Récupération de références depuis une base de données et renvoi

Bonjour à tous !

D'abord, je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de lire ce post

Tout fraîchement inscrit sur le forum d'Excel-Pratique, je fais appel à vos connaissances et à vos astuces ! Je précise que je suis novice, au sens du terme, en utilisation "poussée" d'Excel. Je m'en sers souvent, avec des formules plutôt simples. Je n'ai jamais utilisé de Macro, ni programmer.

Voila ma problématique :

Je possède une base de données et un fichier de travail très simple. La base de données comporte 2 colonnes, une colonne avec des désignations produits et une autre avec un code (ou référence) qui est attribué à chaque désignation et qui ne peut pas être similaire à un autre code. Dans mon fichier de travail, je récupère une liste de produits (provenant d'un document externe, type commande, bon de livraison, etc etc.).

Mon fichier de travail sera en réalité un fichier "type", que je réutiliserai à chaque fois. A l'arrivée d'une commande, je copie les désignations produits dans mon fichier travail, j'obtiens donc une colonne avec des lignes de désignations en tout genre.

Je souhaite pouvoir récupérer depuis la base de données, le code affecté à cette désignation produit et l'insérer automatiquement, dans mon fichier de travail (qui est une autre feuille), dans la cellule adjacente à la désignation qui correspond. Je peux effectuer cette manipulation via une formule de recherche à priori, cependant une recherche selon un texte particulier me ferait rentrer trop de formules... car mon fichier de travail peut comporter 2 lignes de produits comme 50 ou 300 lignes. Il faudrait que la macro repère l'ajout d'un texte sur la feuille, qu'il aille chercher dans la base de données un texte similaire et qu'il affecte le code à ce texte.

Cette automatisation me permettrait de gagner un temps fou, je ne vous cache donc pas que je compte sur vous !