Prévision activité

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide pour mettre en place un fichier d’indicateur pour mon travail. J’ai un fichier ci-joint (prévision test) avec une base de données qui se trouve sur la feuille BASE avec en colonne A une liste de code article et en colonne N (jaune) un temps. Cette liste évoluera avec le rajout de code dans le temps.

Ma charge de travail c’est la feuille RECEPTION avec comme informations importantes : en colonne C (bleu) la liste de code article et le code fournisseur colonne J (rose). Dans la feuille TRANSPORT les informations importantes sont : le code fournisseur colonne B (rose), l’heure de déchargement colonne E et le nombre de palette de palette colonne F.

Il faudrait que dans cette feuille TRANSPORT dans la colonne K Temps (en vert) une formule qui reporte en fonction de ma charge de travail : codes articles et codes fournisseurs des feuilles RECEPTION / TRANSPORT le temps qui se trouve sur la feuille BASE de la colonne N (en vert)

Et dans la feuille SYNTHESE je voudrais un récapitulatif de cette charge heure par heure avec comme information de reprise : le nom du fournisseur, le type, le total du nombre de palette et du temps (comme dans l’exemple un tableau croise dynamique ou autre je suis preneur) car je le trouve pas très lisible comme cela.

Merci de votre aide

19prevision-test.xlsx (107.85 Ko)

Bonjour,

Avant de parler de la synthèse, il faut s'entendre sur les calculs : je ne comprends pas le lien entre le temps affiché dans la feuille base et les heures de déchargement et le temps total obtenu en multipliant le temps de la base par le nb de palettes

Deux propositions en pj; si je ne vous ai pas compris : entrer à la main dans la feuille transport les résultats que vous voulez y trouver (quelques lignes suffiront)

Cordialement

15binbing.xlsx (125.68 Ko)

Bonjour Dug59,

La feuille RECEPTION est la liste de code article en colonne C rattaché à un code fournisseur colonne J que je reçois dans la journée.

La feuille Transport reprend le code fournisseur colonne B, l’heure de déchargement du camion en colonne E, avec le nb de palette en F. Sur la feuille BASE je reprends toutes les références colonne A avec le fournisseur en colonne C et un temps de traitement théorique en colonne F qui change en fonction de chaque catégorie d’article / type / contenant. C’est ce temps que je cherche à reporter sur la feuille TRANSPORT en colonne H.

Exemple : feuille TEST pour le frns 1000897 ICA IMBALLAGGI SRL j’ai 26 pal qui correspond au code 10061717 sur la feuille RECEPTION ligne 15 (rattachement code fournisseur) qui correspond dans la feuille BASE à la ligne 9 à un temps théorique de 00:05:00, Il faut que ce temps s’affiche en colonne H dans la feuille TEST. Ce qui me permet de dire que pour 26 pal de ce fournisseur avec cet article mon temps de traitement sera de 2:10:00.

Il faut que ce calcul se fasse absolument avec le code article et le fournisseur car j’ai des fournisseurs qui comportent plusieurs articles avec des temps différents en traitement.

Merci.

10prevsion-1.xlsx (103.95 Ko)

Bonjour,

Ok j'ai compris le principe mais il y a un probleme de donnée : dans la feuille transport on a le transporteur mais pas l'article

comment savoir quel article est concerné par le déchargement : par exemple pour le fournisseur S081 ligne 8 de la feuille test on a 11 articles, certains à 25mn et d'autres à 40mn mais ce fournisseur n'apparaît pas dans la feuille réception donc on ne peut pas savoir quel article (et s'il livrait les deux le jour même comment faire ?)

A mon sens il faudrait avoir aussi le code article sur chaque ligne de la feuille transport avec plusieurs lignes si le fournisseur livre plusieurs articles.

A te lire

Re,

Je viens de m'apercevoir que c'est une erreur de ma part la ligne doit bien y être, je viens de faire la correction ligne 22. Ce que tu as déjà fait est génial la seul chose qui ne va pas c'est que la recherche se fait avec la moyenne donc pour ce frns il faudrait réellement le temps de cet article soit 0:25:00 et la je trouve pas ?

