Gestion parc de vehicule

Bonjour,

Il faut que je gère un parc de véhicules en nombre illimité. J’ai préparé la maquette sur excel. Qui pourrait m’aider à finaliser mon projet.

Merci d’avance

1'245gge2.xlsm (70.19 Ko)

Salut,

Il te faut quelqu'un qui a un peu de temps surtout que tu veux un logiciel semi-pro on va dire, faut que ça tourne bien ^^^

Courage dans ta recherche

ECG

Bonsoir, Salut ECG !

Ouaf ! téléchargé 18 fois ton fichier ! Et pour l'instant personne ne semble preneur !

Pas très étonnant car tu ne dis rien de la façon dont tu entends gérer ça, pas l'ombre d'une base de données alors qu'il en faudra peut-être deux, et que c'est l'élément indispensable pour faire fonctionner un outil de gestion...

Beaucoup de boutons, plus qu'il n'en faut certainement (surtout pour afficher des mentions telles que : PEUGEOT, BOXER, BLANC, AA-666-BB ).

Le fichier est plaisant, mais il vaudra mieux qu'il soit d'abord fonctionnel (si l'on sait quelles fonctionnalités précises il doit remplir, ce qui n'est pas non plus le cas...)

Bref ! Je tiens tout de même à signaler que mon premier contact avec lui à d'abord été plutôt négatif...

J'ouvre, toujours bêtement confiant, et je vois ma feuille se tortiller en tous sens... Ce qui a pour effet de me faire passer instantanément à un stade pas du tout confiant pour ne pas dire plus !

Et je me dis évidemment que voilà encore un hurluberlu qui me manipule l'interface et dès que j'ai la main je me précipite donc sur le Workbook_Open pour me rendre compte plus pécisément de ce qui a été fait.

Avec ce bout de code pas de péril, certes, mais une inutilité manifeste qui n'aboutit qu'à me donner une présentation de la page que je dois aussitôt rectifier en ramenant le zoom à 100%... Retour au point de départ, et si j'étais un utilisateur, je dirais en tant qu'utilisateur adulte laisse moi m'occuper de ce qui me regarde, et concentre-toi sur les besoins de tes propres cochons !

Il faut dire deux mots du code car un encadrement de commentaires aussi dithyrambique pour un code indigent, ça s'accorde mal ! [Il faut dire que j'apprécie beaucoup les commentaires... quand il n'y en a pas... mais c'est une autre question.] Revenons au code, il ne fait qu'activer le zoom à partir d'une plage sélectionnée...

La ligne décisive est donc : Range("A1:P23").Select, expression non qualifiée, qui donc s'appliquera sur n'importe quelle feuille, active à l'ouverture, et un classeur s'ouvre sur la feuille active lors de son dernier enregistrement, soit une commande qui ne sait pas sur quelle feuille elle va s'appliquer... La première chose aurait été d'activer une feuille ACCUEIL dans la proc. _Open (de préférence une feuille d'accueil qui ne soit pas mixte, mais exclusivement réservée à l'accueil... et de se dispenser de zoomer ou dézoomer à contresens...

Rien de grave, mais pour un code qui tienne un peu la route, il conviendra d'acquérir le souci de qualifier ses expressions, élément indispensable de fiabilité (et au-delà d'efficacité...).

A part cela, comme subsiste dans le fichier une interminable macro enregistrée d'une mise en forme manuelle, je ne peux que conseiller de l'éliminer sans délai, car elle ne peut avoir aucune utilité réelle, même comme exemple de ce qu'il faut éviter de faire pour produire un code efficace... on s'y perdrait...

Pour rester positif , et comme il ne s'agit pas encore de finaliser, on n'en est qu'au démarrage avec une conception inachevée, mais on a l'embryon d'une base de données Véhicules avec le contenu de la feuille Accueil et de la fiche descriptif. Cette dernière n'est manifestement qu'un élément d'affichage mais ce qu'elle affiche constitue des champs de la base à constituer, et il serait judicieux de porter un premier effort sur la constitution de cette base, assortie de la façon dont on veut l'alimenter et la gérer, ce qui permettre déjà d'affiner la conception sur ce point.

Un deuxième effort sur l'utilisation de la base en termes de consultation, et arrêter par exemple si on préfèrera afficher les données descriptives d'un véhicule dans une feuille type Descriptif ou se contenter d'un userform utilisé pour la recherche... Et en termes d'autres utilisation pouvant nécessiter des extractions...

Un troisième effort sur l'entretien, ébauché, mais qui à mon sens justifie une base de données spécifique (un véhicule = plusieurs opérations d'entretien), dans laquelle on ira puiser pour extraire à la demande la fiche d'entretien d'un véhicule (ça si on veut éviter des classeurs bourrés de feuilles qui en rendent l'utilisation lourde et pénible, au profit de la constitution du document qu'on veut au moment où l'on en a besoin, pour le faire redisparaître ensuite).

Enfin, la gestion d'un parc ne se limite pas à enregistrer les véhicules à leur arrivée dans le parc, à les supprimer de la base active lorsqu'ils en sortent, et à consigner leur entretien... Entretemps en principe ils servent ! Et ce pan est entièrement absent... Il vaudrait mieux le définir et l'intégrer dès le départ à la conception d'ensemble de la gestion du Parc.

L'essentiel reste donc encore à faire, mais souviens-toi qu'en matière de gestion, l'élément principal est l'organisation des données, en vue d'un accès immédiat à tout moment, le reste n'est qu'accessoire et sera toujours possible dès lors que l'organisation des données le permet.

Cordialement (malgré un premier contact déplaisant en ce qui me concerne ).

Rechercher des sujets similaires à "gestion parc vehicule"