Loi normale

Bonjour à tous !

Je tente de réaliser dans le cadre de ma thèse une courbe de répartition des âges des 460 répondants à mon questionnaire.

J'ai enfin réussi à réaliser une courbe de Gauss selon la loi normale, mais les limites en ordonnées me paraissent étranges... Pourquoi la courbe n'atteint-elle pas les 100%, et plafonne à 0,045 ?

Que faire...??

Le fichier est en pièce jointe si mes explications ne sont pas limpides

33courbe-age.csv (20.09 Ko)

Merci d'avance et merci pour tous vos conseils sur les autres topics !

Claire

bonsoir,

peux-tu mettre ton fichier xlsx ou xlsm et non ton csv ?

C'est chose faite !

Merci beaucoup !

31courbe-age.xlsx (64.04 Ko)

Bonsoir,

je ne suis pas statisticien, mais l'age de ta population ne semble pas suivre une loi normale.

Bonjour et merci de ta réponse!

Mais je ne comprend pas ce que cela signifie... Est-ce un pb de données, de réalisation pratique, ou de mauvais choix de courbe ?

Bonjour,

comment voudrais-tu atteindre 1 à partir du moment où le maxi en B = 0.040345694 ???

Excel fait avec les données fournies.

eric

bonjour

salut eriiic,

voir mon fichier

si tu mets

=LOI.NORMALE.N(A3;D$2;E$2;1)

le 1 signifie un cumul, alors tu obtiens bien un cumul =100%

en fait, c'est la surface sous la gaussienne qui a pour valeur 100%.

30courbe-age.xlsx (61.26 Ko)

Bonjour,

ok, mais ce n'est pas du tout ce qu'elle avait dans son tableau de valeurs

eric

Bonjour et merci de ta réponse!

Mais je ne comprend pas ce que cela signifie... Est-ce un pb de données, de réalisation pratique, ou de mauvais choix de courbe ?

bonjour,

un premier regard sur tes données me laissait penser qu'elles ne suivaient pas une loi normale. Après test (droite de Henry), tes données suivent bien une loi normale.

Merci vraiment à tous les trois,

C'est un monde bien obscur pour moi, et je vous remercie vraiment d'avoir éclairé ma lanterne !!

Très bonne journée

Claire

Rechercher des sujets similaires à "loi normale"