Création de macro pour extraction de données et envoi de mail

Bonjour

je vous contacte car je cherche à créer une macro pour automatiser l'extraction de données de plusieurs fichiers pour ensuite les envoyer par mail par Outlook a une liste de destinataires et "copies" mais je ne connais rien en macro.

Je fais pour un client des mises a jour de serveurs sur lesquels sont hébergées une ou plusieurs applications.

Il y a une planification jour par jour et heure par heure des serveurs à mettre à jour.

Nous devons informer par mail la veille au soir ou le matin tôt des serveurs qui seront mis à jour dans la journée à une liste de destinataires (en "A" et "CC") qui dépendent des applications qui sont impactées (ex sur le serveur SERV01 il y a l'appli toto (contacts A et B) et sur le serveur SERV02 il y a l'appli tata (contacts C et D)) puis en fin de journée nous devons informer du résultat de la mise à jour (succès, échec, si échec n° d'incident créé).

Les informations proviennent de plusieurs fichiers :

1 fichier de planification:

Il contient les noms des serveurs avec leurs applications respectives ainsi que 3 colonnes de dates et heures (entre autres) : mises à jour, reboot du serveur, installation post reboot.

1 fichier de "travail" contenant une feuille avec les incidents, une feuille de suivi effectif de mises a jour, reboot, installation post reboot et qui pourrait contenir les contacts par application (2).

Je voudrais pouvoir faire 3 choses :

1/ (Génération du tableau de travail) A partir des dates/heures contenues dans le fichier de planification je voudrais générer par un bouton un tableau dans une feuille du fichier de travail en mettant séparés par heure (à la suite de ce qui a déjà été fait) avec une ligne de titres (nom serveur, arrêt appli, arrêt base de données, arrêt serveur, snapshot, mise a jour, nom application, environnement de travail du serveur)

2/ (Communication avant mises à jour) A partir des dates/heures contenues dans le fichier de planification je voudrais générer et envoyer (aux contacts par application + d'autres) par un bouton un tableau des serveurs qui seront mis a jour dans une journée donnée, en affichant l'application, l'environnement de travail du serveur, les dates prévues de mises à jour, reboot du serveur, installation post reboot, ce tableau étant accompagné d'un message "voici les serveurs qui seront mis a jour bla bla le "date"

3/ (Communication après mises à jour) A partir des résultats des mises à jour contenus dans le fichier de travail envoyer le bilan aux mêmes personnes que pour la communication avant mises à jour en séparant les serveurs dont les mises a jour ont été faites avec succès de celles qui n'ont pas pu se faire en renseignant le n° d'incident correspondant.

Je conçois bien que c'est une tache assez difficile mais c'est très important pour moi car nous passons beaucoup de temps pour ces taches là.

Par avance merci beaucoup pour votre aide.

(PS fichiers en pièce jointe)

Mathias

Rechercher des sujets similaires à "creation macro extraction donnees envoi mail"