Récupération de références depuis une base de données et renvoi

Bonjour à tous !

D'abord, je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de lire ce post

Tout fraîchement inscrit sur le forum d'Excel-Pratique, je fais appel à vos connaissances et à vos astuces ! Je précise que je suis novice, au sens du terme, en utilisation "poussée" d'Excel. Je m'en sers souvent, avec des formules plutôt simples. Je n'ai jamais utilisé de Macro, ni programmer.

Voila ma problématique :

Je possède une base de données et un fichier de travail très simple. La base de données comporte 2 colonnes, une colonne avec des désignations produits et une autre avec un code (ou référence) qui est attribué à chaque désignation et qui ne peut pas être similaire à un autre code. Dans mon fichier de travail, je récupère une liste de produits (provenant d'un document externe, type commande, bon de livraison, etc etc.).

Mon fichier de travail sera en réalité un fichier "type", que je réutiliserai à chaque fois. A l'arrivée d'une commande, je copie les désignations produits dans mon fichier travail, j'obtiens donc une colonne avec des lignes de désignations en tout genre.

Je souhaite pouvoir récupérer depuis la base de données, le code affecté à cette désignation produit et l'insérer automatiquement, dans mon fichier de travail (qui est une autre feuille), dans la cellule adjacente à la désignation qui correspond. Je peux effectuer cette manipulation via une formule de recherche à priori, cependant une recherche selon un texte particulier me ferait rentrer trop de formules... car mon fichier de travail peut comporter 2 lignes de produits comme 50 ou 300 lignes. Il faudrait que la macro repère l'ajout d'un texte sur la feuille, qu'il aille chercher dans la base de données un texte similaire et qu'il affecte le code à ce texte.

Cette automatisation me permettrait de gagner un temps fou, je ne vous cache donc pas que je compte sur vous !

J'intègre à mon post un document Excel, avec 2 feuilles, "FICHIER_TRAVAIL" et "BASE_DONNEES". J'ai créé ce fichier pour la compréhension de mon problème.

Si mon post manque d'informations, n'hésitez pas à m'interroger si l'expression de mon besoin n'est pas claire.

Je vous remercie par avance et vous souhaite à tous, une agréable journée.

Vincent

Bonjour,

Rechercher sur un texte est toujours délicat; il aurait été préférable que chaque "Produit" ait sont propre n° UNIQUE .

Dans le fichier que je renvoie, il va trouver ton code par rapport à la base de données mais si on écrit une fois "Palier" et l'autre fois "Pallier" par ex, il ne trouvera que le "Palier"; mais je me répète il faut donner un code unique pour faire une bonne recherche.

ps: une macro n'est utile que si le nombre d'opérations à effectuer est très élevé et... pour faire un code VBA il faut avant tout connaître un minimum de fonctions d'excel

P.

Merci Patrick pour cette réponse claire !

En réalité, je suis d'accord qu'il serait mieux d'avoir un numéro unique... cependant, les désignations ne peuvent avoir de doublons, donc à priori pas d'erreurs...

A l'avenir, la macro (si j'arrive à la monter) effectuera un bon nombre d'opérations ! Ce fichier est utilisé à titre d'exemple

Si ça ne vous dérange, ou quelqu'un d'autre qui lira ce post, je vous demande encore un peu d'aide pour monter cette macro et je vous en remercie !

Vincent

Bonjour Vinc_VL7, patrick1957,

une petite contribution via macro voir si cela peut te convenir.

Bonne journée.

Merci énormément @bigdaddy154 ! Ainsi que @patrick1957 pour vos aides pertinentes !

La macro proposée à l'air de fonctionner parfaitement pour mon application pour le moment, je vous en suis grandement reconnaissant !

Merci, bonne journée à vous

Bonjour la communauté Excel-Pratique !

Je reviens vers vous car ma première demande à été un grand succès, j'ai pu recevoir un grand soutien et pour ça je vous remercie encore une fois !

Après avoir exploité la macro que m'a fait @bigdaddy154, j'ai du procédé à des modifications et je suis perdu dans la macro... Mon inexpérience me fait faux bond...

Je souhaite à présent faire la même chose, cependant les colonnes où je récupère les informations ne sont plus dans le même ordre et je dois récupérer une nouvelle information qui est l'origine du produit.

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait, pour cette modification ?

Merci et bonne journée à vous tous !

Vincent

Bonjour,

ceci peut être ?

P.

Rechercher des sujets similaires à "recuperation references base donnees renvoi"