Format cellule date complications

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un sérieux coup de pouce pour un problème qui me semble a mon niveau d'utilisateur plutot très compliqué!

J'ai un fichier source qui contient des cellules de dates, ces cellules sont au format "type : 01-03-14 Location Albanian" .

Exemple: (fichier joint)

cellule de date B2 on voit : 02-01-18

Or en format date Français "standard" du type 14.03.2001 on voit en cellule A2 : 18.01.2002

Ce qui est logique car le numéro à la base est 37274 (étant il me semble le nombre de jour ajouté a "1" qui est le 01.01.1900 jour de départ de base pour Windows)

Mon problème est que je dois faire une mise en forme en fonction des dates ... soit de 0 à 90 jours les cellules doivent apparaître en rouge, de 90 à 180 jours en orange et de 180jours et au delà en vert.

Je ne comprend pas comment faire car avec une formule prenant des plages de nombres du style "37274 à 37364" pour prendre une intervalle du 02.01.18 +90 jours ça ne peut pas fonctionner car le numéro "37275" correspond à la date " 02-01-19" au format Albanais ...

Si je change mes cellules en format standard, toutes mes dates deviennent fausses, et pour trouver toutes les numéros qui une fois changé en format Albanais correspondrait aux plages de dates voulues, ça va prendre un temps de dingue.

Comment pourrais-je avoir quelques choses pour arriver à mes fins, ou comment pourrais-je détourner ce problème pour arriver à mes fins ?

Un immense merci d'avance

Laurent74,

J'espère avoir compris le problème et tu trouveras le classeur exemple modifié en P.J.

Sur la ligne 3, j'ai transformé la date "albanaise" en texte et transformé par une formule la date en format standard français.

oups... fichier oublié

Ok merci,

Je suis parti de ta combine, et j'ai modifié les fins de mois, car arrivée au 30éme et 31ème jour de chaque mois, l'année en cellule A devenait 1930 et1931 au lieu de 2030 et 2031.

Mais ca joue j'ai reussi a bidouiller un truc a partir de ca.

Merci mille fois, et je vais explorer les fonctions dates car je n'y connait et comprends pas grand choses

Bonne journée

Laurent

Rechercher des sujets similaires à "format date complications"