Recopie de cellules vers autre feuille en fonction d'un choix depuis liste

Bonjour,

Je suis un utilisateur Excel débutant, je cherche à générer un état mensuel selon des données présentes dans une feuille que j'appelle "Fichier_client"

Cette feuille contient un ensemble de données permettant le suivi d'un petit chiffre d'affaire ( auto entrepreneur )

Je souhaiterai pouvoir générer dans une feuille secondaire, appelée "Etats standards" un état mensuel dont le MOIS serait sélectionné par l'utilisateur depuis une liste déroulante prenant sa source depuis la colonne P de "Fichier_client" ( il y aura des doublons de mois dans les choix proposés à l'utilisateur, mais ce n'est pas gênant dans un premier temps )

août-2017

août-2017

octobre-2017

décembre-2017

décembre-2017

novembre-2017

décembre-2017

novembre-2017

novembre-2017

janvier-2018

janvier-2018

Disons, que l'utilisateur choisit "décembre 2017", je voudrai alors qu'une macro recopie un nombre de cellules prédéfinies (colonnes A, L, N et O ) de la base "Fichier_client" dans la feuille de destination "Etats standards" bien sur, seules les données relative au mois sélectionné, ici "décembre 2017" y seraient insérées.

Lorsque la copie des cellules souhaitées fonctionnera, mon but final serait d'obtenir une feuille de destination "Etats standards" qui regroupera les données du mois choisi pour ensuite générer des graphiques, par exemple :

  • camembert de répartition des paiements : CB, cheque, virement, especes
  • somme totale du chiffre d'affaire sur du mois selectionné
  • graphique de répartition des régions durant le mois.

Idéalement, il faudrait que lorsque l'utilisateur fait appel a la macro cela efface l'ensemble des données copiés ( RAZ de l'état) dans la feuille "Etat standards" mais que les types de graphiques ne soient pas effacés afin de garder des graphiques communs à l'état mensuel demandé.

Pour montrer ce que je souhaite obtenir, j'ai créé la feuille "Etat standards (manuel)"

Merci a vous pour votre aide,

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cdlt

Merci beaucoup Jean Eric, votre proposition répond pleinement à ce que je cherche à obtenir, la répartition mensuelle ou trimestrielle est vraiment très utile.

Toujours grace aux filtres proposés, comment dois je faire pour afficher une information supplémentaire dans la feuille Etat qui ferait apparaitre :

- la liste des noms de client + la surface de leur logement + le montant payé ?

Est il possible dans le graphique "Répartition région" d'ajouter en légende la répartition en pourcentage en plus de la répartition actuelle exprimée en € (générée par un cumul de sommes) cette information est déjà très parlante.

A présent, je cherche à comprendre comment vous êtes parvenu à ce magnifique résultat, je vois aucun code VBA ( mise à part la gestion d'une checkbox ) , je ne vois pas de formules non plus et les graphiques ne permettent pas leur edition lorsque je double clique dessus.

Auriez vous la gentillesse de m'expliquer la mise en œuvre afin que je puisse comprendre la méthodologie à entreprendre ?

Merci à vous,

Bonjour,

Le checkbox affiche ou masque les TCDs.

La feuille est protégée sans mot de passe.

Les segments peuvent être en lignes ou en colonnes (disposition, mise en forme, etc...)

Cdlt.

Option Explicit

Private Sub Worksheet_Activate()
    Me.Unprotect
    Me.PivotTables(1).PivotCache.Refresh
    Me.Protect userinterfaceonly:=True, AllowUsingPivotTables:=True
End Sub

Private Sub CheckBox1_Click()
    Me.Unprotect
    If CheckBox1 Then
        Me.Rows("12:25").EntireRow.Hidden = False
    Else
        Me.Rows("12:25").EntireRow.Hidden = True
    End If
    Me.Protect userinterfaceonly:=True, AllowUsingPivotTables:=True
End Sub

Voir nouveau fichier.

Cdlt.

