liste de données.

Si les types d'intervenants sont en nombre limité, on pourrait imaginer une colonne par type mais dans ce cas on ne peut analyser par personne intervenant si une même personne peut tantôt être impliquée dans un type, tantôt dans un autre (du moins sans acrobaties complexes et inutiles), et dans ce cas il faut 2 colonnes : personne dans l'une et rôle dans l'autre avec autant de lignes que de personnes concernées.

Si les types d'intervenants sont nombreux, la seconde disposition s'impose.

Pour la saisie, ne pas oublier qu'Excel permet de recopier la donnée de la ligne précédente avec CTRL B (comme Bis repetita) quand la saisie semi-automatique d'Excel ne suffit pas.

Sur 2016 les TCD peuvent utiliser PowerPivot ce qui permet de décompter des événements uniques même s'ils impliquent n personnes.

Une méthode d'analyse qui permet de faire abstraction des outils de résolution consiste à définir (dessiner) le résultat à obtenir : ensuite on voit les données nécessaires et les traitements.

Donc pars des tableaux de bord puis les données unitaires concernées pour l'analyse et la synthèse avant de définir les traitements.

Personne ne te prend pour chiante ou conne (pour reprendre ton vocabulaire) mais juste pour quelqu'un qui oublie que nous sommes des bénévoles qui n'avons pas un temps énorme à passer sur chaque post et que ta demande s'apparente un peu à une demande de prestation... surtout quand tu ne souhaites pas creuser les pistes données.

@78Chris : Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Personne ne te prend pour chiante ou conne (pour reprendre ton vocabulaire) mais juste pour quelqu'un qui oublie que nous sommes des bénévoles qui n'avons pas un temps énorme à passer sur chaque post et que ta demande s'apparente un peu à une demande de prestation... surtout quand tu ne souhaites pas creuser les pistes données.

Je vais commencer par répondre sur ce point. JE me trouve chiante dans mes demandes et j'ai le sentiment d'être prise pour une conne par certains. Ce qui m'énerve, et étant déjà bien embourbée dans mon stress, ne m'aide pas à répondre de façon diplomate.

J'ai parfaitement conscience d'être ici sur un forum et que les personnes qui y participent le font de façon bénévole et sur leur temps personnel et je vous remercie beaucoup pour ça. Je pense d'ailleurs avoir remercié pour le temps pris pour me répondre à chaque fois (ou presque)

Si la lecture de mes messages donnent l'impression que je demande qu'on fasse le boulot à ma place, c'est que je m'exprime mal parce que ce n'est pas du tout le cas. Techniquement, si quelqu'un m'avait donné un tableau tout fait, j'aurais été très contente évidemment et j'aurais certainement proposé le mariage à la personne en question (bien que je ne sois pas sure que soit vraiment un cadeau...) mais je n'ai jamais pensé que ça arriverais, on est pas au pays des bisounours.

Je demande de l'aide, qu'on me dise si c'est possible ou pas ou qu'on m'explique les procédures à faire ou qu'on m'oriente vers un tuto video ou écris, tout me vas du moment que je comprenne ce qu'on me réponde. Et si ce que je dis n'est pas compréhensible, qu'on me demande de préciser, je le ferais avec plaisir.

De plus, je préfèrerais pouvoir faire les procédures moi-mêmes afin de pouvoir les refaire sur le "tableau définitif" et pouvoir les expliquer à la secrétaire qui va se retrouver seule avec ce tableau après mon départ.

Enfin, creuser les pistes, je veux bien, encore faudrait-il que je les comprennent. Jusqu'à présent, je n'ai quasiment jamais compris les réponses qui m'ont été donnée et c'est pas faute de répéter que j'y connais rien à excel. J'aimerais, mais c'est pas le cas. Mes cours d'informatiques remontent à trop loin (c'est l'inconvénient de la reprise d'étude)

Bref.

La colonne G avec des cases à cocher est à oublier.

