Perte des références de fichier dans les formules Excel 2016

Bonjour,

Une énigme que je soumets à votre sagacité avec l'immense espoir que vous saurez m'éclairer !

un tableau dans lequel les formules font références à des données à récupérer d'un autre fichier. Je précise qu'il fonctionnait parfaitement sous 2010 et 2013.

Si l'on ouvre d'abord le fichier cible et ensuite le fichier source, toutes les formules perdent les références de la source qui sont remplacées par #REF, du coup, il faut recommencer toutes les formules.

par contre, si l'on ouvre d'abord la source, pas de pb !

Existe t-il un moyen d'éviter cela ?

Merci par avance de votre aide.

Bien cordialement

bonjour

je te propose une solution qui permet de tout remettre en ordre rapidement en cas de perte de liaison entre fichiers.

dans la source copie toute la zone qui contient les valeurs voulues

dans la cible, crée un onglet MIROIR et en A1 fais collage spécial avec liaison

maintenant ton onglet est le reflet fidèle de la cible

fais tes formules

si les liaisons se perdent, pour n'importe quelle raison (ta collègue a malicieusement déplacé la source ) tu refais le copier / collage spécial d'un bloc entier de cellules. Rapide, fiable.

mais c'est tous les jours, galère.

Merci, j'ai déjà fait cela mais le problème c'est que les fichiers ne sont pas déplacés, et que plusieurs personnes les utilisent pour des mises à jour de données. Certains tableaux contiennent peu de liaisons, d'autres bien plus et surtout les utilisateurs sont ... des utilisateurs . Je vais devoir utiliser les mêmes maquettes dans plusieurs services et je ne suis pas toujours disponible et en tous cas pas pour tout le monde en même temps !

Connaissez vous la raison de ce problème ?

re

aucune idée

pour info :

https://support.office.com/fr-fr/article/contr%C3%B4ler-la-mise-%C3%A0-jour-des-r%C3%A9f%C3%A9rences-externes-liens-21e995b5-bab1-4328-8ab3-dd357fe0e653

suggestion : au lieu du MIROIR par copier/collage spécial, faire une requête par menu Données, Acquérir données d'après fichier Excel.

j'ai trouvé un peu grâce au lien que vous m'avez adressé ! merci

j'ai copié-collé avec liaison le fichier source et l'ai enregistré dans un onglet du fichier cible , utiliser ce fichier dans les formules et supprimé les liaisons avec le fichier source original ; c'est impératif, sinon le problème persiste.

J'ai pris soin de masquer l'onglet copié pour qu'il ne soit pas modifier par les utilisateurs et çà marche !! On peut ouvrir indifféremment l'un ou l'autre, les formules ne bougent plus !

Ce n'est pas très rationnel mais invisible !

Un grand merci de votre aide.

Bien cordialement

Rechercher des sujets similaires à "perte references fichier formules 2016"