Compter le nombre d’occurrences si existe dans un tableau de critères

Bonjour à tous,

Je fais face à un petit problème selon moi mais qui me bloque depuis maintenant un long moment. Votre aide sera la bienvenue...

Je dispose d'une base de donnée feuille 1 - tableau 1

Nom / Type de contrat

Dupont CDD

Renard CDI

Plouf CDI

Iglou INTERIM

Je dispose d'un tableau de critère feuille 2 - tableau 2 ( liste de noms définis = "Contrats")

Type de contrat2

CDD

CDI

Je voudrai compter le nombre de personnes dans ma feuille 1 si le type de contrat est CDD ou CDI dans la feuille 2

Je pourrai utiliser un nb.si CDD + nb.si CDI etc... mais j'ai plusieurs types de contrat que je veux utiliser comme critères et d'autres que je veux exclure... la formule devient vite longue et illisible...

Existe-t-il une formule qui compte le nombre de personnes si la valeur du type de contrat existe dans la liste contrat?

Si quelle est-elle?

Je vous remercie de votre aide

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD(--(Feuil1!B2:B100=A2))

Bonjour mbbp,

Je viens de tester. Du coup ça compte le nombre de CDD mais ca ne compte pas le nombre de CDI.

L'idée est d'utiliser le tableau 2 comme une liste de tous les critères possibles.

Donc compter dans le tableau 1 l'ensemble des personnes ayant un type de contrat référencé en tableau 2.

Par la suite en modifiant le tableau 2, je pourrai ajouter des informations à compter ( par exemple des contrats d'alternance, stagiaires etc) sans avoir a retoucher une formule avec des nb.SI+Nb.SI+nb.SI.....

=SOMMEPROD(--(Feuil1!B2:B100={"CDD"."CDI"}))

Ca se rapproche de ce que je souhaite.

Si maintenant je veux éviter d'écrire {"CDD"."CDI"} dans la formule et plutôt créer une liste de noms définis avec les valeurs du tableau 2 (que je peux modifier dans le tableau pour faire évoluer les critères à ma guise sans changer dans la formule) comment pourrai-je faire?

Un peu comme si j'écrivais:

=SOMMEPROD(--(feuil1!B2:B100=Tableau2[types de contrat]))

Ou encore mieux

=SOMMEPROD(--(feuil1!B2:B100=Contrats))

Contrat étant la liste de noms définis comprenant les éléments du tableau 2

(Bien sur ce code ne marche pas j'ai l'impression.. )

Feuil1 Colonne C : saisir X pour les contrats à dénombrer.

=SOMMEPROD((Feuil1!C2:C100="X")*(Feuil1!B2:B100={"CDD"."CDI"."INTERIM"}))

Bonjour

Et pourquoi pas tout simplement un TCD et un segment sur le type de contrat ?

Edit : sur 2007 pas de segment (plus de 10 ans déjà...) : mettre le type en étiquette de page...

Mbbp,

Tout d'abord je te remercie beaucoup pour ton aide.

On était plus proche de ce que je cherche à faire avant .

=SOMMEPROD(--(Feuil1!B2:B100={"CDD"."CDI"}))

Ca marche très bien mais je souhaite pouvoir simplifier la formule en définissant une liste dans le gestionnaire de noms qui prendrait les valeurs CDD et CDI (voire d'autres) du tableau 2 (feuille 2).

Cela me permettrait de gérer cette liste de critère grâce au tableau 2 qui enverrait les données dans le gestionnaire de noms et ferait évoluer la formule en fonction.

79Chris,

Ta remarque est bonne et vrai.

Je voudrai passer par une formule car cela me permet de faire plusieurs calculs derrières que je ne pourrai pas faire avec mon TCD.

C'est aussi une question de gestion et de manière de procéder que j'aime bien utiliser

RE

Je voudrai passer par une formule car cela me permet de faire plusieurs calculs derrières que je ne pourrai pas faire avec mon TCD

Avec LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE on peut faire énormément de choses et rester dynamique...

RE

Je voudrai passer par une formule car cela me permet de faire plusieurs calculs derrières que je ne pourrai pas faire avec mon TCD

Avec LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE on peut faire énormément de choses "derrière" et rester dynamique...

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre occurrences existe tableau criteres"