Arf.. zut ! ça me plaisait bien comme visuel

A lire si vous avez du temps

Pour faire une analyse par TCD (ou tout autre outil d'analyse) il faut de façon générale une disposition de type table ou liste de données.

Si les types d'intervenants sont en nombre limité, on pourrait imaginer une colonne par type mais dans ce cas on ne peut analyser par personne intervenant si une même personne peut tantôt être impliquée dans un type, tantôt dans un autre (du moins sans acrobaties complexes et inutiles), et dans ce cas il faut 2 colonnes : personne dans l'une et rôle dans l'autre avec autant de lignes que de personnes concernées.

Si les types d'intervenants sont nombreux, la seconde disposition s'impose.

Pas sure d'avoir tout suivis... Pour faire un TCD, on est obligé d'avoir un item par cellule, c'est ça ? Aucune possibilité de "trucher" cette condition ? (même en passant par du VBA bien compliqué et long ?)

J'avais pensé à mettre dans mon tableau de données une colonne par personnes impliquées pour un évènement indésirables. Ce qui m'aurait rajouter 5 colonnes (idem pour les natures d'évènement, ça m'en fait 6) mais si je comprends ce que tu dis, dans ce cas, je ne peux pas savoir combien de fois l'item "bénéficiaires" revient pour l’évènement de nature "prise en charge bénéficiaire" ou tout autre combinaison. C'est ça ?

Et si je fais une colonne par personne impliquée (idem pour nature d'évènement), quid des cas où un évènement n'implique pas certaines personnes ? Les cellules restent vides ? Je dois y mettre quelque chose ? le TCD va comprendre ?

Pour la saisie, ne pas oublier qu'Excel permet de recopier la donnée de la ligne précédente avec CTRL B (comme Bis repetita) quand la saisie semi-automatique d'Excel ne suffit pas.

Sur 2016 les TCD peuvent utiliser PowerPivot ce qui permet de décompter des événements uniques même s'ils impliquent n personnes.

Je ne savais pas, merci pour l'astuce !

Par contre, je ne comprends pas le rapport avec ce qui a été dit avant. J'ai loupé des trucs je crois...

[quote=78chris post_id=621821 time=1518359090 user_id=49418]Une méthode d'analyse qui permet de faire abstraction des outils de résolution consiste à définir (dessiner) le résultat à obtenir : ensuite on voit les données nécessaires et les traitements.

Donc pars des tableaux de bord puis les données unitaires concernées pour l'analyse et la synthèse avant de définir les traitements.

Je pense effectivement au vu des différentes discussions que j'ai pu avoir ici ou ailleurs que je suis partie de la mauvaise façon et que c'est pour ça que je m'en sors pas. Je tâche demain de définir précisément les attentes de la responsable vis à vis de ce tableau de bord et je reviendrais vers vous. Pour le moment, ma seule consigne est : "faite et vous m'expliquerez votre logique après". Donc j'essaie de construire un tableau mais au final pas avec mes besoin mais ceux que je pense être ceux de ma responsable @_@

Ceci dit, pour finir ce long message (oui, je suis logorrhéique, je sais) proposer de faire ce tableau de bord m'a fait connaitre des fonctionnalités excel dont je ne soupçonnais même pas l'existence et tout un univers de macro s'est ouvert à moi. Les rendus sont trop classes et je crois que j'espère un peu trop pouvoir rendre un tableau de bord interactif avec des boutons partout, bref, qui pète le feu ! (et j'aimerais beaucoup réussir à faire une macro qui fonctionne, juste pour mon ego )

Re

Les 3/4 du temps on peut se passer de code : Excel fait déjà des tas de choses sans cela... et cela dynamiquement si on construit bien les choses et avec la logique adéquate.

Notamment les TCD, avec les segments et chronologies qui permettent de les synchroniser, avec des mise en forme conditionnelles si nécessaire, suffisent à la plupart des besoins d'analyse statistique.

