Année en cours ou N+1

Bonjour à Toutes et Tous,

Je recherche une formule qui permettrait, lorsque vous entrez une date à venir, de mettre directement l'année en cours ou l'année suivante par rapport à la date du jour.

Ex : Nous sommes le 20 décembre 2017 et je voudrais saisir la date du 3 janvier 2018.

Lorsque vous saisissez la date, sans mettre l'année, cela met directement 3 janvier 2017.

Je pense que cela doit être tout bête mais je n'y arrive pas. Est-ce que quelqu'un saurait me donner un conseil svp ?

Je vous sincèrement remercie d'avance de votre retour.

Très bonne journée à toutes et tous.

Bonjour stephdu44,

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches,

Mais si tu saisies la date en "A1" 3/01

alors en "B1"

=DATE(ANNEE(A1)+1;MOIS(A1);JOUR(A1))

Cordialement.

Bonjour mdo100,

Je te remercie beaucoup de ta réponse.

En fait, je souhaiterais automatiser l'année.

En fait, je voudrais que lorsque je mets une date, cela mette directement l'année en cours, à partir de la date du jour.

Ex : Nous sommes le 20 décembre 2017. Si je saisis la date du 31 décembre, ce serait automatiquement pour 2017 mais si je saisis la date du 4 mai, ce serait automatiquement 2018.

Je ne sais pas si je suis assez clair dans mon explication.

Re stephdu44,

Il me semblait bien avoir compris ta demande, mais pour faire ce que tu demandes, il faudra passer par du VBA et alors là, je laisse les experts résoudre ton problème.

Désolé

Cordialement.

Bonjour le forum,

Colonne A : saisie du jour et du mois.

Colonne B : année automatique.

A1 :

=SI(DATE(;MOIS(A1);JOUR(A1))<DATE(;MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()));DATE(ANNEE(A1)+1;MOIS(A1);JOUR(A1));DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);JOUR(A1)))
annee

Bonjour mbbp,

Oui la formule est bonne dans une autre cellule, mais si j'ai bien compris la demande, il faut lors de la saisie, que ce soit dans la même cellule.

Et dans ce cas, à part du VBA, je ne vois pas.

A suivre donc.

Cdlt.

Bonjour mdo100,

Je recherche une formule qui permettrait, lorsque vous entrez une date à venir, de mettre directement l'année en cours ou l'année suivante par rapport à la date du jour.

J'avais bien compris (et dès le départ) la demande.

La réponse est à formuler en VBA évidemment.

Ma réponse n'est qu'un interlude.

Bonjour à tous,

Il faut effectivement intervenir pour comparer la date saisie à la date du jour et ajouter un an si elle est inférieure...

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    'zone d'application à définir
    If IsDate(Target) Then
        If Target < Date Then Target = DateAdd("yyyy", 1, Target)
    End If
End Sub

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Toujours avec la bonne réponse

stephdu44 a la solution et moi je la note dans mes archives, ça pourrait me servir

Cordialement.

Salut à toi mdo !

Merci beaucoup à tous les 2 pour votre aide.

Très bonne journée à vous.

Rechercher des sujets similaires à "annee cours"