Trois formules si(estvide) + rechercheV +GrandeValeur

Bonjour à tous,

Sincèrement désolé de venir demander directement de l'aide auprès de vous mais je tombe sur un problème où je ne trouve malheureusement pas la réponse sur Internet.

Depuis déjà deux trois heures je cherche à résoudre le problème suivant :

Je possède deux classeurs (un avec une liste de mes clients avec les informations comme les noms, adresses, numéro de TVA et numéro d'entreprise (Belgique), je ne sais pas si c'est nécessaire mais nous le nommerons classeur A et l'autre avec un modèle de facture qui se remplit en fonction de l'ajout d'information dans le premier classeur que nous nommerons lui, classeur B).

A chaque fois je numérote mes factures de façon simple (une suite logique de nombre 1,2,3,4,5,...) dans le classeur A. Je demande dans une case du classeur B de rechercher le numéro le plus élevé dans la colonne des numérotations de facture du classeur A et de mettre en fonction les différentes informations se trouvant dans les colonnes qui suivent (adresse, téléphone, ...). Jusque là tout fonctionne correctement.

Sur une facture en Belgique doit figurer le numéro d'entreprise que nous nommerons colonne C OU le numéro de TVA que nous nommerons colonne D.

Vient donc la fonction ESTVIDE, car si le numéro d'entreprise de la colonne C est vide, il doit figurer le numéro de TVA de la colonne D.

Voici donc le chemin parcouru

Je CHERCHE la VALEUR LA PLUS HAUTE dans mes factures dans le classeur A, je me décale vers la colonne C ou se trouve mon numéro d'entreprise, mince c'est vide, j'affiche donc la RECHERCHE de la VALEUR LA PLUS HAUTE dans mes facture du classeur A en me décalant vers la colonne D.

=SI(ESTVIDE(RECHERCHEV(GRANDE.VALEUR('Classeur Facture'!A:A;1);'Classeur Facture'!A:E;5;0));"N° En : BE0"&(RECHERCHEV(GRANDE.VALEUR('Classeur Facture'!A:A;1);'Classeur Facture'!A:F;6;0));"N° TVA : "&(RECHERCHEV(GRANDE.VALEUR('Classeur Facture'!A:A;1);'Classeur Facture'!A:E;5;0)))

Attention, c'est la première fois que je "code" sur excel, du coup soyez indulgent. Cela fonctionne sans problème pour la première ligne, mais dés que j'encode la deuxième ligne si la valeur du numéro d'entreprise est plus haute que le numéro de facture, toutes les autres valeurs me mettent 0.

Désolé si ce n'est pas super claire, je peux joindre le fichier si c'est nécessaire.

Bien à vous, merci,

Cédric

Avec un peu de retard ... Bonjour et bienvenue

Si tu repasses par ici, joindre un fichier (pas nécessairement LE fichier, mais un classeur qui illustrerait la structure et le type de données de ton original) joindre un fichier, disais-je, aurait effectivement été une bonne idée: dans tes explications, tu évoques les colonnes A, B, C et D, mais dans la formule, tu fais référence aux colonnes E et F

D'autre part, des cas de figure particuliers pourraient exister dans ton fichier, qui rendraient caduques les propositions qui te seraient soumises.

Si tu es toujours à la recherche d'une solution, tu sais ce qu'il te reste à faire


Par contre, pour ce qui est de:

Sincèrement désolé de venir demander directement de l'aide auprès de vous

Point n'est besoin de te confondre en excuses ... le forum est fait pour ça

Bonjour U. Milité, merci de votre réponse, je comprends bien l'incompréhension de mes explications surtout que je suis parti dans de mauvais raisonnements. Voici donc le fichier original. J'ai réalisé des tests depuis lors mais je n'ai pas sauvegardé car en vain, donc je ne sais plus trop ou en est le fichier :/

Il faut donc juste reporter les informations sur le deuxième document cependant à chaque fois que j'encode une facteur dans le classeur il doit changer directement sur la facture les différents champs correspondant au dernier numéro de facture. Et pour le n° de tva ou n° d'entreprise, le prendre en fonction de celui ou il y a quelque chose ou pas.

Merci d'avance, si vous saviez jeter un œil dans toutes les cases afin de voir si le document ne vous semble pas bancale

Bonjour,

Même remarque que U.milité, tu parles certaines colonnes et en fait dans le fichier ça ne correspond pas !

P.

Re-bonjour,

si vous saviez jeter un œil dans toutes les cases

Ouh là! Il y en a plus de 17 milliards, tout de même!

Plus sérieusement, au niveau des formules, tu pourrais me semble-t-il, utiliser, en A8:

="2018."&TEXTE(MAX('[Classeur facture.xlsx]Feuil1'!$A:$A);"000")

en A22, ceci paraît fonctionner:

=SI(RECHERCHEV(MAX('[Classeur facture.xlsx]Feuil1'!$A:$A);'[Classeur facture.xlsx]Feuil1'!$A:$E;5;FAUX)=0;"N° ENTR: "&RECHERCHEV(MAX('[Classeur facture.xlsx]Feuil1'!$A:$A);'[Classeur facture.xlsx]Feuil1'!$A:$F;6;FAUX);"N° TVA: "&RECHERCHEV(MAX('[Classeur facture.xlsx]Feuil1'!$A:$A);'[Classeur facture.xlsx]Feuil1'!$A:$E;5;FAUX))

Cependant: je m'interroge sur une chose qui me paraît plus importante que les formules, à ce stade, c'est le principe même de fonctionnement de tes fichiers:

  • tu encoderais d'abord dans ton "Classeur Facture", une ligne par facture, au risque de devoir répéter les infos relatives au même client à de multiples reprises !?
  • tu ouvrirais ensuite ton "invoice template" qui afficherait automatiquement les données concernant la dernière facture encodée dans "Classeur factures"
  • que se passe-t-il alors? Tu imprimes le document et tu n'en gardes pas de copie "numérique"? Les données que tu as encodées dans la facture elle-même, tu les effaces? Tu enregistres le classeur tel quel? (mais alors si tu rouvres ce même document 1 semaine plus tard, ce sont les infos relatives au n° de facture le plus récent qui vont "se charger" ... avec toujours les détails liés à l'ancienne facture)

Quelque chose doit m'échapper, j'imagine?

Bonjour patrick1957

En effet, dés que j'encode une nouvelle facture le template change. J'enregistre ensuite en pdf ou j'insère mon design sur Photoshop.

Maintenant si vous voyez une alternative plus intéressante, je suis assez ouvert

Merci pour votre solution, je la test de suite !

En effet, dés que j'encode une nouvelle facture le template change. J'enregistre ensuite en pdf ou j'insère mon design sur Photoshop.

PDF je comprends mais pourquoi Photoshop ?

P.

Salut U.milité

Parce que je mets en fond une image. Je n'ai pas réussi à la placer correctement sur excel, du coup je fais un petit passage par photoshop.

Rechercher des sujets similaires à "trois formules estvide recherchev grandevaleur"