Macro création QR code

Ok,

Je comprends mieux l'histoire de la "Croix Suisse" que je pourrais remplacer par le logo de mon entreprise, ce qui, j'avoue, pourrais faire un bel effet en place et lieux du QRCode classique

Pour ce qui est de la photo, impossible donc de la faire apparaitre, surtout si on utilise un smartphone et que bien évidement la base de donnée des photos ne peut être stocké dessus (trop grosse).

Du coup, je n'ai malheureusement pas trouvé (compris) comment indiquer dans le code VBA, ou pointer pour trouver mon logo, pourrais-tu m'éclairer là dessus ?

Une autre question mais qui ne se refère pas au QRCode, mais ou tu pourras peut-être me renseigner, y a t il moyen en rentrant le nom et prénom de la personne qu'une macro rechrerche dans Outllook, l'adresse mail correspondante ?

DIs moi s'il faut que je fasse un autre sujet concernant cette question

Merci à toi

Du coup, je n'ai malheureusement pas trouvé (compris) comment indiquer dans le code VBA, ou pointer pour trouver mon logo, pourrais-tu m'éclairer là dessus ?

C'est dans la macro :

Const logo As String = "C:\Users\Michel\Downloads\CH-Kreuz_7mm.png"
Const taillelogo As Integer = 14
capture d ecran 743

Une autre question mais qui ne se refère pas au QRCode, mais ou tu pourras peut-être me renseigner, y a t il moyen en rentrant le nom et prénom de la personne qu'une macro rechrerche dans Outllook, l'adresse mail correspondante ?

DIs moi s'il faut que je fasse un autre sujet concernant cette question

Je ne travaille plus avec outlook. Il doit y avoir un fichier d'adresses stocké sur l'ordinateur. Il vaut mieux ouvrir un nouveau topic pour cela.

Une autre question mais qui ne se refère pas au QRCode, mais ou tu pourras peut-être me renseigner, y a t il moyen en rentrant le nom et prénom de la personne qu'une macro rechrerche dans Outllook, l'adresse mail correspondante ?

NOTA : si tu souhaites envoyer un mail à partir d'excel, laisse outlook rechercher de lui-même l'adresse mail à partir du nom et du prenom, cela suffit généralement.

@Steelson

Merci pour toutes ces infos, je vais continuer mes recherches et avancer sur ce projet et je reviendrais vers vous avec une "solution", enfin j'espère

Merci encore pour ton aide !!

RE,

Je reviens avec une question..... La création des QRCode fonctionne bien et je voudrais les exporter sur un publipostage avec Word. Mais du coup, impossible de faire prendre le QRCode, je n'arrive pas non plus a les enregistrer en image.

Aurais-tu une idée ?

Merci

Bonjour,

1- peux-tu faire du publipostage directement à partir d'excel ?

2- si tu veux sauvegarder l'image, fais Ctrl+C sur le QRCode et ouvre paint ou équivalent. Mais comme il s'agit de 2 images superposées (le logo au-dessus du QRCode), tu n'en aura qu'une seule !

3- autre solution dans ce cas, faire une copie d'écran et recadrer l'image

4- c'est carrément plus complexe ... développer une appli en php

Hello Steelson,

Pour répondre à ta question, non je passe par Word pour le publipostage.

Faire un imprime écran pour chaque QRCode, serait beaucoup trop long vu le nombre.....

J'ai fais la manipe et ça fonctionne mais c'est pas l'idéal.

Ne serait il pas ppossible que le QRCode s'enregistre directement dans un fichier (hors Excel) avec le Nom de la personne qui lui est lié ?

Merci

Ne serait il pas ppossible que le QRCode s'enregistre directement dans un fichier (hors Excel) avec le Nom de la personne qui lui est lié ?

C'est à creuser ... cela doit être possible (je vais regarder) mais sans l'ajout du logo.

Ca serait génial, pas grave pour le logo !!

Merci

Voici un code qui permet d'enregistrer sur le PC les QRCode ...

Sub saveimage()
    For Each Pict In Worksheets("Feuil1").Pictures
        Pict.CopyPicture
        With ActiveSheet.ChartObjects.Add(0, 0, Pict.Width, Pict.Height).Chart
            .Paste
            .Export ThisWorkbook.Path & "\" & Pict.Name & ".jpg", "JPG"
        End With
        nb = ActiveSheet.ChartObjects.Count
        ActiveSheet.ChartObjects(nb).Delete
    Next
End Sub

N'ayant pas de fichier de ta part, je te laisse adapter à ton besoin.

Hello Steelson,

Merci beaucoup pour ton travail, juste une question, où est-ce que je place le chemin d'accès pour l'enregistrement du QRCode ?

Pour le nom du QRCode, il reprend le nom client, c'est bien ça ?

Merci

Pour le moment, le chemin d'accès est celui où est enregistré le fichier excel.

.Export ThisWorkbook.Path & "\" & Pict.Name & ".jpg", "JPG"

Le nom est aujourd'hui celui de la cellule qui appelle le QRCode, exemple : QRCode$F$2.jpg

Je ne connais pas les informations contenues dans ton QRCode, donc je ne vois pas comment indiquer un autre nom pour le moment ...

Re Steelson,

Effectivement je n'avais pas mis de fichier joint car j'utilise celui que tu avais fais précedement.

Je te joins mon fichier test.

Tu verras des liens vers des images, mais qui ne servent que pour le publipostage.

Merci encore pour ton aide !!

Pour sauvegarder les QRCode sur disque dur dans le même dossier que le fichier excel lui-même, il faut lancer la macro saveimage

Hello Steelson,

Je reviens après un bon weekend bien mérité, j'espère qu'il en a été de même pour toi.

Je viens de tester ton code, qui enregistre bien dans le dossier spécifique avec les nom. Cependant, je n'ai que des carrés vides....

Une idée ?

Merci,

Ressaye ceci et dis moi si ok

J'ai aussi de mon côté parfois un bug que je n'explique pas car quand je relance cela fonctionne.

J'ai fait quelques modifications mineures

Re,

Malheureusement, ça me donne toujours le même résultat.

J'ai bien essayé de l'enregistrer, le fermer et le relancer mais ça ne change rien.

Désolé de t'embéter ;(

Merci

Je ne sais plus quoi faire car je n'ai pas de soucis !

Relance peut-être un sujet en te focalisant juste sur la sauvegarde d'images d'un fichier ...

Re,

Ok, je vais suivre ton conseil, peut-être est-ce du à mon Excel 2016....

En tout cas un grand merci pour ton aide, je relance un autre sujet en partant de ton fichier.

Merci encore.

Bjr,

tu trouveras ci-joint un exemple basé sur l'API google

https://developers.google.com/chart/infographics/docs/qr_codes

pour ma part, afin d'être plus souple, j'ai installé sur mon propre serveur php l'appli phpqrcode-2010100721_1.1.4, mais c'est un autre sujet

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce sujet et m'intéresse fortement.

Par contre j'ai du mal à trouver à quel moment sur le code que @Steelson a lier la cellule A1 avec la formule de QR Code.

Merci d'avance.

Alban

Rechercher des sujets similaires à "macro creation code"