Calcul le nombre d'items qui répondent à 2 critères

Bonjour,

J'ai créé un tableau qui permet aux vendeurs d'entrer leurs initiales à l'endroit où ils travailleront durant le mois. Ensuite, je dois comptabiliser le nombre de jours que chacun d'eux passeront dans chacun des projets. Je n'arrive pas à trouver la formule appropriée. J'ai essayé avec NB.SI, NB.SI.ENS., et rien ne fonctionne.

Auparavant, mon tableau fonctionnait bien, car j'avais seulement un endroit où il pouvait travailler, mais maintenant, ils peuvent travailler à plusieurs endroits. Auriez-vous une solution pour moi

Vous trouverez mon tableau ci-joint.

Votre aide est grandement apprécié.

Bonjour Elie.

Je te propose une première solution, j'ai modifié ton tableau final.

Je n'ai vérifie que MP sur PL. Je te laisse vérifier le reste.

Dis-moi quoi

Ça marche !!! je n'aurai jamais trouvé cette solution ... wow! je suis impressionnée.

Un gros gros merci !!!

Elie.

Bonjour Thebenoit,

Nous nous servons de ton fichier depuis plusieurs mois. Par contre, dans les dernières semaines, il arrive que 2 vendeurs travaillent ensemble au même bureau. Au début, c'était toujours le vendeur L qui se joignait aux autres, j'ai donc ajouté les entrées nécessaires pour faire le calcul, mais maintenant, il est possible que n'importe quels des vendeurs se joignent à un autre vendeur. Je ne peux pas créer toutes les cases pour toutes les possibilités, ça pas de sens. Mon idée est de conserver les deux initiales pour le vendeur primaire (par exemple MP, AP, MB, etc...) et que le 2e vendeur qui se joint au premier serait identifié seulement avec sa première initiale (par exemple MB-L, MP-A, etc...) mais je ne sais pas comment ajouter ce calcul à la formule existante. Est-ce que tu accepterais de m'aider ?

Je te joins mon fichier.

Bonjour.

Je te laisse vérifier les résultats.

Attention également, dans ton planning tu as parfois MP-LP au lieu de MP-L.

Bonjour "Thebenoit",

J'ai vérifié les résultats, et tout est parfait. Par contre, j'ai réalisé qu'avec seulement un initiale, il y a trop de risques que je tombe sur des vendeurs qui portent le même initiale, par exemple, Mathieu et Magalie. Je crois qu'il serait préférable que je conserve en tout temps les 2 initiales MP-MB ; AP-LP; etc...

J'ai tenté de corriger la formule, mais je n'y arrive pas.

Merci beaucoup pour ton aide. C'est grandement apprécié.

Tu peux essayer cette formule:

=SOMMEPROD((GAUCHE($B$15:$T$23;2)=X$14)*(GAUCHE($C$15:$U$23;2)=$W15))+SOMMEPROD((GAUCHE($B$15:$T$23;2)=X$14)*(NBCAR($C$15:$U$23)>2)*(DROITE($C$15:$U$23;2)=$W15))

Par contre, j'ai réalisé qu'avec seulement un initiale, il y a trop de risques que je tombe sur des vendeurs qui portent le même initiale, par exemple, Mathieu et Magalie. Je crois qu'il serait préférable que je conserve en tout temps les 2 initiales MP-MB ; AP-LP; etc...

Bonjour à tous,

Là où je travaillais, il était convenu de mettre ma première et dernière lettre du nom + la première du prénom... et sur 450 Pc on n'avait que rarement des doublons à faire au cas par cas

P.

Tu peux essayer cette formule:

=SOMMEPROD((GAUCHE($B$15:$T$23;2)=X$14)*(GAUCHE($C$15:$U$23;2)=$W15))+SOMMEPROD((GAUCHE($B$15:$T$23;2)=X$14)*(NBCAR($C$15:$U$23)>2)*(DROITE($C$15:$U$23;2)=$W15))

Ça fonctionne très bien Thebenoit. Merci beaucoup

Par contre, j'ai réalisé qu'avec seulement un initiale, il y a trop de risques que je tombe sur des vendeurs qui portent le même initiale, par exemple, Mathieu et Magalie. Je crois qu'il serait préférable que je conserve en tout temps les 2 initiales MP-MB ; AP-LP; etc...

Bonjour à tous,

Là où je travaillais, il était convenu de mettre ma première et dernière lettre du nom + la première du prénom... et sur 450 Pc on n'avait que rarement des doublons à faire au cas par cas

P.

Très bonne suggestion. Merci !

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre items qui repondent criteres"