Impression etiquette

Bonjour,

Ci-joint fichier "essai2" avec les modifications demandées.

J'ai ajouté à nouveau le formulaire pour la gestion. En utilisant ce formulaire, aucun risque de se tromper dans les tailles.

J'ai modifié également la feuille "Récap" pour avoir les bons résultats.

Concernant la suppression des colonnes, je ne vois pas l'intérêt. Autant initialiser la feuille TABLEAU comme il faut dès le début.

Si suppression de colonnes, il faut également supprimer les lignes dans Récap et Commande de façon manuelle. Une macro serait possible mais !!!!!

cdt

Henri

Bonsoir bblandin et le forum,

J'ai revu ta demande et voici une proposition "Essai2bis" concernant la suppression d'un produit.

Dans la feuille "Tableau" un produit est défini sur 3 colonnes, donc quand on veut supprimer un produit, on doit supprimer les 3 colonnes le concernant.

En cliquant sur l'image de la "Poubelle verte" un formulaire apparait. Saisir la 1ère colonne et la 3ème colonne du produit à supprimer. Valider et ce produit est aussitôt effacé des feuilles "Tableau", "Récap" et "Commande". (au passage, Merci à Steelson pour sa formule permettant de réinitialiser les colonnes C et D de la feuille "Commande").

2 contrôles sont effectués:

  • on vérifie que la 1ère colonne correspond bien au début de la séquence des 3 colonnes à supprimer (multiple de 3).
  • on vérifie que la séquence saisie comporte bien 3 colonnes qui se suivent.
Bonne découverte

Cdt

Henri

Bonjour,

Je n'ai pas trop eu le temps de regarder cette semaine, je vais tester tout ça ce weekend, merci beaucoup pour toutes ces propositions.

Cdlt

Vraiment c'est super, ca marche nickel

Est-ce qu'on peut imaginer l'effet inverse , c'est à dire l'insertion d'une colonne ? c'est le probleme d'Excel , on a à chaque fois une nouvelle idée Evidemment , vous pourriez me répondre à juste titre, il suffit de ne pas la supprimer

je vais regarder aussi pour la répétition d'une couleur de le feuille "tableau" vers la feuille " commande" , si on met une cellule de qté en rouge que dans le feuille commande, elle apparaisse aussi en rouge.

Merci

Ha une petite remarque que j'avais oublié sur l'utilisation du bouton gestion des commande , lorsque je fais un enregistrement et que je fais "modifier" le formulaire se coupe, il faut donc le rouvrir pour rentrer un nouveau produit, dans l'utilisation , c'est plus long.

Cordialement

Bonjour,

J'ai constasté une erreur , lorsque que je supprime des colonnes , le bouton d'impression des commandes plante, j'ai un message erreur 1004 , juste avant l'impression, après les messages d'alimentation en feuille et impression de toutes les feuilles .

Cordialement

Bonsoir bblandin et le forum,

Voici quelques corrections avec la version essai4.

1. Le formulaire de gestion de commandes ne se ferme plus automatiquement, il faut cliquer sur QUITTER.

2. Le bouton d'impression des commandes fonctionne parfaitement (il y avait une erreur dans le code: Cellule B2 au lieu de C2). Aucune relation avec la suppression de colonnes.

3. Une nouvelle fonction "Ajouter un produit", soit 3 colonnes. Le nouveau produit est initialisé après la dernière colonne à droite dans "Tableau" et en dernières lignes dans "Récap" et "Commande". ATTENTION: la feuille commande n'est "Extensible" que jusqu'à la ligne 60. Au delà il faudra redéfinir la zone d'impression.

A découvrir

Cdt

Henri

10bblandin-essai4.xlsm (104.79 Ko)

génial, je vais tester ca

vous croyez qu'il y aurait une solution de format d'impression des bons de commandes , je m'explique, si on a une personne avec seulement 2 ou 3 articles, c'est dommage d'imprimer toute une feuille a4, on pourrait les imprimer a la suite ou au format A5, peut etre un bouton "impression commande A5" et un "impression A4"

Pensons à la planète , imprimons moins

Merci

Bonjour,

Il faut mettre en place un filtre sur la colonne C ou D.

Couper vos feuilles A4 en 2 et placer les dans votre imprimante.

Si certaines commandes ne tiennent pas sur ces demi-feuilles, les imprimer individuellement sur papier A4, depuis la feuille "Commande".

Voir cette version Essai5. Je ne peux pas faire plus!!

Henri

12bblandin-essai5.xlsm (104.32 Ko)

Bonjour,

merci pour votre réponse, le tableau est vraiment super, ca répond bien à mes attentes

bonne journée

Bonjour,

Merci de clôturer ce fil si réponse satisfaisante, en cliquant sur "Résolu" à droite de "EDITER".