Merci,

Pour comprendre la méthode pour obtenir ces bons rendus, j'essaie de repartir de ma feuille initiale :

J'ai des difficultés a recréer les segments ...

Comment faites vous pour générer les segments offrant la possibilité de sélectionner un année ou un trimestre donné ?

Lorsque je clique sur Insérer -> Segment , Excel ne trouve pas de connexion, je pense qu'il me manque des étapes .

Bonjour,

Tu disposes de beaucoup d'aide sur le web pour te familiariser avec les segments. Un lien parmi d'autres :

https://support.office.com/fr-fr/article/utiliser-des-segments-pour-filtrer-les-donn%C3%A9es-249f966b-a9d5-4b0f-b31a-12651785d29d

A te relire si besoin de compléments.

Cdlt.

Merci, pour le lien.

Lorsque je sélectionne le tableau complet puis Insersion > Segment , je choisi "date de reglement" mais il n'est pas proposé un classement par année ou par trimestre.

insersion segment

Y a t-il d'autres étapes à ajouter ?

Merci a vous,

Re,

Tu es dans le tableau source de ton TCD, pas dans le TCD!...

C"est donc normal.

Cdlt.

Je suis désolé, je ne parviens pas à trouver l'endroit ou il faut se rendre pour créer les segments trimestres ou années.

Dans la feuille "etats standards" : 'inserer' ; 'tableau croisé dynamique ?' est grisé ...

Pouvez vous me guidez svp ?

Bonjour,

J'ai inhibé la protection de feuille.

Tu devrais pouvoir effectuer tes tests.

Cdlt.

J'avais bien retiré la protection de la feuille mais je ne trouve toujours pas comment les segments ont été obtenus.

Le segment semble faire appel a une formule appelée "Segment_Années" je vois qu'il influe sur les 4 tableaux dynamiques mais je ne vois pas comment celui ci a été créée .

Une petite capture d'écran m'aiderai beaucoup ...

Bonjour,

Quelques explications dans le fichier joint.

Cdlt.

Merci pour les explications et captures d'écrans.

Je rencontre un soucis pour générer le groupement de dates afin que trimestre et années soient proposées.

La fonction groupement est grisée alors que le champ dates à bien été mis en LIGNES.

capture

De même qu'il m'est impossible d'afficher les montants associés aux clients sur une colonne voisine, comme vous avez pu le faire dans vos précédents exemples.

capture2

Par défaut le champ relatif aux montants est défini comme "Nombre de Montant ..." en effet, lorsque je fais un clic droit sur le ce champ puis "paramètres de champs de valeurs", ce champ vu comme un Nombre et il est impossible d'en faire la somme.

Dans le tableau 2 ( la base servant à générer les TDC ) l'ensemble de la colonne "montants" est définie comme Nombre au format monétaire est non pas en 'texte' comme l'affiche le message d'erreur Excel ...

capture3

Bonjour,

Vérifie bien que tes dates soient bien des dates (valeurs numériques).

Tu dois avoir des vides pour que "Nombre de ..." ou des valeurs texte (et, non numériques!) dans ton champ Montant.

Dans le tableau de tes données, supprime éventuellement le centrage de tes valeurs. Une valeur numérique et un texte se positionnent différemment (texte à gauche, valeur numérique à droite).

Cdlt.

Effectivement, le fait d'avoir des montants vides ( non remplis ) faisait qu'il n'est pas possible d'afficher ceux ci dans le TD.

J'ai remplacé les montants non rempli par 0 et cela fonctionne à présent.

En revanche, pour le groupement des dates pour obtenir des trimestres et années, je n'y arrive toujours pas.

J'ai repris votre fichier exemple, et créé un nouveau TD avec en 'LIGNES' les dates.

Et bien, lorsqu'on fait un clic droit sur une des dates, l'option grouper est toujours grisée ...

Je ne vois pas d’où vient le problème.

Rechercher des sujets similaires à "recopie feuille fonction choix liste"