Calculer NBVAL de cellule non vide remplissant une condition

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je cherche une solution à mon pb pour simplifier une formule.J'ai un ensemble de données dans des colonnes non-contiguës.

Je souhaiterai calculer le nb de cellules non-vides de 5 colonnes remplissant une condition.

En gros, j'ai 5 produits que je choisi parmi une liste déroulante dans la colonne G. je réalise des maquettes, je reçois des modifs : BAT1, BAT2, BAT3...

Parfois les maquettes sont validées dès le 1er BAT parfois ça prend 7 BAT .

Je voudrai pouvoir calculer le nombre de valeur des colonne BAT2, BAT 3, BAT4 en fonction du produit sélectionné.

J'ai trouvé cette formule :

=NB.SI.ENS(JANVIER!$G$5:$G$200;LISTE_DEROULANTE!$A$2;JANVIER!$Z$5:$Z$200;"*")+NB.SI.ENS(JANVIER!$G$5:$G$200;LISTE_DEROULANTE!$A$2;JANVIER!$AD$5:$AD$200;"*")+NB.SI.ENS(JANVIER!$G$5:$G$200;LISTE_DEROULANTE!$A$2;JANVIER!$AH$5:$AH$200;"*")+NB.SI.ENS(JANVIER!$G$5:$G$200;LISTE_DEROULANTE!$A$2;JANVIER!$AL$5:$AL$200;"*")+NB.SI.ENS(JANVIER!$G$5:$G$200;LISTE_DEROULANTE!$A$2;JANVIER!$AP$5:$AP$200;"*")+NB.SI.ENS(JANVIER!$G$5:$G$200;LISTE_DEROULANTE!$A$2;JANVIER!$AT$5:$AT$200;"*")

Mais c'est long et cela m'oblige à ajouter une colonne pour y indiquer un X car j'indique une date avec horaire de réception et d'envoi différent pour chaque maquette : d'où le fait de vouloir calculer un NBVAL de case non-vides.

En gros je souhaite que dans la plage Z5:Z200 et AD5:AD200 et AH5:AH200 et AL5:AL200 et AP5:AP200 et AT5:AT200 la formule calcule le nb de cellules non-vides SI et seulement SI dans la colonne G5:G200 il trouve le produit 1.

Je ne sais pas si c'est bien clair.

Merci de votre aide,

A bientôt,

Bonjour

En remplacement de ta formule, si ton tableau ne change pas (dans la position des colonnes), tu peux essayer

=SOMMEPROD(($Z$5:$AT$200<>"")*(MOD(COLONNE($Z$5:$AT$200);$Y$5)=2)*($G$5:$G$200=LISTE_DEROULANTE!A2))

Cordialement

Merci pour ce retour, c'est vraiment chouette,

En fait je vais ajouter des feuilles, mois par mois.

Elles seront toutes identiques, c'est juste le mois qui va changer.

Je vais dupliquer la feuille JANVIER pour mettre FEVRIER , etc.

Et le calcul se fera sur une autre feuille appelée STATISTIQUES.

Et je souhaite que l'analyse se fasse uniquement sur les colonnes Y, AC, AG, AK, AO, AS, pour les cellules non-vides.

Du coup je ne sais pas vraiment comment apporter les modifications à la formule fourni.

Vous pouvez m'aiguiller ?

Merci

Sur ta feuille STATISTIQUES, pour JANVIER

=SOMMEPROD((JANVIER!$Y$5:$AS$200<>"")*(MOD(COLONNE(JANVIER!$Y$5:$AS$200);4)=1)*(JANVIER!$G$5:$G$200=LISTE_DEROULANTE!A2))

Cordialement

Merci pour votre retour.

Et bonne année pleine de réussite,

Rechercher des sujets similaires à "calculer nbval vide remplissant condition"