Bon courage

Henri

Bonjour,

Après un petit temps d'utilisation du tableau, je me permet de faire un petit retour. Il peut y avoir des erreurs dans l'onglet "commande" lorsque que l'on supprime des lignes du premier tableau ou des colonnes , le défilement des noms dans l'onglet commande se bloque et impossibilité d'imprimer.

cdlt

Bonjour bblandin et le forum,

Je ne comprends pas bien votre message.

Quand on supprime une ligne dans la feuille "Tableau", il est impératif de le faire avec le formulaire marron (gestion des commandes) en cliquant sur le nom dans la ListBox. Le bouton rouge "Supprimer" apparait permettant de supprimer cet enregistrement.

Quand on veut supprimer un produit (soit 3 colonnes), il faut impérativement cliquer sur la poubelle verte et renseigner la 1ère colonne et la 3ème colonne du produit à supprimer. Les autres onglets sont remis à jour.

Cdt

Henri

En fait c'est lorsque je supprime la premiere ligne (10) dans l'onglet "tableau"que cela crée un souci dans l'onglet "commande" erreur 1004 lors du lancement de l'impression

cdlt

Bonjour,

Faire les modifications suivantes dans VBA:

dans Module1, ajouter ce code:

Sub Init_ListeNoms()
    Sheets("Tableau").Select
    derligne = range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    range("A10:A" & derligne).Name = "N_P"
End Sub

dans le formulaire gestion (bouton supprimer)

Private Sub CommandButton3_Click()
    'supprimer
    If MsgBox("Voulez-vous supprimer cet enregistrement: " & Me.ListBox1 & "?", vbCritical + vbYesNo + _
    vbDefaultButton2, "Suppression") <> vbYes Then Exit Sub
    WsS.Rows(Me.ListBox1.ListIndex + 10).Delete
    InitListBox
    Init_ListeNoms
End Sub

et bouton ajouter

Private Sub CommandButton1_Click()
'Ajouter
Dim ligne As Long
Dim col As Integer
    If Trim(Me.TextBox1) = "" Then
        MsgBox "Le nom est obligatoire!"
        Exit Sub
    End If

    With WsS
      ligne = .range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
        .Cells(ligne, 1) = UCase(Me.TextBox1)
        .Cells(ligne, 2) = Application.Proper(Me.TextBox2)
        For col = 3 To WsS.Cells(7, Cells.Columns.Count).End(xlToLeft).Column Step 3
             If Me.ComboBox1.Value = .Cells(7, col) Then
        .Cells(ligne, col) = Format(Me.ComboBox2, Text)
        .Cells(ligne, col + 1) = Format(Me.TextBox4, Text)
        .Cells(ligne, col + 2) = Me.TextBox5
             End If
            Next col
    End With

    InitListBox
    Init_ListeNoms

End Sub

La liste des Noms et Prénoms (N_P) est mise à jour à chaque ajout ou suppression.

Cdt

Henri

merci , je vais essayer,

en fait j'ai eu le cas d'une personne qui a utilisé le tableau et a supprimer la ligne 10 sur la feuille "tableau" du coup j'avais l'erreur 1004, est-ce qu'il y aurait un moyen de simple de deboguger cette erreur sans devoir refaire le tableau ?

cdlt

Bonjour,

Les modifs précédentes ne sont pas compliquées à mettre en place.

En fait la macro Init_ListeNoms, à ajouter dans le module1, est la solution.

Une fois ce code initialisé, il faut exécuté la macro et l'anomalie disparait.

Ensuite il suffit de faire des copier-coller des 2 autres codes aux bons endroits.

Autre question:

A quoi sert la ligne de la feuille "Tableau" qui récapitule la somme des colonnes Qté? Ces données ne sont exploitées nulle part.

Voici une version6.

Cdt

henri

25bblandin-essai6.xlsm (144.03 Ko)

En fait le recap dans la feuille "tableau" permet de faire une vérification avec le tableau "recap" si de mauvaises données ont été renseignées.

je pense qu'on gagnerai en temps de saisi si l'on ne se servait pas du gestionnaire de commande, juste en pouvant inserer ou supprimer des lignes pour rajouter ou supprimer des noms.

Merci beaucoup

Bonjour,

C'est vous qui décidez.

Dans ce cas, avant de lancer l'impression il faut exécuter la macro "Init_ListeNoms" afin que la liste soit mise à jour suite aux suppressions ou aux ajouts de lignes dans la feuille "Tableau".

ou bien d'ajouter la ligne de code suivante au début de la macro.

Sub Imp_Commande()
   Init_ListeNoms

Cdt

Henri

Nickel !

Dans l'utilisation que l'on en a c'est très bien (il faut que je m'adapte aussi en fonction des utilisateurs ), je vous joins pour info le tableau qu'on utilise du coup.

une petite chose, autrement ce serait pas drôle quand je lance l'impression des commandes, ça imprime bien que les articles qui ont des quantités, sauf le premier produit, qui peut apparaître en qté 0

Merci

Rechercher des sujets similaires à "impression etiquette"