Planning : colorier date -> écrit date début & fin

Bonjour,

Sur un planning, je voudrais savoir si c'est possible de colorier une période et qu'automatiquement, la date de début et la date de fin soit écrites.

1108

Sur mon planning, j'ai réussi à colorier une période selon une date de début et une date de fin (ligne 6 et 7), mais je voudrais faire l'inverse (ligne 8).

Es-ce réalisable ? Et comment le faire.

Je vous remercie d'avance,

Harchi.

130planning.xlsx (42.39 Ko)

Bonjour,

Oui c'est réalisable : voir pj

1)mise en place d'une fonction personnalisée qui calcule la couleur de fond d'une plage de cellule (voir développeur module1)

Function CouleurFond(x As Range)
'par mapomme, matricielle
Application.Volatile
Dim i, j
  If x.Count = 1 Then
    CouleurFond = x.Interior.ColorIndex
  Else
    ReDim t(1 To x.Rows.Count, 1 To x.Columns.Count)
    For i = 1 To x.Rows.Count
      For j = 1 To x.Columns.Count
        t(i, j) = x(i, j).Interior.ColorIndex
      Next j
    Next i
    CouleurFond = t
  End If
End Function

2)formule matricielle qui renvoie la première (avec MIN) ou la dernière (avec MAX) colonne de la couleur spécifiée

=INDEX($A$2:$JI$2;;MIN(SI(CouleurFond($E8:$JI8)=47;COLONNE($E8:$JI8))))

A valider par la combinaison des 3 touches ctrl+maj+enter pour faire apparaître des {} autour de la formule

se recopie vers le bas

il faut supprimer la MFC en violet du coup

Cordialement

74harchi2.xlsm (48.61 Ko)

Merci pour votre réponse.

Par contre je n'arrive pas à le faire sur le fichier que vous m'avez donné.

Bonjour,

C'est dans le fichier du post précédent : il faut activer les macros à l'ouverture (la fonction personnalisée est considérée comme une macro)

et utiliser exactement la même couleur

Cordialement

Bonjour,

Exemple en PJ

Ceuzin

Merci, cela marche parfaitement.

J'ai seulement deux problèmes. Le premier est qu'à chaque fois que je souligne une période, je suis obligé de copier la formule du dessus pour afficher les dates.

Le second problème est qu'on ne peut plus faire marche arrière. Quand une date est souligner, on ne peut plus l'effacer.

Il y a t-il un moyen pour régler cela?

Je vous remercie d'avance,

Harchi.

Bonjour,

Pour l'affichage des dates quand vous avez colorié : le changement de couleur n'est pas une saisie qui re-déclenche le calcul : il faut donc déclencehr un calcul pour que les dates se recalculent : il suffit d'appuyer sur la touche F9 pour le faire.

Il y a un autre moyen : ce serait de saisir un caractère (X par exemple) dans chaque jour qu'on veut afficher en violet et faire une MFC sur ce caractère : mais ce sera moins pratique que de sélectionner une plage et de la colorier

Il y a un autre probleme : la couleur bleue une ligne sur 2 obtenue par MFC fait que le violet appliqué avec le remplissage de cellule ne se voit pas

j'ai donc supprimé la MFC mod(ligne();2)=0 et j'ai colorié à la main les lignes dans la feuil1.

On pourrait aussi le faire en utilisant le format de tableau mais celà implique d'ajouer une ligne 6 (qu'on masquera) avec des titres bidon (voir feuil1 (2))

J'ai rétabli la MFC pour les jours fériés qui ne fonctionnait pas (la zone nommée fériés n'existait pas)

Cordialement

65harchi3.xlsm (81.88 Ko)

C'est juste incroyable, cela fonctionne parfaitement.

Je vais faire quelques modifications de forme et je reviens ici s'il y a des soucies.

Merci encore.

Bonjour,

Je voudrais rajouter un petit gadget, permettant de ne pas modifier toute les formules.

J'ai mis en place pour mfc permettant de rentrer les dates à la main, et de les mettre en violet sur le planning (fonction a)

Cela fonctionne bien avec sa fonction inverse : grisé en violet le planning et les dates s'affiche (fonction b)

Le problème est que pour rentrer les dates à la main, je dois effacer la formule de la fonction b. J'ai peur qu'à la fin, avec toutes modification de mes collègues, que cela ne fonctionne plus.

J'ai donc eu l'idée de créer une colonne automatique (cachée), avec une liste à deux valeurs (Oui et Non).

Si "Oui", alors on laisse apparaître la formule de la fonction b, pour les cases début et fin de tâche.

Si "Non", alors on enlève la formule pour laisser apparaître une cellule vide, pour les cases début et fin de tâche.

102

J'ai essayé avec avec : =SI([CASE CHOIX]="Oui";formule;"") mais cela ne fonctionne pas.

J'ai essayé avec une autre forme :

101

J'ai crée deux colonnes (C & D) avec début de tâche et fin de tâche non-automatique. Ces deux colonnes sont liées à ma mfc de la fonction a. Le problème est que la macro ne reconnait pas la couleur de la mfc pour ajouter les dates automatiquement.

Je vous remercie d'avance,

Harchi.

Bonjour,

Je vous renvoie le fichier mis à jour.

Fichier mis à jour

Bravo,

j'aurais pas cru ça possible

Désolé pour le malentendu, c'est juste que j'ai modifié un peu mon planning.

Je recherche toujours une solution

N'y a t-il pas un moyen de le faire avec une liste ?

Bonjour,

J'ai un problème avec le petit "programme". En effet, j'ai voulu augmenter la taille de mon planning (sur deux ans), mais je n'arrive pas écrire les dates coloriés pour les casses qui dépasse la colonne JI.

J'ai modifié la formule =INDEX($A$2:$JI$2;;MIN(SI(CouleurFond(E15:JI15)=47;COLONNE(E15:JI15)))) pour avoir jusqu'à la colonne TN soit =INDEX($A$2:$TN$2;;MIN(SI(CouleurFond(E15:TN15)=47;COLONNE(E15:TN15))))

Mais cela ne fonctionne pas et tout le "programme" ne fonctionne plus

Je me suis donc dis que le problème venait de la macro, mais je n'arrive pas à y accéder.

Pouvez-vous me dire comment trouver la macro et quelles sont les éléments à changer dans celle-ci.

Je vous remercie d'avance,

Harchi.

Bonjour,

Je relance ce message pour ce problème.

J'ai un planning réaliser sur un an qui fonctionne (fin en colonne JI)

20planning-final.xlsm (134.79 Ko)

J'ai augmenter la durée sur deux ans mais cela ne fonctionne pas (fin en colonne TN)

Je voudrais savoir si le problème vient de la macro ou du fichier.

Voici la macro du planning fonctionnel.

Function CouleurFond(x As Range)
'par mapomme, matricielle
Application.Volatile
Dim i, j
  If x.Count = 1 Then
    CouleurFond = x.Interior.ColorIndex

  Else
    ReDim t(1 To x.Rows.Count, 1 To x.Columns.Count)
    For i = 1 To x.Rows.Count
      For j = 1 To x.Columns.Count
        t(i, j) = x(i, j).Interior.ColorIndex
      Next j
    Next i
    CouleurFond = t
  End If
End Function

Je vous remercie d'avance,

Harchi

Toujours up !

Rechercher des sujets similaires à "planning colorier date ecrit debut fin"