Merci

5prevsion-1.xlsx (104.39 Ko)

Re,

voici la formule modifiée : on cherche le code article du fournisseur de la feuille transport dans la feuille réception avec :

INDEX(Tableau2[Article];EQUIV(TRANSPORT!B2;Tableau2[Fournisseur];0))

et ensuite on affiche le temps trouvé dans la feuille base pour ce code article avec :

RECHERCHEV(INDEX(........);Tableau1;6;FAUX)

on constate que beaucoup de fournisseurs de la feuille transport manquent dans la feuille réception

pour éviter les #N/A j'ai ajouté un sierreur :

SIERREUR(RECHERCHEV(....);"manque")

Autre probleme : quand tu as plusieurs fois le même fournisseur avec différents articles dans la feuille réception (exemple le 1007541 lignes 7 à 17) cette formule ne te donnera que le temps du premier article : comment veux tu traiter cela ?

Il faudrai avoir autant lignes pour ce fournisseur dans la feuille transport que tu en as dans la feuille réception

A te lire

13binbing2.xlsx (110.74 Ko)

Bonjour Dug59,

Pour les fournisseurs qui comportent plusieurs articles sur la feuille RECEPTION l’idéal serait qu’il additionne ce temps si il est différent ex pour le fournisseur : S0081 si j’ai dans la feuille RECEPTION un article à 0:25:00 et un de 0:40:00 cela m’inscrit 1:05:00 mais c’est peut-être pas possible.

Si je note autant de ligne du fournisseur dans la feuille TRANSPORT cela faussera si je me trompe pas le nombre de palette total des réceptions car c’est à partir de ce nombre que je calcule mon temps de traitement théorique à moins que tu as une solution ?

Je remarque que dans la formule il y a une plage de cellule : Tableau1 et Tableau2 mais je n’arrive pas à modifier dans gestionnaire des noms les champs si je veux agrandir /réduire ou rajouter d’autre article et d’autre information car c’est grisé ? il y a peut-être quelque chose que je loupe…

Merci.

Bonjour,

Il ne sera pas facile de faire la somme des temps différents pour un même fournisseur : il faudrait utiliser une fonction fréquence que je ne sais pas faire ou un tableau croisé dynamique supplémentaire ce qui alourdira fortement la méthode. Et oui puisqu'on multiplie par le nb de palettes total du fournisseur ça va poser pobleme d'ajouter des lignes dans la feuille réception sauf si tu savais indiquer un nb de palettes par article. Par contre je me demande si il n'y a pas une erreur dans le principe (multiplier la somme des temps différents par le nb de palettes) et si on ne devrait pas calculer le temps moyen sur tous les articles du fournisseur et multiplier cette moyenne par le nb de palettes (ce qui donnerait, pour le fournisseur S0081, une moyenne de 34 mn x 2 palettes soit 1h08 contre 2h10 avec ton calcul) et la moyenne ça je sais faire

Pour Tableau 1 et tableau2 : ce sont des "tableaux structurés" que j'ai déclarés en cliquant dans le tableau puis menu insertion/tableau

C'est très pratique car le tableau s'allonge au fur et à mesure des saisies, on a plus besoin d'adapter les longueurs de plage.

Pour savoir à quoi ils correspondent tu cliques sur la flêche à gauche de la barre de formule et tu choisis le tableau.

Cordialement

Re,

Merci de ta réponse et ton aide précieuse ! pour l'instant je reste comme cela car il est difficile de définir la moyenne de chaque article. Si cela ne te dérange pas as tu une idée de récapitulatif pour la synthèse avec le nom du fournisseur, le type, le total du nombre de palette et du temps merci.

re,

ben une idée de récapitulatif alors que je ne connais pas ton métier et ton objectif c'est compliqué !

si ce que tu veux obtenir au final est dans la feuille test : c'est déjà dans la feuille transport (donc je comprends pas bien)

deux essais dans la feuille test

sinon fais moi un exemple de ce que tu voudrais avoir avec juste les valeurs et le genre de graphique dont tu as besoin

Cordialement

24binbing3.xlsx (115.17 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "prevision activite"