Le VBA n'ajoute pas de fonctionnalités à Excel : il ne fait à 99% qu'automatiser ce qui existe déjà et on n'automatise bien que ce qu'on connait bien.

Le noyau d'Excel est optimisé pour agir au plus vite tandis que VBA, langage interprété, est lent : donc on le privilégie pour mettre de l'huile dans les rouages pas pour les remplacer...

Re,

Merci de ta réponse ! Elle me rassure (parce que bon... même si in fine, j’aimerais bien un jour faire du VBA qui fonctionne pour flatter mon ego, si je peux éviter de passer par là, ça m'arrange grandement). J'entrevois qu'il existe bien une solution pour faire ce que je souhaite faire.

J'ai vu quelques tuto sur youtube qui parlent de segment mais "chronologie" et "mise en forme conditionnelle" ne me disent rien. J'irais chercher des tuto video (mais je dois d'abord avancer dans mon rapport de stage qui pâti beaucoup trop de mon obsession pour le tableau de bord)

Une fois que j'aurais défini précisément les tableaux/graphiques dynamiques dont ma responsable a besoin, puis-je revenir ici avec un fichier excel "de façade" sur lequel j'aurais construit le/les tableaux dont j'ai besoin (mais des faux tableaux, pas dynamique en fait. Genre "cette image, c'est le tableau que j'aimerais créer") pour qu'on me dise si c'est possible et si oui, comment ? (en m'envoyant vers des tuto video ou en me donnant les mots clés qui me permettront de trouver un tuto video parce que ça me permet de mieux suivre ce qu'il faut faire qu'un tuto écris)

Bonjour,

bien sûr que si tu mets la main à la pâte tu trouveras de l'aide ici.

Je me permet de te rappeler mon premier lien. Il faut que tu t'en imprègnes avant de proposer ton ébauche.

C'est la base pour créer nombres d'analyses et de statistiques très facilement ensuite, sans partir sur des usines à gaz vite ingérables et impossibles à faire évoluer.

Une BDD correcte qui est le coeur et ensuite tu as toutes les feuilles que tu veux pour extraire, présenter, faire des TCD, etc

eric

RE

J'ai vu quelques tuto sur youtube qui parlent de segment mais "chronologie" et "mise en forme conditionnelle" ne me disent rien.

Chronologie c'est à partir de la version 2013 (un segment du type ligne de temps, qui offre parfois mais pas toujours, des avantages par rapport à un segment basé sur une date) mais mise en forme conditionnelle (MFC pour les intimes) c'est depuis...une éternité sinon la nuit des temps Excel. Cependant son utilisation dans les TCD a été améliorée depuis peu.

Pas de souci pour répondre au fur et à mesure que tu avanceras.

Chronologie c'est à partir de la version 2013 (un segment du type ligne de temps, qui offre parfois mais pas toujours, des avantages par rapport à un segment basé sur une date) mais mise en forme conditionnelle (MFC pour les intimes) c'est depuis...une éternité sinon la nuit des temps Excel. Cependant son utilisation dans les TCD a été améliorée depuis peu.

Pas de souci pour répondre au fur et à mesure que tu avanceras.

Merci beaucoup pour cette précision ! Je travaille sur 2 versions d'excel, la mienne de 2010 et la version d'essai de 30 jours de 2016 parce que c'est celle utilisée à mon stage (et que je n'ai pas accès à leurs ordinateur, je dois tout faire du mien).

Je vais donc continuer avec excel 2016 si jamais j'en viens à devoir utiliser des fonctions récentes.

La MFC, donc (j’essaie d'être intime avec le vocabulaire), commence vaguement à faire resurgir certains souvenirs... de là à dire que je visualise parfaitement la chose....

Je reviens vers vous dès que j'aurais débroussaillé tout ça et avancé dans mes tâches principales (mon rapport de stage avance comme peau de chagrin )

Rechercher des sujets similaires à "base donnees colonne multi item tcd"