Lier la valeur d'une cellule à celle d'une autre cellule

Bonjour à tous et toutes,

Je sollicite votre aide pour monter en compétences sur excel

Je m'explique: dans le fichier ci-joint, j'ai des références indiquées en colonne A. Ces références peuvent changer de position (ligne) car elles sont liées à un autre tableau qui me sert de pivot pour faire évoluer cette liste de réf. Je suis amené à rentrer des valeurs dans le dur (quantités produits) dans les cellules correspondant aux différents mois (colonne B à P) et ce pour chaque réf produit.

Mon problème est que si la liste produit change (réf qui disparaissent ou qui changent d'ordre) et bien mes valeurs rentrées dans le dur elles ne bougent pas, comme vous le comprenez cela fausse complètement mon tableau.

D'où ma question. Est-il possible de lier de manière dynamique ces valeurs quantités par mois (rentrées dans le dur) avec ces cellules réf de la colonne A. Ainsi je pourrais modifier/faire évoluer ma liste produit et les valeurs quantités correspondantes suivront automatiquement.

J'espère que mon explication est suffisamment claire, si non je reste à votre dispo.

Merci par avance aux experts qui pourront me filer un coup de main

Bon week end

Matthieu

90fichier-test.xlsx (14.70 Ko)

Bonjour Matthieu,

il faudrait faire une copi en dur des données de la requête (colonne A")sur un autre onglet,

et ajouter une formule en colonne B des 2 onglets

pour vérifier les présents et absent.

par exemple faite la mise à jour de la requête sur l'onglet ("Mise à jour") et entrer vos quantités produits sur l'onglet ("BUP")

la formule en colonne B sert à identifier les ajout ou retrait à faire

Merci beaucoup sabV pour ta réponse !!!

Ta méthode permet effectivement d'identifier rapidement les écarts ds ma liste produit mais les quantités entrée dans le dur ne suivent pas quand une réf vient s'intercaler dans la liste.

Les quantités restent figées dans leurs cellules alors que je souhaiterais qu'elles suivent la réf qui lui correspond, au gré des changements de la liste produit. As-tu une méthode pour ça ?

Merci

Matt

Bonsoir, Salut Isabelle !

Je me souviens avoir regardé ton sujet il y a quelques jours...

Mon problème est que si la liste produit change (réf qui disparaissent ou qui changent d'ordre) et bien mes valeurs rentrées dans le dur elles ne bougent pas, comme vous le comprenez cela fausse complètement mon tableau.

Ce qui est bien normal, et justement... on ne fait pas ce genre de mélange pour éviter de ne pas s'y retrouver...

Mais tout ne m'a pas paru très clair dans l'affaire et je m'étais abstenu...

Tu dis ensuite que ta liste de références peut changer, sans dire ni pourquoi ni comment ! dans ces conditions, le noeud du problème est inconnu et il paraît difficile d'envisager une solution à un problème inconnu...

Par ailleurs tes références ont un lien avec les autres éléments de la ligne, le fait d'être sur la même ligne, en soi tout à fait suffisant comme lien, dès lors que l'on fixe comme règle que les lignes ne se dissocient pas ! Et l'on n'a aucune raison d'en fixer une autre !

Quel est donc le problème ? Si quelque chose affecte la référence, cela doit par définition affecter la ligne !

Si la référence disparaît, la ligne disparaît.

Si une nouvelle référence apparaît, une nouvelle ligne apparaît.

Si elle se modifie... mais en quoi alors si le seul élément commun avec la source de modification est la mention de la référence ?

Selon tes propos cette liste de réf. est appelée à évoluer mais il n'y a pas de liste de réf individualisée ! il y a un tableau de valeurs datées correspondant à une réf. par ligne de tableau. Le problème que tu soulèves est donc strictement sans consistance ! Le seul qui doive être envisagé est celui de la nature des modifications à répercuter dans ce tableau, desquelles je le répète on ignore encore tout !

Cordialement.

Bonjour MFERRAND, Isabelle,

En fait, à l'origine, ma liste de références (onglet "liste produit") est dans un fichier excel différent, et elle évolue au gré des nouveautés/arrêt de produit (d'où les ajouts suppression de réf). La raison de ma question tient au fait que j'ai en fait 20 fichiers différents avec l'onglet BUP (un fichier par client), chacune doit comporter ma même liste de réf. A l'usage chaque commercial entre dans le dur les quantités à la réf sur son fichier client et j'aimerais que la liste de références puisse évoluer automatiquement au gré des changements que je fais dans la "liste produit", et ce sans chambouler les couples réf / quantité . Ex une nouvelle réf (Ref10,5) s'intercale entre la Ref10 et Ref11 dans ma liste de référence source, j'aimerais alors que la formule (pour chaque fichier client) insère une nouvelle ligne vierge (pour cette réf10,5) et décale automatiquement les quantités des autres réfs.

Est-ce que ma problématique est plus claire ?

Merci

Bonjour,

Il s'agit dans ce cas d'opérer une mise à jour à partir d'une liste référente !

Si comme il semble jusqu'ici, le seul élément commun entre le fichier présenté et ta liste référente est le numéro de référence, voilà comment je verrais cette mise à jour.

  • Prélèvement (tableau) de ta liste référente...
  • Dimensionnement d'un tableau mis à jour, à une dimension, sur la longueur de ta liste référente.
  • Parcours simultané de la liste référente et du fichier à mettre à jour :
  • -- référence commune : on prélève la ligne pour l'affecter au tableau de mise à jour
  • -- référence manquante dans le fichier : on ajoute une ligne (avec la référence) dans le tableau de mise à jour
  • -- référence ne figurant plus dans la liste référente : on ignore (on ne prélève pas et elle disparaîtra).
  • Affectation du tableau mis à jour en remplacement de celui du fichier.
Le point un peu délicat de la manoeuvre est la boucle à deux variables de parcours simultané fichier-liste référente, mais ça se fait... Un autre point est la création d'une ligne nouvelle pour pouvoir la prélever en tant que ligne... Le dernier point est la technique un peu particulière d'affectation à partir d'un tableau à une dimension contenant des lignes entières (par double transposition) mais elle est en principe très efficace.

Si c'est bien le cas de figure, un modèle de ta liste source, et j'écris une procédure de mise à jour du fichier, utilisable sur tous les fichiers de l'espèce...

Sous réserve que je ne peux garantir de délai cette semaine (conjonction de contraintes médicales en ce qui me concerne) : il faut donc que tu aies la chance de tomber dans les trous et à un moment où je serai en mesure de bosser intelligemment !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "lier valeur celle"