Incrémenter un compteur

Bonjour à toutes et tous,

J'ai créé un tableur pour la gestion du matériel de mon asso. Nous organisons des colos et lorsqu'une d'entre elle part, l'ensemble du matériel est scanné dans l'onglet "emprunteur 1" (ou 2 ou 3). Avec la fonction recherche, grâce au code scanné, la liste du matériel emprunté se complète.

J'aimerai, quand un objet est emprunté en plusieurs exemplaires, que la quantité s'incrémente dans la liste d'emprunt, plutôt que l'objet s'affiche plusieurs fois. C'est possible ?

Autre demande, lorsque le matériel rentre, il est à nouveau scanné dans l'onglet "retour emprunteur 1" (ou 2 ou 3).

Cela efface le "non-rendu" de la liste du matériel emprunté. Pour la gestion de la quantité il faudrait que le non rendu s'affiche que lorsque tous les exemplaires sont restitués (ou alors que cela affiche le nombre manquant). Demande ambitieuse ou réalisable. En tout cas elle est bien au delà de mes compétences.

Si quelqu'un arrive à relever le défi...

Merci d'avance !

Florent.

PS : GIM signifie "Gestion Informatisée du Matériel"

59gim.xlsm (125.03 Ko)

Salut,

Cela parait possible par contre il faudrait avoir accès au code qui génère l'entrée via le code barre.

A+

Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse.

De quel code parles-tu ?

Cordialement,

Florent

Tu dis que le matériel est scanné.

Cela veut dire que tu généres un code correspondant à ton produit dans une cellule.

Comment cela fonctionne ?

Bonjour ,

Chaque article est répertorié dans l'onglet "inventaire général" et se voit attribuer un code à 4 chiffres (le code GIM). Ce code est converti en code barre et collé sur la matériel.

Lorsque du matériel sort, les codes barres sont scannés et tapés dans les cellules de l'onglet "emprunteur 1" (le lecteur de code barre se comporte comme un clavier branché sur l'ordi portable en USB).

Par la fonction RECHERCHE, à chaque code entré l'inventaire se complète. Le problème a lieu pour les articles en plusieurs exemplaires qui on le même code, cela génère plusieurs lignes sur l'inventaire alors que je cherche à ce que la quantité s'incrémente.

Florent.

Salut,

Voici une proposition

En espérant que cela te convienne

Quand tu saisis un code, il incrémente la quantité si le code est déjà existant (solution utilisant vba)

Concernant les retours, j'ai modifié la formule.

78gim-1.xlsm (144.21 Ko)

Whaou !! Génial !

Beau boulot. Je ne pensais pas que se serait jouable un truc pareil sous Excel.

2 bugs cependant... si c'est pas trop abusé de te demander d'essayer de les rectifier

1/ Quand on rentre un article, il s'affiche sur la ligne, sans remplir la case quantité. Si on rentre le même code (articles en plusieurs exemplaires). Il met la quantité 1 (au lieu de 2), puis si on le rentre une 3ème fois, il mettra la quantité 2... Je suppose que c'est possible de rectifier ? L'idéal, ce serait qu'il s'affiche 1 dans la colonne quantité, dès le premier code rentré

2/ Quand on scanne un article, le lecteur de code-barre se comporte comme un clavier USB et tape les chiffres du code puis la touche "entrée" pour déplacer le curseur dans la ligne du dessous. Du coup quand un code est lu et qu'il figure déjà dans la liste, ton VBA doit effacer la ligne mais cela fait sauter une ligne qui devient blanche. Possible de rectifier pour que le curseur se remette au début de la cellule lue plutôt qu'il saute une ligne ? Lorsque un article est disponible en plus de 4 ou 5 exemplaires, cela devient gênant pour la lecture...

De plus après plusieurs lignes sautées, il s’affiche sur certaines des quantités (50 ou multiples de 50).

En attendant, mille mercis pour ce beau boulot qui a du te prendre pas mal de temps... En tout cas il va servir intensivement !

Florent.

Salut Florent,

Voici le fichier modifié selon ta demande.

Dans l'attente de ton retour,

Jers

139gim-1.xlsm (145.51 Ko)

Bonjour Jers,

Extraordinaire !!! Franchement je n'ai pas de mots pour saluer ce super boulot. Tout est parfait et nickel ! En lançant ce post sur le forum j'avais de gros doutes sur la faisabilité de la chose. J'ai maintenant un outil au top du top !! Un vrai outil de pro !!

Pour la petite histoire, cet outil me sert à gérer les sorties de matériel qui partent sur les colos que nous organisons au boulot. Pour garantir un matériel de qualité aux enfants il me fallait un outil comme cela . Malgré de grosses recherches sur Internet je n'avais pas trouvé de logiciel adapté. Je m'étais donc résolu à le créer moi-même sous Excel en l'améliorant de temps en temps... jusqu'à ce que je n'en sois plus capable. Merci vraiment de m'avoir permis d'aboutir cet outil et d'y avoir passé du temps ! Je le teste grandeur nature sur notre camp neige en février !

Amitiés,

Florent.

Salut Florent,

Super si le résultat correspond à ton attente.

En tout cas, merci pour ton retour, ca fait toujours plaisir.

Ravi d'avoir pu t'aider et bon courage pour la suite.

PS : N'oublie pas de clôturer ce sujet si tout est ok pour toi.

A+

Jers

Salut,

Je n'arrive pas à clôturer. Quand je clique sur la case de coche, cela m'envoie en bas du message.

Florent

non c'est bon c'est clôturé.

merci

Rechercher des sujets similaires à "incrementer compteur"