Gestion de scénarios

Hello à toutes et à tous !

N'ayant pas le temps d'apprendre le VBA, je souhaite mettre en place dans mon tableau d'investissement l'analyse de scénario avec la sauvegarde d'éléments et la comparaison de ces enregistrements.

Les spécificités :

  • les cellules en jaunes sont des cellules qui saisies manuellement et qui seront sauvegardées dans le scénario (cf ci-dessous)
  • j'ai créé des boutons "ActiveX" : "Enregistrer le projet", "Afficher", "Supprimer" et "Comparer les scénarios" sans macro.

Solutions souhaitées :

- Première solution : Je souhaite que, lorsque je clique sur bouton ActiveX "Enregistrer le projet", la fenêtre "Enregistrer le scénario" apparaisse en reprenant dans "Nom :" (J3) le nom indiqué en cellule (flèche verte) et en "Commentaire :" (H6) le texte indiqué (flèche orange).

De plus, en cliquant sur "OK" de la fenêtre, le scénario va s'enregistrer dans la zone de liste (flèche jaune) avec comme libellé "le nom de projet" J3 dans l'exemple "APPORT - 20m² - 100000€. Cela devra donner le résultat de la flèche bleue.

Une fois les scénarios créés dans la zone de liste, je peux cliquer sur "Supprimer" pour supprimer le scénario de la liste mais aussi sur afficher qui consistera à ré-afficher toutes les cellules en jaunes qui auront été préalablement sauvegarder dans la première étape.

-les cellules en jaune se sauvegardent en affichant une fenêtre

- Deuxième solution : Je souhaite que, lorsque que je clique sur "Comparer les scénarios", Excel ouvre un nouvel onglet avec comme titre d'onglet "Comparatif scénario" et que cela affiche un comparatif des données en jaune sur les lignes, en entête de colonne les noms des scénarios. Je souhaite également que cela génère automatiquement des tableaux comme dans mon fichier. Mais peut-être que c'est un peu complexe..

Je vous remercie pour votre aide si précieuse !

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus de renseignements.

Merci.

42projet.xlsm (121.53 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "gestion scenarios"