Autoriser modifications sur feuille protégée

Bonjour à tous,

Je me retrouve face à un dilemme, mais je ne veux pas faire de choix.

J'ai actuellement un tableau avec des formules de recherche afin d'automatiser et faciliter le travail de mes collègues.

Mon problème est le suivant :

Je souhaite protéger toutes mes formules, j'ai réussis en déverrouillant les cellules, puis Protection ! Jusqu'ici tout allait bien!

Mais cela empêche de faire du copier-coller de ligne.

Et si je protège rien, il y aura toujours le risque de supprimer une formule et que le résultat soit incomplet.

Auriez-vous une idée, si possible sans macros car je ne maitrise pas ce sujet.

Merci d'avance de votre réponse.

PS: dans le fichier joint

25protection.zip (29.70 Ko)

En bleu les cases à remplir par l'utilisateur, en blanc les cellules avec formules protégées.

Bonjour,

Tu protèges tes formules... Tu interdis donc qu'on touche aux cellules qui en contiennent...

Mais cela empêche de faire du copier-coller de ligne.

On ne peut vouloir une chose et son contraire !

On n'a donc pas à vouloir faire du copier-coller de ligne !

Cordialement.

Bonjour,

C'est bien ce que je disais alors, je suis face à un dilemme !

Le but était juste que personne ne touche à certaines cellules, mais pas de bloquer l'insertion de lignes supplémentaires qui aurait reprisent les mêmes caractéristiques que celles qui sont déjà existantes.

Au vue de ta réponse, je vais être obligé de faire un choix alors !

Cordialement.

Généralement on résoud ce type de dilemme par VBA : procédure accomplissant la manoeuvre autorisée (elle le fait en déprotégeant, opérant et reprotégeant), ce qui permet à la fois de la faire et empêcher d'autres manoeuvres non autorisées.

Le problème c'est que je ne suis pas assez bon en Excel pour créer une VBA de ce type !

D'ailleurs pour créer une VBA tout simplement.

Voilà par exemple un code qui insère une ligne au-dessus de la ligne de la cellule active :

Sub InserLigne()
    Dim n%
    n = ActiveCell.Row
    With ActiveSheet
        .Unprotect "motpasse"
        .Rows(n).Insert
        .Protect "motpasse"
    End With
End Sub

Il faudra le compléter d'une part pour cadrer éventuellement la zone dans laquelle les insertions sont autorisées, d'autre part, pour rétablir les formats (tous ne suivent pas). Et enfin, s'il y a des formules à insérer et éventuellement verrouiller ou déverrouiller des cellules de la ligne (je n'ai jamais regardé comment suivaient les propriétés Locked des cellules en cas d'insertion... mais si on prévoit toute éventualité au niveau du code...)

Cordialement.

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive, j'étais en déplacement.

Je viens d'essayer cette macro, ceci à l'air de tout à fait répondre à mon besoin.

Mais en effet, en mode insertion, la ligne insérer ne reprends pas toutes les propriétés et les formules.

C'est pour cela que parlait de copier-coller.

Pas besoin de verrouiller ou déverrouiller des cellules.

Mais merci, c'est sympa de faire avancer mon problème.

Avec un modèle de ton classeur, on règlera les problèmes de formats et autres...

Bonne journée.

Je l'avais mis au début ?!

Pas grave je remet cela, en plus il a bien évolué.

4603-achats-v2-4.zip (65.99 Ko)

Merci bien de prendre du temps pour m'aider dans cette démarche.

Bonjour,

Est-ce que le fichier vous a aidé à avancer sur mon sujet délicat.

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

Pas eu le temps, surtout que c'est un peu brouillon : des lignes avec formules, des lignes sans, beaucoup de #REF! (qui ne permettent plus de voir les évolutions des formules dues à Excel en cas d'insertions), verrouillage hétérogène (mélange de verrouillées et non dans la même colonne, les mentions d'intitulés logiquement fixes non verrouillées...). Et que signifient les couleurs ?

Cordialement.

Bonjour,

Oui je suis conscient que le verrouillage des cellules est aléatoires.

Pour #REF, c'est que mon fichier réalise un import d'un autre fichier très lourd à mettre en ligne.

Les couleurs ce sont les cellules que mes collègues doivent impérativement remplir.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations.

Rechercher des sujets similaires à "autoriser modifications feuille protegee"