Analyse de données à partir de tableaux croisés dynamique

Bonjour,

Je vous vous souhaite à tous une très bonne année, et de meilleurs voeux.

Actuellement je travaille sur un sujet méthodes / maintenance ferroviaire, et je fais une analyse sur 15 mois sur les plans de maintenances, et surtout les articles consommées par les agents lors des opérations de maintenance.

le fichier pour un mois compte environ 190000 ligne. Donc dans un premier temps j'utilise les tableaux croisées dynamique, et je recopie ces résultats dans un tableau ( pour que ça soit plus simple à analyser une fois les 15 mois résumés).

aujourd'hui je trouve que c'est pénible, couteux en terme de temps de recopier tous ces tableaux et j'aimerai pouvoir automatiser cette tâche.

mon analyse comporte une analyse par site réalisateur, par série de matériel (type de train), par code d'opération de maintenance, par article et la quantité consommé par intervention. donc on compte environ 6 variables.

je vous laisse ci joint une partie ou aperçu du fichier. le premier onglet comporte les données source, je fais avec un tableau croisé dynamique, que je résume dans le 3ème onglet.

Merci d'avance pour votre aide, en vous souhaitant une agréable journée.

Nasser

Bonjour,

On ne sait pas vraiment quel est on objectif final?

Que veux tu analyser, montrer?

Je te propose un début de réponse pour te montrer ce que tu peux envisager.

Feuille Données source, bouton Créer rapport.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

Deux propositions dans le fichier joint :

la première sur la feuille de données avec un filtre avancé et une toute petite macro qui exécute le filtre : sur la ligne du haut on choisit les critères dans une liste, on clique sur le bouton exécuter et la liste correspondante apparaît en dessous.

La seconde dans la feuille analyse 1 : avec un somme.si .ens on choisit une valeur par critère et le résultat (somme) s'affiche au fur et à mesure de l'avancée des choix. Si le fichier était moins lourd on pourrait rendre chaque liste dépendante des choix précédents, mais là je pense que ça ne peut être fait qu'en VB (je ne sais pas faire)

Pour simplifier les travaux et formules, j'ai déclaré les données en tableau

Cordialement et à ta disposition sur ce post pour explications et détails

9nasser-analyse.zip (503.04 Ko)

Bonjour Jean Eric,

Je vous remercie tout d'abord pour votre réactivité et le temps que vous avez consacré pour répondre à ma problématique, c'est très très gentil de votre part.

Sinon je vous explique le projet en détail :

J'ai une base de données sur 15 mois, sur tous ce que les agents ont consommés par article, par intervention, par code d'opération de maintenance (code op), par type de train (ssv) et par site réalisateur (SR).

En gros, je revois tous les plans de maintenances sur le plan national, et va falloir après que je fasse une étude stratégique et statistique par article, afin de déterminer la fréquence de remplacement de chaque article (dans le cadre de maintenance préventive systématique).

Donc moi dans un premier temps, je prenais un fichier mois, je prenais les colonnes SR SSV CODE OP et INTERVENTION, je supprimais les doublons afin d'avoir le nombre d'intervention par SR SSV ET CODE OP ( parceque dans le fichier de base, des fois on a les mêmes interventions sur des articles différents, mais du coup si on ne fait pas ces étapes, pour le nombre d'intrventions par SR ou SSV, il fait la somme sachant qu'il y'a eu peut être une intervention répétée X fois pour des articles différents.

Et après il faut surtout garder les 0 dans les quantités consommées, car ca nous donne une information qui est capitale ( exemple : pour un article donné, on a eu 3 interventions, dans la première l'agent il a changé 2 pièces, la 2ème intervention il a changé 1 pièces et la 3ème intervention il a changé 0 pièces) il faut la garder cette information et ne pas enlever les 0.

votre réponse s'approche un peu du résultat (malgré le fait que le nombre d'intervention par SSV et SR s’additionnent sachant qu'on peut retrouver à l’intérieur des mêmes interventions répétées).

Je voulais aussi savoir la méthode, comme je suis nul en VBA pour le moment, la méthode pour que je puisse l'appliquer pour tous mes fichiers.

J'éspère que j'ai été clair, c'est que c'est un peu compliqué d'expliquer le projet comme ca, mais je reste à votre disposition.

Merci beaucoup DUG59,

Merci pour votre retour. c'est déjà un bon début, malgré le fait que ca aurait été super que la liste déroulante change en fonction du filtre choisi (SR ou SSV ) par exemple. ca aurait été cool par exemple si on selectionnait à titre d'exemple le site AS et la série B81500, qu'il nous laisse juste en intervention et code d'article les propositions qui y sont et pas toute la liste.

je voudrai aussi savoir la méthode que vous avez utilisé pour le gros SR bouton executer, je suppose que c'est du VBA?

mais sinon mon étude à la fin va se porter sur l'article pour un code op donné une SSV donnée et un SR donné, et voir cet article dans les 15 mois combien il a été consommé sur chaque intervention ?? et pouvoir comparer avec les autres SR cette moyenne. afin de pouvoir standariser les quantités de consommation.

Merci d'avance et ca me touche un peu le fait que vous accordez autant de temps à nous (membre récent)

Nasser,

je me doutais un peu de votre réponse

en pj le systeme avec des listes dépendantes : je ne l'ai pas fait pour les N° d'opération puisque vous dites :

"si on selectionnait à titre d'exemple le site AS et la série B81500, qu'il nous laisse juste en intervention et code d'article les propositions qui y sont et pas toute la liste."

donc j'ai juste mis ces 4 là dépendants dans cet ordre là

Le gros bouton executer c'est du VBA : mais réduit à sa plus simple forme : j'ai enregistré une macro pendant que je cliquais sur filtre avancé et que je remplissais les item et validais puis j'ai créé le bouton et je lui ai affecté cette macro (voir développeur/visual basic/module1 dans ce fichier.

Les quantités à 0 sont accessibles il suffit d'enlever le critère >0

Le fichier est devenu trop lourd j'ai dû supprimer des lignes : il se peut que vous n'ayez plus de résultats pour certaines valeurs de la liste

Cordialement

20nasser-analyse2.zip (896.08 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "analyse donnees partir tableaux croises dynamique"