Somme de plage prenant en compte step

Bonsoir le forum

Je souhaite faire la somme des plages d'une feuille dans une autre feuille. Le nom de la feuille à sommer change en fonction de l'utilisateur (Stat_1).

Lorsqu'un utilisateur se connecte au fichier, la formule saisie en h8 de la feuille PARAMETRE donne le nom de la feuille à sommer.

J'ai voulu essayé par formule mais elle ne permet pas de ballayer les colonnes souhaitées pour la sommation

indirect(stat_1&"!"&adresse(ligne()-10;colonne()+2;1))

. Elle me donne seulement la valeur de la 1ère cellule a sommer.

Jai voulu essayé par macro mais je ne sais pas comment manipuler mes formules en vba. Le fichier joint vous permettra de voir le bout du code que j'ai essayé. Un debogage est vite signalé.

Comment améliorer mon code pour le résultat souhaité sachant que les colonnes à sommer sont celles portant "Nbre cloture" a partir de g7 jusqu'à la dernière colonne ap?

Merci

Bonjour,

J'ai tenté de charger 2 fois le fichier, il est vide après "réparation" par XL !

Peux-tu le reposter ?

Bonjour steelson et le forum

Je vous à nouveau le fichier.

Merci

Bonjour,

Ce n'est pas INDIRECT mais DECALER que tu devrais utiliser ...

Essaie en E17

=DECALER(G17;-10;)

Rebonjour

Sans mentir j'aimerai voir comment réaliser mon besoin par cette formule.

Merci

supprimé, sans objet

ok, je pense avoir compris cette fois, j'avais mal lu !

=SOMMEPROD((INDIRECT(Stat_1&"!G7:AP7"))*(MOD(COLONNE(INDIRECT(Stat_1&"!G7:AP7"));3)=1))

j'ai ajouté une condition pour ne prendre qu'une valeur toutes les 3 colonnes

Bonsoir steelson

Merci pour votre solution.

Elle fonctionne bien mais suis entrain de l'adapter afin quelle soit plus dynamique.

Stat_1&"!G7:AP7"

pour etendre la formule je vois que c'est le même résultat qui s'affiche.

Ayant compris votre logique je vais adapter la formule en intégrant la fonction "Adresse".

Je vous reviens très bientôt.

Encore merci pour votre aide.

Elle fonctionne bien mais suis entrain de l'adapter afin quelle soit plus dynamique.

Stat_1&"!G7:AP7"

pour etendre la formule je vois que c'est le même résultat qui s'affiche.

Ayant compris votre logique je vais adapter la formule en intégrant la fonction "Adresse".

Désolé pour ma méprise du début ! je n'avais pas lu l'énoncé avec suffisamment d'attention !

Je viens d'essayer de remplacer G7:AP7 par ADRESSE ... et cela n'a pas fonctionné ! bon courage de ton côté.

C'est là où je reviens alors sur le fait de rajouter DECALER

avec une combinaison DECALER et INDIRECT

Bonsoir steelson et le forum

Merci pour votre solution avec la fonction decaler.

Je la trouve pas toujours dynamique car quand on l'étend sur la même ligne ok mais sur d'autres colonnes ca ne marche pas.

Voici ma solution qui pouvait rendre la formule plus dynamique mais elle signale:

SOMMEPROD((INDIRECT(Stat_1&"!"&ADRESSE(LIGNE()-10;COLONNE()+2)&":"&ADRESSE(LIGNE()-10;COLONNE()+37);1)*(MOD(COLONNE(INDIRECT(Stat_1&ADRESSE(LIGNE()-10;COLONNE()+2)&":"&ADRESSE(LIGNE()-10;COLONNE()+37)));3)=1)))

Pouvez vous m'aider à l'améliorer?

Pouvez vous m'aider à l'améliorer?

Non, c'est ce à quoi j'étais arrivé aussi avec ADRESSE mais pour une seule colonne, je n'avais pas vu qu'il fallait aussi traiter les autres !

Pour la simplifier, il faut donc retravailler avec DECALER

une solution toujours avec DECALER pour les 3 colonnes

Bonsoir steelson

Merci pour votre solution.

Elle fonctionne bien mais j'ai du mal à la comprendre pour un autre usage ultérieur.

Tu as mis 1, 2 et 3 en E8, F8 et G8.

Je vais déjà faire des recherches sir la fonction MOD pour mieux la comprendre.

Elle fonctionne bien mais j'ai du mal à la comprendre pour un autre usage ultérieur.

Tu as mis 1, 2 et 3 en E8, F8 et G8.

1, 2 et 3 c'est pour indiquer pour le choix des colonnes.

MOD ou modulo donne le reste de la division, ici reste de la division par 3 car j'ai mis MOD(____;3). Dans la fonction, cela permet de choisir une colonne sur 3 selon la valeur de COLONNE(___).

En E8, F8, G8 j'aurais pu mettre en réalité 1, 2, 0 mais j'ai préféré mettre 1, 2, 3 et ajouter la fonction modulo pour une question de présentation et de cohérence avec le reste de la formule.

Question : as-tu réussi à faire fonctionner avec ADRESSE, car même si logiquement ce qui est écrit est correct, Excel semble réticent à le prendre en compte !

Bonjour steelson

Merci pour vos explications que j'ai beaucoup aimées.

Question : as-tu réussi à faire fonctionner avec ADRESSE, car même si logiquement ce qui est écrit est correct, Excel semble réticent à le prendre en compte !

Pas encore mais j'ai pas encore abandonné.

Je te reviendrai sous peu.

Encore merci pour ta disponibilité.

Hello zombe,

quelles sont les nouvelles avec ADRESSE ?

personnellement, même si c'est logique, excel l'a rejeté !

Rechercher des sujets similaires à "somme plage prenant compte step"